Consumption trends in Canada's dairy sector

Statistics Canada recently released its dairy statistics for the first 3 quarters of 2014, suggesting that while fluid milk purchases have softened, there are some very positive dairy consumption trends in Canada, especially for cream and butter.  

The data revealed that through September, consumer purchases of milk and cream were 0.3% lower than the same time last year, mostly because of lower demand for milk. Yet, milk and cream sales are still 0.3% higher than the 5-year average due to strong demand for cream as consumer purchases of cream have increased 4.8% per year on average over the past 5 years.

An interesting market segment in the dairy industry is butter. Total use of butter through September 2014 is 5.5% higher as compared to the same time last year and 1.7% higher than the 5-year average. The growth in butter consumption combined with low inventories has triggered a 3% increase in the production quota of Eastern provinces, effective December 1st, in order for industrial milk production to meet market needs.

Dairy farm cash receipts continue to increase – they’re 3.1% higher through the first three quarters as compared to the same time period in 2013. Farm cash receipts have increased 2.1% on average year-over-year for the past 5 years, in line with the Bank of Canada’s target for inflation.

It’s refreshing to witness how domestic consumer demand for milk products like butter and cream remains relatively strong in Canada while the industry efficiently meets the changing needs of the marketplace. Domestic market growth is the ideal response to potential future pressures resulting from the CETA trade agreement. This growth will also help producers prepare for future changes in market conditions.

Craig Klemmer

Senior Ag Economist

Tendances observées en matière de consommation dans le secteur laitier canadien

Statistique Canada a publié récemment son quotidien Statistiques laitières pour les trois premiers trimestres de 2014, qui indique que bien que les achats de lait de consommation aient diminué, on remarque une tendance très positive quant à la consommation de produits laitiers au Canada, surtout pour ce qui est de la consommation de crème et de beurre.  

Ces données révèlent qu’au cours du mois de septembre, les achats de lait et de crème des consommateurs ont diminué de 0,3 % comparativement à la même période l’an dernier, principalement en raison de la diminution de la demande de lait. Cependant, les ventes de lait et de crème demeurent toujours 0,3 % plus élevées que la moyenne quinquennale en raison de la forte demande de crème, puisque les achats de crème des consommateurs ont augmenté de 4,8 % en moyenne par an au cours des cinq dernières années.

Le beurre représente un segment de marché intéressant au sein de l’industrie laitière. Au cours de septembre 2014, la consommation totale de beurre est de 5,5 % plus élevée, comparativement à la même période l’an dernier et de 1,7 % plus élevée que la moyenne quinquennale. Au 1er décembre, l’augmentation de la consommation de beurre jumelée aux faibles stocks a provoqué une augmentation de 3 % relativement au quota de production dans les provinces de l’Est, afin que la production de lait de transformation réponde aux besoins du marché.

Les recettes monétaires agricoles du secteur laitier continuent d’augmenter. Au cours des trois premiers trimestres, elles ont été de 3,1 % plus élevées qu’à la même période en 2013, alors qu’au cours des cinq dernières années, les recettes monétaires agricoles ont augmenté en moyenne de 2,1 % d’une année à l’autre, conformément à la cible de la Banque du Canada en matière d’inflation.

Il est intéressant de constater que la demande nationale de produits laitiers des consommateurs, comme le beurre et la crème, demeure relativement élevée au Canada, alors que l’industrie répond efficacement aux besoins du marché, qui sont en constante évolution. La croissance du marché intérieur est la réponse idéale aux pressions potentielles découlant de l’Accord économique et commercial global (AECG). Cette croissance permettra également aux producteurs de faire face à l’évolution de la conjoncture du marché.

Craig Klemmer

Économiste agricole principal