Chicken consumption grows, but faces competition!

Canadian chicken consumption is projected to continue growing over the next 10 years. Over the last several years, the retail price relationship between beef, pork and chicken favoured chicken, making it an attractive and competitive protein choice for consumers. But is the price outlook changing and to what extent could this influence consumers’ decisions?

Price could influence consumer behaviour

According to AAFC’s 2016 Canadian Agriculture Outlook retail prices for chicken, beef and pork are projected in different directions over the next decade.

Beef prices are expected to decline at an average annual rate of 1.6%. Retail pricing patterns are influenced by farm prices. Cattle prices will trend lower through 2020 but remain above historical averages. Retail pork prices are estimated to remain relatively flat over the next decade.

In comparison, the retail price of chicken is expected to increase the most of the three meats at an average annual rate of 1.7%.  

Despite the slight increase in chicken prices over the next decade, demand is expected to continue growing. Canadian per capita chicken consumption is expected to increase 6.2% by 2025 over the consumption average of the last five years. Compare this to other proteins like beef and pork, where consumption is expected to decline by 6% and 16% respectively over the same time period. 

So despite pork and beef proteins projected to be attractively priced, consumption of chicken is expected to climb and follow an upward trend.

Production will match the upward trend in consumption

In order to meet the growing demand, Canadian chicken production is projected to increase at an average annual rate of 1.2% over the next decade for a total increase of 22% over the current five-year average.

The economic environment is changing and the outlook is positive

This increase in production is expected to occur while the industry faces more potential competition from foreign suppliers, and while production methods evolve in the way birds are raised. Increased competition from other meat proteins coupled with imports and new production codes of practice could change the business environment. Resilience in the industry will help to drive a rather promising outlook for the poultry sector. Reviewing business plans and making strategic investments today will position producers for success over the next decade.

Agriculture and Agri-Food Canada’s (AAFC) 2016 Canadian Agricultural Outlook provides a current look and 10-year forecast of farm income and long-term trends that could impact the agricultural sector. The Ag Economist team continues to examine the agriculture outlooks and in this post Leigh Anderson examines the poultry sector.

La consommation de poulet augmente, mais il y a de la concurrence!

Au Canada, la consommation de poulet devrait continuer d’augmenter au cours des dix prochaines années. Au cours des dernières années, le rapport du prix au détail entre le bœuf, le porc et le poulet ont fait de ce dernier une protéine de choix attrayante et concurrentielle pour les consommateurs. Mais les perspectives de prix changeront-elles et, le cas échéant, dans quelle mesure cela influencera-t-il les décisions des consommateurs?

Les prix pourraient influencer le comportement des consommateurs

Selon le rapport Perspectives agricoles canadiennes 2016 d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, les prix au détail du poulet, du bœuf et du porc observeront des trajectoires différentes au cours de la prochaine décennie.

On s’attend à ce que le prix du bœuf baisse à un rythme annuel moyen de 1,6 %. Les tendances des prix au détail sont influencées par les prix à la ferme. Les prix du bœuf baisseront d’ici 2020, mais ils demeureront plus élevés que les moyennes historiques. On estime que les prix au détail du porc demeureront relativement stables au cours de la prochaine décennie.

Comparativement, entre ces trois viandes, c’est le prix au détail du poulet qui augmentera le plus, soit à un taux annuel moyen de 1,7 %.

Malgré la légère hausse des prix du poulet au cours de la prochaine décennie, on prévoit que la demande continuera d’augmenter. Au Canada, la consommation de poulet par habitant augmentera de 6,2 % d’ici 2025 par rapport à la consommation moyenne des cinq dernières années. En comparaison, la consommation des autres protéines animales, comme le bœuf et le porc, baissera de 6 % et de 16 % respectivement au cours de la même période.

Ainsi, même si les protéines de porc et de bœuf se vendront à des prix attrayants, la consommation de poulet devrait augmenter et poursuive sa tendance à la hausse.

La production suivra la tendance à la hausse de la consommation

Afin de combler la demande croissante, la production de poulet au Canada devrait croître à un taux annuel moyen de 1,2 % au cours de la prochaine décennie, ce qui correspond à une hausse totale de 22 % par rapport à la moyenne quinquennale actuelle.

L’environnement économique change et les perspectives sont positives

On s’attend à ce que la production augmente alors que l’industrie fait face à une concurrence de plus en plus vive de la part des fournisseurs étrangers et que les méthodes d’élevage de volailles sont en évolution. La concurrence croissante des autres protéines animales, à laquelle s’ajoutent les importations et les nouveaux codes de bonnes pratiques en matière de production, pourrait modifier le contexte commercial. La résilience au sein de l’industrie rend les perspectives plutôt prometteuses pour le secteur de la volaille. En révisant leurs plans d’affaires et en investissant stratégiquement aujourd’hui, les producteurs se positionneront pour réussir dans la prochaine décennie.

Le rapport Perspectives agricoles canadiennes 2016 d’Agriculture et Agroalimentaire Canada fait le point sur la situation actuelle et fournit des prévisions pour les dix prochaines années en ce qui concerne le revenu agricole ainsi que les tendances à long terme qui pourraient avoir une incidence sur le secteur agricole. L’équipe de la Tribune économique continue d’examiner les perspectives agricoles et ce billet de Leigh Anderson porte sur le secteur de la volaille.