Canadian farm debt grew 7.3% in 2016 – here’s why that’s not a problem

Canada’s total Farm Debt Outstanding continued to climb in 2016, reaching $96 billion as of December 31st. That’s a 7.3% increase over Canadian ag’s debt levels observed in 2015 according to Statistics Canada.

Credit, as agriculture’s primary source of capital, is both essential to operate or grow a farm business and is financially risky. Despite the increased risk to the sector that goes along with more debt, a number of factors have mitigated that risk. They’ve helped to keep Canadian agriculture financially healthy.

Borrowing costs stayed low

As debt climbed, the costs to businesses of borrowing – i.e., interest rates – steadily declined in 2016. That was a big reason producers maintained the ability to repay debt, because overall farm income, the basis of debt repayment capacity, didn’t really grow in 2016. Crop receipts showed only a small gain and livestock receipts declined. Farm operating expenses declined 1% on average in 2016. Slightly higher revenues and lower expenses resulted in an estimated 4.6% increase in net cash income.

A strong balance sheet also matters. Across the country, farmland values climbed at an average rate of 7.9% in 2016. Overall farm asset values (including buildings, quota, equipment, etc.) likely grew slower than farmland values. The combination of a growth in debt and a slower pace of increase in farm asset values will raise the sector’s overall debt-to-asset ratio which isn’t necessarily a good news story. A low ratio gives you flexibility to extend the repayment period on existing debt when income is tighter, or borrow more money if an opportunity shows up.

But, as we pointed out in our March Financial Fitness series, Canada’s farm debt-to-asset ratio remains favourable compared to historical averages. Further, AAFC expects net cash income in 2017 to be the fourth-highest on record.

How do you protect your financial health?

Run different scenarios to evaluate your financial position. Expect interest rates to increase, albeit at a slow pace, especially if the Canadian economy becomes healthier and interest rates in the U.S. continue to move upward. That will pressure debt repayment capacity because, while we project farm income to remain strong, it likely won’t increase at the pace we saw over the last ten years. With lower growth in revenues, working capital will also be pressured – and that’s your first line of defense when profit margins tighten.

We’ll provide our revenue projections for different sectors in this blog over the course of the next two weeks. The outlook for Canadian agriculture remains positive. It’s a great time to ensure your financial planning brings you success now and into the future.


J.P. Gervais
Vice-President and Chief Agricultural Economist

J.P. is the Vice-President and Chief Agricultural Economist at Farm Credit Canada. Prior to joining FCC in 2010, J.P. was a professor of agricultural economics at North Carolina State University and Laval University. He also held the Canada Research Chair in Agri-Industries and International Trade at Laval. J.P. is Past-President of the Canadian Agricultural Economics Society. He obtained his Ph.D. in economics from Iowa State University in 1999.

@jpgervais

La dette agricole canadienne a augmenté de 7,3 % en 2016 : voici pourquoi ce n’est pas un problème

La dette agricole en cours totale du Canada a continué d’augmenter en 2016, pour atteindre 96 milliards de dollars le 31 décembre. Cela représente une augmentation de 7,3 % par rapport aux niveaux de la dette agricole canadienne observés en 2015, selon Statistique Canada.

Le crédit, qui est la principale source de capitaux de l’agriculture, est essentiel à l’exploitation ou à la croissance d’une entreprise agricole, mais il est aussi financièrement risqué. En dépit du risque accru pour le secteur qui accompagne une hausse de l’endettement, un certain nombre de facteurs viennent atténuer ce risque. Ceux-ci ont aidé à préserver la santé financière de l’agriculture canadienne.

Les coûts d’emprunt sont demeurés faibles

Si la dette a augmenté, les coûts d’emprunt des entreprises — c’est-à-dire les taux d’intérêt — n’ont cessé de diminuer en 2016, ce qui explique en grande partie pourquoi les producteurs ont conservé leur capacité à rembourser leurs dettes, car le revenu agricole global, qui est à la base de la capacité de remboursement de la dette, n’a pas vraiment augmenté en 2016. Les recettes des cultures n’ont enregistré que de modestes gains et les recettes du bétail ont diminué. En 2016, les dépenses d’exploitation agricole ont baissé de 1 % en moyenne. Une légère hausse des revenus et une baisse des dépenses se sont traduites par une augmentation estimée à 4,6 % du revenu monétaire net.

Un solide bilan est également important. En 2016, la valeur des terres agricoles a grimpé en moyenne de 7,9 % partout au pays. La valeur globale de l’actif agricole (qui comprend les bâtiments, les quotas, l’équipement, etc.) a probablement crû plus lentement que la valeur des terres agricoles. La croissance de la dette, combinée à une augmentation plus lente de la valeur de l’actif agricole fera grimper le ratio d’endettement global du secteur, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle. Un faible ratio vous donne la souplesse nécessaire pour prolonger la période de remboursement d’une dette existante en cas de baisse de revenus ou pour emprunter plus d’argent si une occasion se présente.   

Or, comme nous l’avons mentionné dans la série de billets que nous avons publiés en mars sur la santé financière, le ratio d’endettement des fermes canadiennes demeure favorable comparativement aux moyennes historiques. De plus, Agriculture et Agroalimentaire Canada s’attend à ce que le Canada enregistre le quatrième revenu monétaire net le plus élevé de son histoire en 2017.

Comment pouvez-vous protéger votre santé financière?

Testez différents scénarios afin d’évaluer votre situation financière. Attendez-vous à une hausse des taux d’intérêt, quoiqu’à un rythme lent, en particulier si l’économie canadienne se raffermit et si les taux d’intérêt continuent de grimper aux États-Unis. Ceci exercera une pression sur la capacité de remboursement de la dette, car si nous prévoyons que le revenu agricole demeurera vigoureux, il n’augmentera probablement pas au même rythme que celui des dix dernières années. Avec une croissance plus faible des revenus, les fonds de roulementseront aussi sous pression, et c’est votre première ligne de défense lors d’un resserrement des marges.

Au cours des deux prochaines semaines, nous fournirons nos projections de revenus pour différents secteurs dans ce blogue. Les perspectives de l’agriculture canadienne demeurent favorables. C’est le moment idéal de revoir votre planification financière pour assurer votre succès aujourd’hui et dans l’avenir. 


Jean-Philippe Gervais
Vice-président et économiste agricole en chef

Jean‑Philippe Gervais est vice-président et économiste agricole en chef à Financement agricole Canada. Avant de se joindre à FAC en 2010, M. Gervais était professeur d’économie agricole à la North Carolina State University et à l’Université Laval. Il était aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en agroindustrie et commerce international à l’Université Laval. M. Gervais est l’ancien président de la Société canadienne d’agroéconomie. Il a obtenu son doctorat en économie de l’Université d’Iowa State en 1999.

@jpgervais