Does Local Matter?

Canadian agriculture is dependent on trade. Canada is the world’s fifth largest exporter of agriculture and agri-food products and the sixth-largest importer, making up 2.7 per cent of agriculture and agri-food imports. That’s considerable,as Canada makes up less than one per cent of the world’s population. Clearly, trade is important to Canadian agriculture.

That begs the question: does local food matter?

Of course it does! According to AAFC’s Overview of the Canadian Agriculture and Agri-Food System 2014, about half of all Canadians say the location of food production matters. Few Canadians – about 1 in 6 feel it’s not important at all.

Consumers are willing to pay a premium for local foods though the size of the premium depends on the type of food. Generally, premiums are higher for fresh fruits and vegetables.

There are plenty of examples of successful farms focusing on local production. Take John and Katy Ehrlich, from Cowichan Valley, B.C. who succeed through Community Supported Agriculture.

There’s opportunity for both export and locally oriented production within agriculture. Determine who your customers are and the best way to serve their needs. Figuring this out is a key part of any business strategy.

James Bryan, Agricultural Economist

Acheter local, est-ce important?

L’agriculture canadienne dépend du commerce. Le Canada se classe au cinquième rang mondial en fait d’exportation de produits agricoles et agroalimentaires et est le sixième importateur en importance, avec 2,7 % du volume des importations de produits agricoles et agroalimentaires. C’est considérable, si l’on tient compte du fait que le Canada représente moins de 1 % de la population mondiale. Les faits sont donc clairs : le commerce est important pour l’agriculture canadienne.

Cela nous amène à nous poser la question suivante : l’achat local, est-ce important?

Bien sûr! Selon le rapport Vue d’ensemble du système agricole et agroalimentaire canadien 2014 d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, environ la moitié des Canadiens déclarent attacher de l’importance au lieu de production de leurs aliments. Peu de Canadiens, environ 1 sur 6 en fait, estiment que cela n’a aucune importance.

Les consommateurs sont disposés à payer un supplément pour des aliments locaux (en anglais seulement), mais le montant de ce supplément dépend par contre du type d’aliments. En général, ils sont prêts à payer plus pour les fruits et les légumes frais.

Les exemples de fermes prospères axées sur la production locale ne manquent pas. Prenons par exemple John et Katy Ehrlich, de la vallée de Cowichan en Colombie-Britannique, qui connaît du succès grâce à un programme d’agriculture soutenue par leur collectivité.

L’agriculture offre ainsi des débouchés tant pour l’exportation que sur le marché local. Il faut déterminer qui sont nos clients et trouver comment répondre le plus efficacement à leurs besoins. La réponse à ces questions est un élément essentiel de toute stratégie d’affaires.

James Bryan, économiste agricole