Farmland rental from a landlord’s perspective

Lower crop prices will certainly make cash rental rates a hot topic this fall. Last month we wrote about the potential for downward adjustments in cash rental rates in both Saskatchewan and Ontario. As a renter, knowing your cost of production and expected revenue is critical in determining your ability to pay for land rental. Landlords, however, may consider different factors.  

There are many reasons that landlords may own and rent out land. The primary driver is that farmland generates income and is generally seen as a safe investment compared to  many other financial assets. Land can be held by retired farmers, family members and city-dwellers for a variety of sentimental or investment purposes, but generating revenue matters to most.

One type of analysis landlords may do is compare their returns to renting out farmland to other safe investments. As an example, consider the Government of Canada 10 year bond rate over the last year. It ranged from 2.2 to 2.7 percent over the last 12 months, with an average of 2.4 per cent.

These values would suggest a landlord would ask for $22 to $27 / acre for land for every $1000 it is worth. Additionally, landlords will keep an eye on market conditions, looking at past yields and prices to project gross income. Cash rental rates are notoriously slow to adjust, but landlords are likely to respond to evolving market conditions over time.

Knowing your cost of production and how much you can afford for land helps ensure your business remains profitable. Rental rate discussions can be challenging. Putting yourself in the landlord’s shoes can help facilitate your negotiation.

If you are interested in learning more about land rental check out: Lance Stockbrugger’s upcoming Ag Knowledge Exchange events: What you Should Know Before you Buy or Rent Farmland.

James Bryan – Senior Agricultural Economist

La location de terres agricoles du point de vue du propriétaire fonciere

La baisse des prix des cultures mettra certainement les taux de location au comptant au premier plan des conversations cet automne. Dans notre billet du mois dernier, nous avons évoqué la possibilité d’un ajustement à la baisse des taux de location au comptant en Saskatchewan et en Ontario. En tant que locataire, il est crucial de connaître votre coût de production et vos recettes prévues afin de déterminer votre capacité à assumer les coûts de la location des terres. Or, les propriétaires fonciers tiennent peut-être compte de facteurs différents.  

De nombreuses raisons peuvent inciter les propriétaires fonciers à louer leurs terres agricoles. La principale raison est que la location produit un revenu et qu’elle est généralement considérée comme un investissement sûr par rapport à de nombreux autres actifs financiers. Des agriculteurs à la retraite, des membres de la famille et des citadins peuvent posséder des terres pour diverses raisons sentimentales ou à des fins d’investissement; cependant, la plupart souhaitent que ces terres produisent des recettes.

Les propriétaires fonciers peuvent effectuer certaines analyses pour comparer le rendement obtenu avec la location de leurs terres agricoles par rapport à celui d’autres investissements sûrs. Ils peuvent par exemple tenir compte du taux de rendement des obligations de dix ans du gouvernement du Canada au cours de la dernière année. Ce taux variait entre 2,2 et 2,7 % au cours des douze derniers mois, ce qui représente une moyenne de 2,4 %.

Ces valeurs laissent croire qu’un propriétaire exigerait un loyer variant entre 22 et 27 $ l’acre pour chaque tranche de 1000 $ l’acre. De plus, les propriétaires garderont un œil sur les conditions du marché, en étudiant les rendements et les prix antérieurs afin de prévoir leurs revenus bruts. Les taux de location au comptant sont traditionnellement lents à s’ajuster, mais il est probable que les propriétaires s’ajusteront en fin de compte à l’évolution des conditions du marché.

Le fait de connaître votre coût de production et de savoir combien vous pouvez payer pour la location de terres vous aidera à assurer la rentabilité de votre entreprise. Les discussions sur le taux de location peuvent s’avérer une tâche délicate. Il sera peut-être plus facile de négocier si vous vous mettez à la place du propriétaire foncier.

James Bryan, économiste agricole principal