Regard économique FAC : automne 2013

Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef à FAC, présente sa perspective des tendances économiques mondiales et des répercussions qu’elles pourraient avoir sur votre entreprise. Une bonne année dans le secteur de la production de cultures devrait ramener les prix tout près de la moyenne à long terme. De plus, il est peu probable que les taux d’intérêt variables augmentent à court terme étant donné le ralentissement de la croissance économique au Canada.

Aperçu de la vidéo

  • La croissance économique aux États-Unis devrait continuer de s’améliorer mais les dépenses publiques, les investissements des entreprises et les exportations indiquent que la reprise économique demeure très fragile.
  • Il est peu probable que les taux d’intérêt variables augmentent à court terme étant donné le ralentissement de la croissance économique au Canada, mais il faut noter que les taux fixes ont commencé à augmenter en raison des rendements accrus des obligations.
  • Les perspectives économiques positives pour les marchés émergents pourraient se traduire par une hausse des prix du bétail.
  • Une dépréciation de la roupie indienne risque d’avoir une incidence sur les producteurs de légumineuses canadiens étant donné l’importance du marché indien pour ce secteur.