Direction on US ethanol production shows continued modest growth

Direction on US ethanol production shows continued modest growth.

On May 29, 2015 the U.S. Environmental Protection Agency (EPA) announced renewable fuels standards (RFS) for 2014, 2015 and 2016. They also announced biomass-based diesel production volumes for 2017.

So why are production targets important to the Canadian agriculture industry?

First off, they explain the expected demand for renewable fuels in the U.S. This is key because the U.S. has been a net exporter of biofuels recently and U.S. exports influence Canadian profitability. Perhaps more importantly, production targets indicate the demand for grains from ethanol plants and partially drive the pricing patterns of grains (especially corn) for the next marketing year.

The new ethanol target levels call for a 1.47 billion gallon increase in ethanol between 2014 and 2016, to 17.4 billion gallons. First, corn-based ethanol volume is function of the overall biofuel standard minus what is called the advanced biofuels – biofuels that include biodiesel and cellulosic ethanol.  And if this was not complicated enough, each of the advanced biofuel has its own target.

Cellulosic biofuel targets were lowered significantly from the initial law on renewable fuel standards. The minimum targets have been lowered to 33 million gallons in 2014, 106 million gallons in 2015, and 206 million gallons in 2016 from their original targets. The lower targets reflect the difficulties in making this technology profitable in the marketplace.

Biomass-based diesel production targets are 1.63 billion in 2014, 1.7 billion on 2015, 1.8 billion in 2016, and 1.9 billion in 2017. There is also a volume of advanced biofuels that can be met with imports of sugar-based ethanol.  That leaves new production targets for standard corn-based ethanol, which will increase from 1.47 billion gallons to 14.14 billion gallons between 2014 and 2016.

It’s fair to say that some farm organisations were disappointed by the targets because they’re below the levels the Congress originally intended back in 2007. The rationale behind the EPA decision is that the market cannot absorb an ethanol volume that would be more than 10 per cent of the total gasoline usage. This is referred to as the “blend wall”.

The US EPA guidelines for renewable fuels do appear to slow growth in overall demand for corn used in ethanol production in the U.S. This will support the current outlook for corn prices, but will certainly not add any upside or improvement. 

It’s interesting to keep an eye on ethanol export numbers of the U.S. as this will impact the demand for Canadian biofuels. The export outlook of the US industry depends on profitability and the value of the US dollar.  Data from Iowa State University reveal positive profitability for US ethanol plants which suggests a potential to export.

While the new US guidelines don’t offer upside to the grains market, the policy establishes a floor for the demand of corn that can help meet the large supplies expected both sides of the border.

Craig Klemmer, Senior Agricultural Economist

Des lignes directrices qui indiquent une croissance modeste et soutenue de la production d’éthanol aux États-Unis

Des lignes directrices qui indiquent une croissance modeste et soutenue de la production d’éthanol aux États-Unis

Le 29 mai 2015, l’Agence pour la protection de l’environnement (Environmental Protection Agency – EPA) des États-Unis a annoncé ses normes sur les carburants renouvelables pour 2014, 2015 et 2016. L’agence a également annoncé les volumes de production de diesel à partir de la biomasse qu’elle visait pour 2017.

Pourquoi ces objectifs de production sont-ils si importants pour l’industrie agricole canadienne?

Tout d’abord, ils mettent en contexte la demande prévue en carburants renouvelables aux États-Unis. C’est d’autant plus important que les États-Unis sont depuis peu un exportateur net de biocarburants et que les exportations américaines ont une influence sur la rentabilité du Canada. Enfin, et peut‑être plus important encore, les objectifs de production fixent la demande en céréales des usines d’éthanol et influencent en partie les structures de prix des céréales (en particulier du maïs) pour la prochaine année de commercialisation.

Les nouvelles cibles de production d’éthanol, de 17,4 milliards de gallons, supposent une augmentation de 1,47 milliard de gallons d’éthanol entre 2014 et 2016. D’abord, le volume d’éthanol à base de maïs est fonction de la norme globale de biocarburants, biocarburants avancés exclus – ces derniers comprennent le biodiesel et l’éthanol cellulosique. Et, comme si ce n’était pas assez compliqué, il y a une cible pour chacun des biocarburants avancés.  

Les objectifs de production des biocarburants cellulosiques ont été sensiblement revus à la baisse depuis l’adoption de la première loi relative aux normes sur les carburants renouvelables. Les cibles minimales qui avaient été fixées à l’origine ont été réduites à 33 millions de gallons en 2014, à 106 millions de gallons en 2015 et à 206 millions de gallons en 2016. Ces objectifs moins ambitieux témoignent des difficultés à rentabiliser cette technologie sur le marché.

Les objectifs de production de diesel à partir de la biomasse sont de 1,63 milliard en 2014, de 1,7 milliard en 2015, de 1,8 milliard en 2016 et de 1,9 milliard en 2017. Des importations d’éthanol à base de sucre peuvent également servir à combler une partie du volume de biocarburants avancés. Il en résulte de nouvelles cibles de production pour l’éthanol standard à base de maïs, soit une augmentation de 1,47 milliard de gallons entre 2014 et 2016 pour atteindre 14,14 milliards de gallons.

Il va sans dire que certaines organisations agricoles ont été déçues par les objectifs annoncés, car ils sont inférieurs aux niveaux prévus à l’origine par le Congrès en 2007. L’EPA justifie sa décision en expliquant que le marché ne peut absorber un volume d’éthanol supérieur à 10 % de la consommation totale d’essence. Ce plafond est connu sous l’appellation anglaise « blend wall » (qui renvoit aux règles de composition de l’éthanol-carburant).

Les lignes directrices de l’EPA pour les carburants renouvelables semblent bel et bien ralentir la croissance de la demande globale de maïs utilisé dans la production d’éthanol aux États-Unis, ce qui appuie les perspectives actuelles d’évolution des prix du maïs, sans toutefois offrir d’avantages ou favoriser une embellie. 

Il sera intéressant de suivre les données sur les exportations d’éthanol des États-Unis, car elles auront des répercussions sur la demande de biocarburants canadiens. Les prévisions d’exportations de l’industrie américaine dépendent de la rentabilité et de la valeur du dollar américain. Des données de la Iowa State University (en anglais seulement) indiquent que les usines américaines de production d’éthanol affichent une rentabilité positive, ce qui suggère un potentiel d’exportation.

Si les nouvelles lignes directrices américaines n’offrent pas d’avantages pour le marché des céréales, la politique établit un seuil pour la demande de maïs qui pourrait contribuer à écouler les stocks élevés escomptés de chaque côté de la frontière.   

Craig Klemmer, Économiste agricole principal