Canadian farm debt is on the rise – is that cause for worry?

Canadian producers have recently taken on more debt. This is, in part, due to the farmland values and the overall intensive capitalization of agriculture. Both increased recently. Historically low interest rates have also pushed up debt levels. That may sound worrying but, at least for the moment, there’s no cause for alarm.

That’s the overall message of our latest report, FCC Ag Economics’ Outlook for Farm Assets and Debt 2017-18, released today.

The sector has been financially stable for years and, thanks to rising net cash income, that should continue into 2018. We expect increases in overall debt and their accompanying interest payments, but the sector is well-positioned to handle those. For one thing, while both debt and payments are likely to become higher over the next year, their growth will be gradual enough to allow producers to absorb the extra costs.

Farm debt highly correlated with farmland values

Farm debt has risen in recent years, and it’s largely the result of farmers buying more farm land.

The low-interest environment of the past 15 years, along with the strong farm cash receipts that boosted income, pushed farmers to buy more land. All that activity drove up the value of farmland. In fact, farmland gained so much value relative to all other farm assets, it totaled roughly 70% of all farm assets in 2016.

Since land as a share of farm assets has been rising, so has farm debt. Total liabilities in Canadian agriculture reached $90.8 billion in 2016. (NOTE: This is about $5 billion less than the value we provided earlier, which included the additional household portion of farm debt).


Since 2012, the annual growth of farmland values has been increasing faster than the annual growth of farm debt outstanding. 2017 may be the year farm debt growth takes the lead. If so, it’ll be because of softening farm cash receipts and the addition of higher borrowing costs.

The recent Bank of Canada interest rate hikes will affect the value of farm debt outstanding, driving it up. But it takes a back seat to net cash income, the factor that will have a larger impact – and an impact that is good news for debt repayment.

Rising net cash income matters more than interest rates

Canadian agriculture has been booming over the past 10 years, thanks to a $19 billion increase in farm cash receipts. With those revenues, and interest rates at historical lows, producers borrowed more to expand their operations. We expect net cash income to remain healthy over the outlook period, meaning producers will be able to repay the debt they do incur.

Canadian ag is in a good position to weather the current interest rate climate.

For more on Canadian farm debt and assets, see FCC Ag Economics’ Outlook for Farm Assets and Debt 2017-18.


Amy Carduner
Agricultural Economist

Amy joined the FCC Ag Economics team in 2017 to monitor agricultural trends and identify opportunities and challenges in the sector. Amy grew up on a mixed farm in Saskatchewan and continues to support the family operation. She holds a Master in Applied Economics and Management from Cornell University and a Bachelor in Agricultural Economics from the University of Saskatchewan.

@ACarduner

La dette agricole canadienne augmente – doit-on s’en inquiéter?

Le niveau d’endettement des producteurs canadiens a récemment augmenté. Cette situation est attribuable en partie à la valeur des terres agricoles et à la capitalisation intensive globale de l’agriculture, qui ont toutes deux récemment connu une augmentation. Les taux d’intérêt, qui se situent à des creux historiques, ont également fait grimper les niveaux d’endettement. Cette situation peut sembler préoccupante, or il n’y a pas lieu de s’inquiéter, du moins pour le moment.  

C’est ce qui ressort du dernier rapport Perspectives concernant les actifs et la dette agricoles pour 2017-2018 publié aujourd’hui par l’équipe de l’Économie agricole de FAC.

Le secteur jouit d’une stabilité financière depuis des années et cette tendance devrait se poursuivre en 2018, grâce à l’accroissement du revenu monétaire net. Nous prévoyons une augmentation de la dette globale et des paiements d’intérêt qui l’accompagnent. Le secteur est toutefois bien placé pour y faire face, car même si la dette et les paiements risquent d’augmenter au cours de la prochaine année, leur croissance se fera de manière graduelle, ce qui permettra aux producteurs d’absorber les coûts supplémentaires.

La dette agricole est en étroite corrélation avec la valeur des terres

La dette agricole s’est accrue au cours des dernières années, ce qui s’explique principalement par le fait que les agriculteurs achètent plus de terres.

Les faibles taux d’intérêt des 15 dernières années, conjugués à la vigueur des recettes monétaires agricoles qui ont fait grimper le revenu, ont poussé les agriculteurs à acheter plus de terres. Toute cette activité a stimulé la hausse de la valeur des terres agricoles. En fait, les terres agricoles ont pris tellement de valeur par rapport à tous les autres actifs agricoles, qu’elles représentaient presque 70 % de l’actif agricole total en 2016.

Puisque la valeur de la terre en tant que portion de l’actif agricole augmente, il en va de même de la dette agricole. En 2016, le passif total de l’agriculture canadienne atteignait 90,8 milliards de dollars. (REMARQUE : C’est environ 5 milliards de dollars de moins que la valeur dont nous avons fait état précédemment, puisque la dette agricole comprenait aussi la portion de la dette contractée par les ménages).


Depuis 2012, la croissance annuelle de la valeur des terres agricoles dépasse celle de la dette agricole en cours. L’année 2017 pourrait bien être celle où la dette agricole prend le pas sur la valeur des terres agricoles. Si c’est le cas, ce sera en raison d’un repli des recettes monétaires agricoles combiné à une hausse des coûts d’emprunt.

La hausse des taux d’intérêt récemment annoncée par la Banque du Canada fera grimper la valeur de la dette agricole en cours. Cette hausse sera toutefois reléguée à l’arrière-plan par le revenu monétaire net, un facteur qui aura des effets beaucoup plus importants — dont un effet facilitateur sur le remboursement de la dette. 

La hausse du revenu monétaire net compte plus que les taux d’intérêt

L’agriculture canadienne affiche un dynamisme remarquable depuis plus de 10 ans, comme en témoignent les recettes monétaires agricoles, qui sont en hausse de 19 milliards de dollars. Ces recettes, combinées à des taux d’intérêt historiquement faibles, ont permis aux producteurs d’emprunter davantage pour accroître leurs activités. Nous prévoyons que le revenu monétaire net demeurera robuste au cours de la période de prévision, ce qui signifie que les producteurs seront capables de rembourser les dettes qu’ils contractent.

L’agriculture canadienne est bien placée pour faire face à la conjoncture des taux d’intérêt.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la dette et des actifs agricoles, lisez le rapport Perspectives concernant les actifs et la dette agricoles pour 2017-2018 préparé par l’équipe de l’Économie agricole de FAC.


Amy Carduner
Économiste agricole

Amy s’est jointe à l’équipe de l’Économie agricole de FAC en 2017 afin d’observer les tendances en agriculture et de cerner les occasions et les défis dans le secteur. Elle a grandi sur une ferme mixte familiale de la Saskatchewan, qu’elle continue de soutenir. Amy possède une maîtrise en économie appliquée et en gestion de l’Université Cornell ainsi qu’un baccalauréat en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan.

@ACarduner