Diversification in the Canadian Wine Industry

The wine industry in Canada is largely driven by French and Italian imports. Since 1996, wine imports have consistently increased, and in 2013 they exceeded $2.2 billion.

Canada’s total wine exports have also increased in that time period, growing in value by 771 per cent since 1996. Yet wine exports only represented four per cent of the overall Canadian wine trade in 2013. Is there a potential to grow exports more?

The recent expansion in exports can be attributed to a diversification of export markets. Canadian reliance on the U.S. as an export destination has continued – when compared to 1996, but Canadian exports have expanded to markets in Asia, especially China.

 

This rise in exports has also been assisted by the introduction of niche products, such as icewines and late harvest wines. The introduction of these highly-acclaimed products has allowed Canadian exporters to stay competitive in a global market that is strongly dictated by consumer attachments to brand name, geographical location and quality.

According to an AAFC sector report, Canada is now considered a leader in the production of icewine, the majority of which is exported to Southeast Asia.

Challenges persist; such as reliance on the U.S. and the limited production capacity of the wine industry. But Canada’s wine industry has taken the right steps in the last few years by diversifying markets and targeting high-growth customer segments. More growth may be on the horizon if the industry can continue to expand market penetration in emerging markets.

Ahmed Raza, Economic Analyst

La diversification de l’industrie vinicole canadienne

L’industrie vinicole canadienne est dominée par les importations de vin français et italien. Depuis 1996, les importations de vin ont augmenté considérablement et elles dépassaient 2,2 milliards de dollars en 2013.

Pendant la même période, les exportations totales de vin canadien ont également progressé; leur valeur ayant augmenté de 771 % depuis 1996. Pourtant, les exportations de vin n’ont représenté que 4 % de la totalité des échanges commerciaux de vin canadien en 2013. On peut donc se demander s’il y a place à une croissance des exportations.

Cette expansion récente des exportations peut être attribuée à une diversification des marchés d’exportation. Le Canada continue de dépendre de l’exportation de ses produits aux États-Unis, mais comparativement à ce qui était le cas en 1996, les produits canadiens ont commencé à être exportés dans de nouveaux marchés de l’Asie, en particulier la Chine.

 

Cette augmentation des exportations a également été stimulée par le lancement de produits spécialisés, en particulier les vins de glace et les vins de vendange tardive. L’introduction de ces produits, qui ont acquis une grande renommée, a permis aux exportateurs canadiens de demeurer concurrentiels dans un marché mondial qui est en grande partie dicté par l’attachement des consommateurs à des marques, à des régions et à un niveau de qualité.

Selon un rapport d’Agriculture et Agroalimentaire Canada sur ce secteur, le Canada est maintenant considéré comme un chef de file de la production de vins de glace, qui sont principalement exportés en Asie du Sud-Est.

Il reste toutefois des défis à relever, notamment la dépendance au marché des États-Unis et la capacité de production limitée de l’industrie vinicole. L’industrie vinicole canadienne a toutefois posé les bons gestes au cours des dernières années en diversifiant ses marchés et en ciblant les segments de clientèle en forte croissance. Cette croissance pourrait se maintenir si l’industrie arrive à poursuivre son expansion dans les marchés émergents.

Ahmed Raza, analyste économique