Crop input prices trending lower despite weaker loonie

Crop input prices have declined by over 1% through the first three months of 2016 as compared to the same period in 2015. All this despite a lower Canadian dollar which usually pushes up the cost of crop inputs for producers.  So what’s supporting these lower input costs?

Lower fertilizer and fuel prices

The overall decline in crop input prices is due to lower fertilizer and fuel prices. In 2016, fertilizer prices have declined nearly seven per cent as compared to the first three months of 2015, while diesel and gasoline prices are down 23% and 11% respectively. These declines reflect lower U.S. demand and soft commodity prices (i.e. coal, oil, and natural gas), which are all inputs for fertilizer.

Looking specifically at fertilizer prices, seasonal patterns are not as prominent in 2016, indicating weaker spring demand. However, the market may see more upward pressure on fertilizer prices in April and May as U.S. planting intentions indicate more corn to be planted in 2016.

Conversely, overall strong farm health in Canada has led to a strong demand for chemicals and seeds this side of the border. Based on Alberta Agriculture and Forestry survey, chemical and seed prices have increased over 1% in 2016 as compared to the first quarter of 2015.

Lower Canadian dollar

The decline in crop input prices stands out because the Canadian dollar was lower by nearly 10% relative to the U.S. dollar over this same time period. And when you consider the loonie was 10% lower in the first quarter this year, the total decline is actually closer to 11%. A look at individual components of crop input prices (fertilizer, chemicals, seed, and fuel) yields a number of different story lines to consider.

Even a small decline matters

While a 1% decline may appear insignificant, it’s not. Price patterns matter a great deal to profitability. Relatively free movement of products between Canada and the U.S. as well as dependence on imports result in prices of crop inputs being established first in U.S. dollars. Therefore, we also need to consider the impact of the exchange rate between Canada/U.S. dollars.

Overall crop input prices are softer in 2016 as compared to 2015 which will be supportive of margins for Canadian producers.

Les prix des intrants de culture à la baisse malgré la faiblesse du huard

Les prix des intrants de culture pendant les trois premiers mois de 2016 ont diminué de plus 1 % (en anglais seulement) par rapport à la même période en 2015. Pendant ce temps, le dollar canadien s’est affaibli, ce qui aurait normalement entraîné une hausse des coûts des intrants pour les producteurs. Comment peut-on expliquer cette baisse des coûts des intrants?

Prix plus faibles des engrais et du carburant

La baisse générale des coûts des intrants de culture est attribuable à la baisse des prix des engrais et du carburant. Les prix des engrais en 2016 sont près de 7 % inférieurs à ce qu’ils étaient au cours des trois premiers mois de 2015. Pendant la même période, le diésel et l’essence ont chuté de 23 % et de 11 %, respectivement. Ces baisses reflètent la diminution de la demande aux États-Unis et des prix des produits de base (à savoir le charbon, le pétrole et le gaz naturel), lesquels sont utilisés comme matières premières dans la fabrication d’engrais.

En ce qui a trait aux prix des engrais en particulier, les fluctuations saisonnières en 2016 ne sont pas aussi marquées, ce qui laisse présager une demande printanière plus faible. Toutefois, le marché pourrait connaître une hausse des prix des engrais en avril et en mai étant donné que la superficie ensemencée en maïs sera plus importante en 2016, selon les intentions d’ensemencement aux États-Unis.

À l’inverse, la santé économique des fermes au Canada stimule la demande de produits chimiques et de semences de ce côté-ci de la frontière. Selon l’Alberta Agriculture and Forestry Survey (en anglais seulement) les prix des produits chimiques et des semences affichent une hausse de plus de 1 % en 2016 par rapport au premier trimestre de 2015.

Valeur plus faible du dollar canadien

Le recul des prix des intrants de culture est particulièrement frappant étant donné la chute de près de 10 % du dollar canadien par rapport au dollar américain pendant la même période. De plus, si l’on considère que le huard valait 10 % de moins au cours du premier trimestre de 2016, le recul total atteint en réalité presque 11 %. L’analyse individuelle des prix des différents intrants de culture (engrais, produits chimiques, semences et carburant) mène à considérer différentes possibilités.

Même une baisse légère est importante

Une baisse de 1 % peut sembler insignifiante, mais ce n’est pas le cas. Les fluctuations de prix ont une grande influence sur la rentabilité. La quasi libre circulation des produits entre le Canada et les États-Unis ainsi que la dépendance envers les importations font en sorte que les prix des intrants de culture sont établis d’abord en dollars américains, de là l’importance de tenir compte de l’impact du taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain.

Dans l’ensemble, les prix des intrants de culture sont moins élevés en 2016 comparativement à 2015, ce qui soutiendra les marges des producteurs canadiens.