Farmland rental agreements shifting to cash rents

We’ve heard lots of talk about the farmland rental market, but the most recent Census of Agriculture points to what really changed between 2011 and 2016, and what remained the same in the market. While there’s been a move to cash rents as the preferred type of rental agreement, overall ownership of Canadian agricultural land remains relatively stable.

More rented farmland acres, but little change as a % of total acres

The area devoted to ag land in Canada decreased from 160.2 million acres to 158.7 million acres between 2011 and 2016. As the total number of ag acres fell in Canada, the number of rented acres increased. In 2011, 36.8 million acres, or 23% of the year’s total farmland, had been rented or leased. Just over 40.1 million acres (or one-quarter of total ag land) was farmed on rented or leased land in 2016. That’s a 2% increase in rented land as a proportion of all ag land in Canada between 2011 and 2016, and a 9% increase in the period’s rented farmland acres.

That means in 2016, nearly 100 million acres, or 63% of Canada’s total agriculture land, was farmed by the land owners themselves. Government leases added another 21 million acres, or 13% of Canada’s farmland, at that time.

Rental structures trending towards cash rent

If the ownership of land farmed in Canada didn’t change that much in the most recent Census period, the type of rental agreement favoured by producers did.

Between 2011 and 2016, land owners and tenants shifted towards cash rental agreements. As a proportion of all farmland rental agreements, they grew faster than other agreement types. The proportion of land being managed by cash rent increased 10% (to 34 million acres) between 2011 and 2016. Not surprisingly, total cash rent for Canadian producers increased near 40% over that time period. 2016’s cash rents accounted for over 4% of total farm expenses, an amount that increased 0.7 percentage points in the Census period as a proportion of total expenses.

Farmland managed by crop share agreements also increased, but not to the same extent. Over the Census period, the number of acres managed by this type of agreement expanded 3%, covering 4.5 million acres. Despite the increase in acres, total shared rent expenses declined 13% (and, as a proportion of total farm expenses accounted for only 0.5%).

Acreage covered by other, less traditional rental agreements decreased 6% (to 1.5 million acres) in the same period.

Do you know when the time is right to buy or rent farmland? Understanding your costs of production, cash payments and likely revenue streams is a great place to start. Understanding interest rates and your liquidity position is also essential. Find out more at FCC.ca.


Craig Klemmer
Principal Agricultural Economist

Craig joined FCC in 2009 as an Agricultural Economist, specializing in monitoring and analyzing the macroeconomic environment, modelling industry health, and providing industry risk analysis. Prior to FCC, he worked in the livestock branch of the Saskatchewan Ministry of Agriculture. Craig holds a Master of Agricultural Economics degree from the University of Saskatchewan.

@CraigKlemmer

Contrats de location de terres agricoles : hausse des loyers au compta

Nous avons beaucoup entendu parler du marché de location des terres agricoles, mais le dernier Recensement de l'agriculture montre ce qui a véritablement changé entre 2011 et 2016 et ce qui est resté stable sur le marché. Même si les loyers au comptant ont de plus en plus la faveur comme type de contrat de location, dans l’ensemble, la propriété des terres agricoles canadiennes est demeurée relativement stable.

La superficie des terres agricoles louées augmente, mais le pourcentage de la superficie totale varie peu

Au Canada, la superficie consacrée aux terres agricoles est passée de 160,2 millions d’acres à 158,7 millions d’acres, entre 2011 et 2016. Or, si la superficie totale consacrée aux terres agricoles a baissé au Canada, le nombre d’acres loués a, pour sa part, augmenté. En 2011, 36,8 millions d’acres – soit 23 % de l’ensemble des terres agricoles pour l’année – étaient loués ou cédés à bail. En 2016, un peu plus de 40,1 millions d’acres (ou le quart de toutes les terres agricoles) étaient cultivés sur des terres louées ou cédées à bail. Cela représente une augmentation de 2 % des terres louées en proportion de toutes les terres agricoles du Canada entre 2011 et 2016 et une hausse de 9 % de la superficie de terres agricoles louées pendant la période.

Cela veut dire qu’en 2016, presque 100 millions d’acres (ou 63 % de la superficie totale des terres agricoles canadiennes) étaient cultivés par les propriétaires fonciers eux-mêmes. À cela s’ajoutaient les terres données à bail par la Couronne, qui représentent 21 millions d’acres supplémentaires ou 13 % des terres agricoles canadiennes.

Les structures de location s’orientent vers la location au comptant

Si la propriété des terres cultivées au Canada n’a guère changé au cours de la dernière période de recensement, on ne peut pas en dire autant du type de contrat de location privilégié par les producteurs.

Entre 2011 et 2016, les propriétaires fonciers et les locataires se sont tournés davantage vers les contrats de location au comptant. En proportion de tous les contrats de location de terres agricoles, ce type de contrat a connu une croissance plus rapide que tout autre type de contrats. La proportion de terres administrées au moyen d’une location au comptant a grimpé de 10 % (pour atteindre 34 millions d’acres) entre 2011 et 2016. Il n’est pas surprenant de constater que le total des loyers au comptant payés par les producteurs canadiens a augmenté de presque 40 % au cours de cette période. En 2016, les loyers au comptant représentaient plus de 4 % des dépenses agricoles totales, un montant qui a crû de 0,7 points de pourcentage pendant la période de recensement, en proportion des dépenses totales.

Les terres agricoles administrées au moyen de contrats de métayage ont aussi augmenté, mais dans une moindre mesure. Au cours de la période de recensement, le nombre d’acres cultivés en vertu de ce type d’entente a augmenté de 3 %, pour atteindre une superficie de 4,5 millions d’acres. Or, malgré l’augmentation de la superficie, les dépenses totales consacrées à ce type de location (métayage) ont chuté de 13 % (ce qui, en proportion des dépenses agricoles totales, ne représentait que 0,5 %).

La superficie administrée en vertu d’autres ententes de location moins traditionnelles a baissé de 6 %, pour s’établir à 1,5 million d’acres, au cours de la même période.

Comment savoir si le moment est propice pour acheter ou louer des terres agricoles? Un bon point de départ consiste à comprendre vos coûts de production, vos paiements au comptant et vos sources de revenus probables. Il est aussi essentiel de connaître l’incidence des taux d’intérêt et votre position de liquidité. Pour plus de détails, visitez FAC.ca.


Craig Klemmer
Économiste agricole principal

Craig Klemmer a commencé sa carrière à FAC en 2009 en tant qu’économiste agricole. Il se spécialise dans la surveillance et l’analyse de l’environnement macroéconomique, la modélisation de l’état de santé de l’industrie et la prestation d’analyses des risques liés à l’industrie. Avant son arrivée à FAC, il a travaillé à la Direction de l’élevage du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan. M. Klemmer est titulaire d’une maîtrise en agroéconomie de l’Université de la Saskatchewan.

@CraigKlemmer