Declining production expectations pushing market prices higher

This spring, producers in North America completed planting well ahead of the five-year average. And, due to the possibility of another very large crop, downward pressure was placed on markets. This was a benefit for livestock producers as feed costs declined and their margins improved.

However, recent weather issues across North America have resulted in a shift in the market leaving a great deal of uncertainty for producers and the marketplace.

In Western Canada, multiple weather issues ranging from well below average precipitation to frost have reduced expectations of crop and hay yields. Very dry conditions are taking a toll on crop development, with most of Alberta and Saskatchewan receiving less than 60 per cent of normal precipitation since April 1. Late frosts across the Prairie provinces resulted in significant damage to canola crops forcing many producers to reseed in Saskatchewan and Manitoba (some estimates exceed one million acres).

While Western Canada has been impacted by a number of events, the dry conditions are having the greatest impact. Preliminary market estimates indicate that production will be 20 to 30 per cent lower than the five-year average. If this is accurate, this would result in a canola crop of between 10.4 and 11.8 million metric tonnes and a spring wheat crop of between 14.1 and 16.1 million metric tonnes.

The dry conditions aren’t just a concern for grain and oilseed producers. Dry conditions have also caused a deterioration of pastures and poorer hay crop, which has led to tighter feed supplies and higher feed costs. According to provincial crop reports, the first cut of hay in Alberta and Saskatchewan is far below average.

In the U.S., many regions have received excessive rain causing flooding and extensive crop damage. There are some pockets of Eastern Canada that have also received too much rain causing some flooding and delays to field work. Production is expected to be lower in both Eastern Canada and the U.S. Preliminary market estimates are for as much as a five per cent reduction in corn yields south of the Canadian border.

As a result of the weather issues in North America, prices have increased approximately 15 per cent since the April lows. However, these are just preliminary estimates and there is no way to verify the impact until the end of the crop season.

Craig Klemmer, Senior Agriculture Economist

La baisse des attentes en matière de production fait grimper les prix du marché

Le printemps dernier, les producteurs en Amérique du Nord ont terminé l’ensemencement beaucoup plus tôt que la moyenne quinquennale, et la perspective d’une autre récolte très abondante a exercé une pression à la baisse sur les marchés. Cette situation a été avantageuse pour les éleveurs de bétail, qui ont profité d’une baisse de prix des aliments pour animaux et ont vu leurs marges s’améliorer.

Toutefois, les conditions météorologiques difficiles qui prévalent depuis quelque temps en Amérique du Nord ont entraîné un revirement de situation, qui se traduit par une incertitude palpable pour les producteurs et le marché.

Dans l’Ouest canadien, de nombreux problèmes d’ordre météorologique, dont les précipitations nettement inférieures à la moyenne et le gel, font diminuer les attentes à l’égard des rendements en cultures et en foin. Des conditions très sèches portent atteinte au développement végétatif, la quasi-totalité de l’Alberta et de la Saskatchewan ayant reçu des précipitations correspondant à moins de 60 % de la normale depuis le 1er avril. Par ailleurs, des gelées tardives ont touché les provinces des Prairies, causant des dommages considérables au canola et obligeant de nombreux producteurs à réensemencer en Saskatchewan et au Manitoba (certaines estimations font état de plus d’un million d’acres).

Si l’Ouest canadien a été touché par de nombreux phénomènes, les conditions arides sont celles qui ont le plus gros impact. Selon les estimations provisoires du marché, la production sera inférieure de 20 à 30 % à la moyenne quinquennale. Si ces prévisions se concrétisent, la récolte de canola se situera entre 10,4 et 11,8 millions de tonnes métriques, et la récolte de blé de printemps se situera entre 14,1 et 16,1 millions de tonnes métriques.

Le temps sec ne préoccupe pas que les producteurs de céréales et d’oléagineux; il a aussi entraîné une détérioration des pâturages et de la récolte de foin, ce qui se traduit par des stocks d’aliments pour animaux plus restreints et par des coûts d’alimentation accrus. D’après des rapports provinciaux sur l’état des cultures, la première coupe de foin en Alberta et en Saskatchewan est nettement inférieure à la moyenne.

Aux États-Unis, de nombreuses régions ont reçu des pluies excessives qui ont causé des inondations et d’importants dommages aux cultures. Certaines parties de l’Est du Canada ont aussi reçu des pluies excessives qui ont entraîné des inondations et retardé les travaux aux champs. Par conséquent, la production devrait être moins abondante dans l’Est du Canada et aux États-Unis. Selon les estimations provisoires du marché, les rendements en maïs devraient diminuer de pas moins de 5 % au sud de la frontière.

En raison des conditions météorologiques difficiles qui touchent l’Amérique du Nord, les prix ont augmenté d’environ 15 % par rapport aux creux d’avril. Toutefois, ce ne sont que des estimations provisoires, et on n’a aucun moyen de vérifier les répercussions des problèmes météorologiques avant la fin de la saison de croissance.

Craig Klemmer, Économiste agricole principal