Perspectives concernant les actifs et la dette agricoles pour 2017-2018

L’agriculture pourra faire face aux fluctuations économiques

Un dollar canadien vigoureux et des taux d’intérêt plus élevés pourraient poser des défis au secteur de l’agriculture, mais ils n’affaibliront pas forcément la situation financière des producteurs.

Notre dernier rapport Perspectives concernant les actifs et la dette agricoles pour 2017-2018 vous présente un aperçu exclusif de la santé financière de l’industrie agricole canadienne. 

Télécharger le rapport

La dette agricole canadienne est en hausse  doit-on s’en inquiéter?

La dette des producteurs canadiens a récemment augmenté. La valeur des terres agricoles grimpe, l’agriculture demeure une industrie à forte densité de capital et les taux d’intérêt sont toujours extrêmement bas d’un point de vue historique. Cela peut sembler inquiétant pour le moment mais il n’y a pas lieu de s’alarmer.

Comment déterminer la santé financière de votre exploitation agricole

La liquidité et la solvabilité sont deux mesures importantes pour déterminer la santé de l’industrie agricole. Elles peuvent également vous aider à évaluer la santé financière de votre exploitation agricole. Visionnez ces courtes vidéos afin de vous familiariser avec ces ratios, puis entrez vos propres données dans nos calculateurs ci-dessous.

Liquidité = ratio de fonds de roulement

Liquidité = ratio de fonds de roulement

Ratio du fonds de roulement

$
$

Résultats

Ratio du fonds de roulement 0.00

Un ratio du fonds de roulement supérieur à 1 est un ratio idéal, parce qu'il signifie que l'actif à court terme est supérieur au passif à court terme. Plus ce ratio est élevé, plus la position de liquidité de l'entreprise est solide. Mais il faut être prudent : un ratio trop élevé peut également suggérer que vous n'investissez pas suffisamment dans votre exploitation.


Ratio d'endettement

$
$

Résultats

Ratio d'endettement 0.00

Un ratio d'endettement faible procure à une exploitation la flexibilité nécessaire pour affronter les défis imprévus ou saisir les occasions qui se présentent dans le marché (comme prendre de l'expansion, se diversifier, etc.).