Faits saillants de la campagne agricole : exportations et livraisons de céréales

La commercialisation des céréales dans l’Ouest canadien s’est heurtée à de nombreux obstacles au cours de la dernière année. Les récoltes records, conjuguées aux faibles possibilités de livraison et à la lenteur du transport des céréales attribuable à un hiver extrêmement froid, y sont toutes pour quelque chose. Maintenant que la campagne agricole 2013-2014 est terminée, jetons un coup d’œil aux exportations et aux livraisons, plus particulièrement celles de blé et de canola, qui ont représenté près de 65 % de toutes les cultures exportées, d’après les données de la Commission canadienne des grains.

Les exportations de blé canadien ont été supérieures de 10 % à celles de la campagne précédente, et les livraisons des producteurs ont augmenté de 23 %. La diminution de l’utilisation nationale et la récolte sans précédent, qui a été supérieure de près de 40 % à celle de 2013, confirment l’idée selon laquelle il reste encore un important volume de la récolte de 2013-2014 à commercialiser.

Il en va de même du canola : la production en 2013 a été supérieure de 30 % à celle de 2012. L’utilisation nationale a diminué de plus de 30 % et les livraisons des producteurs ont augmenté de 17 % par rapport à la campagne précédente. Comme les exportations se sont accrues de 5,1 % par rapport aux niveaux de 2012-2013, il reste encore beaucoup de canola dans les silos et dans les fermes à l’échelle des Prairies.

La campagne agricole 2013-2014 a été très particulière, et ce, pour différentes raisons : une production record, des problèmes de livraison pour les producteurs, et, plus récemment, la baisse des prix. Même si les exportations de blé et de canola sont à la hausse, tout comme les exportations de céréales en général, il reste une grande partie de la récolte de la campagne précédente à vendre. Ces volumes s’ajouteront aux stocks de report et exerceront une pression à la baisse sur les prix au comptant sur le marché national.

James Bryan, économiste agricole principal