Does the farmland market make sense?

The Canadian farmland market has been strong for the last decade.  But a question on people’s minds is “does it makes sense?” To answer this, let’s examine the relationship between farmland values and farm income.

To track the value of farmland relative to crop receipts, we use the Farmland Price-to-Earnings Ratio (PE ratio). It measures the price of farmland as a multiple of crop receipts. Used to assess other financial assets, the PE ratio is one measure of the affordability of farmland compared to its long-term average. 

Let’s use the PE Ratio to examine farmland values and crop receipts in Canada and the U.S.

Projected record 2017 crop receipts – what will the 2017 average farmland value be? 

Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC) is forecasting Canadian crop receipts for 2017 at another record level, $34.5 billion, a 1.4% increase over 2016. This would be an amazing achievement, especially considering weather challenges in parts of the Prairies and Central Canada. Crop receipts have been setting record four of the last five years.

Despite strong crop receipts, the PE ratio exceeded its twenty-five-year average at the end of 2016. Will we see this ratio increase further away from its average in 2017? We’ll have to wait for the release of the 2017 FCC farmland values numbers next week for the answer. An average value increasing faster than 2% will make the ratio trend up.  

Weaker U.S. crop receipts imply a strong PE Ratio

Crop receipts in the U.S. peaked in 2012 at US$231.6 billion and are estimated to be US$189.7 billion for 2017, a decline of 18%.  While U.S. crop receipts declined during that period, the average U.S. farmland value levelled out with growth rates of 11.4% (2013), 7.8% (2014), 1.4% (2015), -0.7% (2016) and 1% (2017).  As a result, the U.S. PE Ratio has also trended higher than its long-term average.   

Farmland valuation historically high

Despite different trends in U.S. and Canadian farm economies, farmland looks to be valued at a higher multiple in both countries than in the past. This can be explained a few different ways -  it doesn’t mean the market makes no sense.

The low interest rate environment makes farmland attractive to prospective sellers that prefer to hold on to land as an asset and makes it affordable to buyers.

Another explanation is that buyers could also attach a stronger valuation to farmland because the outlook for agriculture suggests stronger future growth.

For the full story including the report, interactive map, webinar and big picture analysis, check out the 2017 farmland values page .

Leigh Anderson
Senior Agricultural Economist

Leigh joined FCC in 2015 as a Senior Agricultural Economist, specializing in monitoring and analyzing FCC’s portfolio, industry health, and providing industry risk analysis. Prior to FCC, he worked in the policy branch of the Saskatchewan Ministry of Agriculture. He holds a Master of Agricultural Economics degree from the University of Saskatchewan.

@AndersonLeigh3

Le marché des terres agricoles est-il rationnel?

Le marché des terres agricoles au Canada est vigoureux depuis une décennie. Toutefois, certains se demandent si ce marché est rationnel. Pour répondre à cette question, examinons le rapport entre la valeur des terres agricoles et le revenu agricole.

Pour établir le rapport entre la valeur des terres et les recettes des cultures, nous employons le ratio du prix des terres agricoles au bénéfice (ratio cours/bénéfice). Celui-ci permet de mesurer le prix d’une terre comme multiple de recettes des cultures. Utilisé pour évaluer d’autres éléments d’actif financiers, le ratio cours/bénéfice est une mesure du caractère abordable d’une terre agricole comparativement à la moyenne à long terme.

Jetons un coup d’œil à la valeur des terres agricoles par rapport aux recettes des cultures au Canada et aux États-Unis en nous fondant sur le ratio cours/bénéfice.

Les recettes des cultures de 2017 devraient atteindre des sommets. Quelle sera la valeur moyenne des terres agricoles pour 2017?

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) prévoit que les recettes des cultures au Canada pour 2017 atteindront un nouveau record, soit 34,5 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 1,4 % par rapport aux recettes de 2016. Ce serait un résultat phénoménal, surtout si l’on pense aux conditions météorologiques difficiles qui ont touché certaines parties des Prairies et du Centre du Canada. Les recettes des cultures ont atteint des records au cours de quatre des cinq dernières années.

Malgré les recettes élevées des cultures, le ratio cours/bénéfice était supérieur à la moyenne sur 25 ans à la fin de 2016. Ce ratio continuera-t-il à s’élever au-dessus de sa moyenne en 2017? Il faudra attendre la publication du rapport Valeur des terres agricoles 2017 de FAC, la semaine prochaine, pour le savoir. Une croissance supérieure à 2 % de la valeur moyenne des terres poussera le ratio à la hausse.

La baisse des recettes des cultures aux États-Unis se traduit par un ratio cours/bénéfice élevé

Les recettes des cultures aux États-Unis ont atteint un sommet de 231,6 milliards de dollars américains en 2012. En 2017, elles devraient s’établir à 189,7 milliards de dollars américains, ce qui représente un recul de 18 %. Parallèlement à cette diminution, la valeur moyenne des terres agricoles aux États-Unis s’est stabilisée. En effet, le taux de croissance se situait à 11,4 % en 2013, à 7,8 % en 2014, à 1,4 % en 2015, à ‑0,7 % en 2016 et à 1 % en 2017. Par conséquent, le ratio cours/bénéfice aux États-Unis est aussi supérieur à sa moyenne à long terme depuis quelques années.

L’évaluation des terres agricoles atteint un sommet historique

Malgré les tendances différentes de l’économie agricole aux États-Unis et au Canada, les terres agricoles semblent être évaluées en fonction d’un multiple plus élevé qu’auparavant dans ces deux pays. Cela peut s’expliquer de différentes façons et ne signifie pas que le marché est irrationnel.

D’une part, la faiblesse des taux d’intérêt rend les terres agricoles attrayantes pour les vendeurs éventuels qui préfèrent conserver leur terre comme actif, et elle les rend abordables pour les acheteurs.

D’autre part, il se pourrait que les acheteurs surestiment les terres agricoles parce que les perspectives de l’industrie laissent entrevoir une croissance encore plus vigoureuse.

Pour avoir une perspective plus large, consultez notre page sur la valeur des terres agricoles en 2017. Vous y trouverez le rapport, une carte interactive, un webinaire et une analyse globale.

Leigh Anderson
Économiste agricole principal

Leigh Anderson a commencé à travailler à FAC en 2015 en tant qu’économiste agricole principal. Sa spécialité est le suivi et l’analyse du portefeuille de FAC et de la santé de l’agroindustrie ainsi que l’évaluation des risques inhérents à ces activités. Avant d’entrer au service de FAC, il a travaillé à la direction des politiques du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan.
M. Anderson est titulaire d’une maîtrise en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan.

@AndersonLeigh3