Despite the decline, Canadian cattle prices remain high

Over the past few months, cattle prices have retreated from the record highs set in 2015 and early 2016 and will continue to trend lower through 2020. But despite the decline, prices are still historically strong.

So, what’s causing this decline and where are prices heading?

Short-term challenge: Herd expansion, increased supply, competition

The U.S. herd increased 3% in January and is expected to continue to expand, according to the United States Department of Agriculture. With the U.S. cattle herd 10 times that of Canada, trends in the U.S. drive the Canadian market.

The low Canada/U.S. exchange rate is helping to buffer the Canadian market from the declines in the U.S. price. Carcass weights in North America have also reached record highs in 2016, resulting in an increased supply of beef. While these have begun to trend lower in recent weeks, they still remain historically high.

Competition, primarily from poultry and pork, is also weighing on cattle prices as North American consumers remain price sensitive.

Long-term challenge: Cattle prices to follow traditional cattle cycle

The cattle cycle suggests that prices increase for 3 to 5 years and peak for 1 - 2 years. During this period, strong prices promote herd expansion. Prices decline for 3 - 5 years and sit at a near-term low for 1 or 2 years.

According to Agriculture and Agri-Food Canada’s Agriculture 2016 Outlook (AAFC), cattle inventories will continue to increase over the long term and cattle prices will decline. Higher volumes of beef will put downward pressure on consumer prices, which will increase consumption. Cattle and beef prices are expected to decline for the next five years through 2020 before prices begin to recover.

Despite challenges, prices remain historically high

Although cattle prices are expected to decline, AAFC prices are projected to remain historically strong and continue to support a strong Canadian cattle sector.

AAFC 2016 Canadian Agricultural Outlook provides a current look and 10 year forecast of farm income and long-term trends that could impact the agricultural sector. Stay tuned for future outlooks posts from the Ag Economist team.


What are the factors influencing farm equipment sales in 2016-17? Find out in the FCC Ag Economics farm equipment report – out June 28.

Les prix des bovins canadiens demeurent élevés malgré un recul

Au cours des derniers mois, les prix des bovins ont reculé par rapport aux sommets records enregistrés en 2015 et au début 2016 et cette tendance à la baisse se poursuivra jusqu’en 2020. Or, malgré ce recul, les prix demeurent à des niveaux historiquement élevés.

Qu’est-ce qui cause donc cette baisse et dans quelle direction les prix évolueront-ils?

Défi à court terme : expansion du cheptel, augmentation de l’offre, concurrence

En janvier, le cheptel américain a augmenté de 3 % (en anglais seulement) et le département de l’Agriculture des États-Unis croit que cette croissance se poursuivra. Le cheptel américain étant dix fois supérieur à celui du Canada, les tendances du marché américain ont un effet d’entraînement sur le marché canadien.  

La faiblesse du taux de change Canada-É.-U. aide à protéger le marché canadien contre les baisses de prix aux États-Unis. En 2016, les poids en carcasse ont également atteint des sommets records en Amérique du Nord, entraînant une augmentation de l’offre de bœuf. Or, si ces facteurs ont amorcé une tendance à la baisse au cours des dernières semaines, ils se situent encore à des niveaux historiquement élevés.

La concurrence, principalement dans les secteurs de la volaille et du porc, influence aussi les prix des bovins car les consommateurs nord-américains demeurent sensibles aux prix.

Défi à long terme : les prix des bovins suivront le cycle traditionnel des bovins

Le cycle des bovins (en anglais seulement) montre que les prix grimpent pendant 3 à 5 ans, pour atteindre un sommet pendant une à deux années. Durant cette période, la vigueur des prix favorise l’expansion du cheptel. Les prix reculent pendant 3 à 5 ans et se stabilisent dans un creux à court terme pendant une ou deux années.

Dans son rapport Perspectives agricoles canadiennes 2016, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) indique que les stocks de bovins continueront de progresser à long terme et que les prix des bovins diminueront. Les volumes plus importants de bœuf exerceront une pression à la baisse sur les prix payés par les consommateurs, ce qui fera grimper la consommation. Les prix des bovins et du bœuf devraient diminuer au cours des cinq prochaines années et il faudra attendre jusqu’en 2020 avant une remontée des prix.

Malgré des difficultés, les prix demeurent à des niveaux historiquement élevés

Même si une baisse des prix des bovins est attendue, AAC prévoit qu’ils demeureront à des niveaux historiquement élevés et qu’ils continueront de favoriser la vigueur du secteur bovin canadien.

Le rapport Perspectives agricoles canadiennes 2016 d’Agriculture et Agroalimentaire Canada fait le point sur la situation actuelle et fournit des prévisions pour les dix prochaines années en ce qui concerne le revenu agricole ainsi que les tendances à long terme qui pourraient avoir une incidence sur le secteur agricole. Continuez à lire les billets de l’équipe de la Tribune agroéconomique de FAC pour d’autres prévisions.


Quels facteurs influenceront les ventes d’équipement en 2016-2017? Consultez le rapport sur les ventes d’équipement de l’Économie agricole de FAC qui paraîtra le 28 juin.