Canadian and U.S. agriculture: Why the different outlooks matter to you

The U.S. Department of Agriculture (USDA) reported some struggles to support U.S. producers affected by one of the worst agricultural downturns in more than a decade. Yet, the outlook remains positive for Canadian producers: Farm cash receipts are projected to remain relatively flat in 2016 and Canadian agriculture shows a strong balance sheet.   

Given the high degree of integration between U.S. and Canadian agricultural markets, why the difference? And, does this suggest risk for Canadian producers?

The low CAD/USD helps Canada, hurts the U.S.

The CAD/USD exchange rate is currently 19% below the five-year average. The depreciation instantly bumps the prices Canadian producers receive for many commodities priced in the U.S. market, which are then converted at a more favourable exchange rate.

A stronger USD is also usually associated with weaker commodity prices: the stronger USD lowers the purchasing power of buyers in international markets and leads to a decline in demand. Yet the demand for some commodities remained surprisingly resilient over the last 12 months: corn prices have held steady and soybeans prices even moved higher. When U.S. prices fall (e.g. cattle, wheat), the lower Canadian dollar offers some protection.    

Weather plays a role

Weather has uniquely threatened U.S. ag. Dry conditions hurt part of the Prairies’ production in 2015 but Canadian ag production has otherwise been consistent; and in some years, it far exceeded recent annual targets. But in the U.S., five years of severe drought have affected California’s agricultural production and lowered producers’ revenues.

In 2015, California dairy and livestock drought-related losses amounted to an estimated US$350 million (or 2.8% of revenues). These losses have been compounded by global market conditions. Starting just prior to 2015, world dairy prices have declined more than 30%. This has hit the U.S., the world’s largest single-country dairy exporter, much harder than Canadian producers.

Canada seems to have picked up some of the opportunities: Canadian exports of edible vegetables grew between 2006 and 2012 at an average annual rate of 7.3%, but between 2012 and 2015, exports increased at an average annual rate of 25.9%.

Canadian export revenues poised for greater success

At the same time, international demand is growing for crops with a decided Canadian advantage. Canada is the world’s largest exporter of legumes and canola seed, and in 2015, Canada overtook the U.S. as the world’s largest wheat exporter, thanks in part to the CAD/USD difference. Pulse exports alone are currently red hot.

Input costs? Advantage, Canada

Just like a lower Canadian dollar raises the prices received by producers, it also can work to raise the price of farm inputs they purchased. But not all inputs used on Canadian farms are priced in U.S. dollars. Statistics Canada reported that farm input prices declined by 2.1% in the first quarter of 2016. In comparison, farm input prices increased 0.8% on average in the U.S. over the same period.  

What’s in it for you?

The outlook for Canadian agriculture remains positive relative to the current market conditions in the U.S. But there are obviously no certainties when it comes to the future path of the CAD, or weather related events. Sound risk management strategies are the key to navigate what could be a volatile economic environment in the next few months.

Comment les perspectives contrastées de l'agriculture au Canada et aux États-Unis vous touchent-elles?

Le département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) a fait part de certaines difficultés à soutenir les producteurs américains touchés par l'un des pires ralentissements de l'industrie agricole en plus d'une décennie. Pourtant, les perspectives demeurent positives pour les producteurs canadiens : les recettes monétaires agricoles devraient demeurer assez stables en 2016 et l'agriculture canadienne affiche un excellent bilan.

Étant donné l'intégration étroite des marchés agricoles des États‑Unis et du Canada, comment expliquer ce contraste? Et représente‑t‑il un risque pour les producteurs canadiens?

La faiblesse du taux de change CAD/USD favorise le Canada, mais nuit aux États‑Unis

Le taux de change CAD/USD est actuellement inférieur de 19 % à la moyenne des cinq dernières années. Cette dépréciation fait automatiquement gonfler les prix que les producteurs canadiens reçoivent pour de nombreux produits de base dont les prix sont fixés sur les marchés des États‑Unis, et qui sont ensuite convertis à un taux de change plus favorable.

Par ailleurs, un dollar américain plus fort va habituellement de pair avec  des prix des produits de base plus faibles; en effet, il réduit le pouvoir d'achat des acheteurs sur les marchés internationaux et fait diminuer la demande. Or, la demande de certains produits de base est demeurée étonnamment persistante au cours des 12 derniers mois : les prix du maïs sont demeurés stables et les prix du soja ont même augmenté. Lorsque les prix chutent aux États‑Unis (p. ex., les prix des bovins et du blé), un dollar canadien plus faible offre une certaine protection.

Répercussions des conditions météorologiques

Les conditions météorologiques ont constitué une menace particulière pour l'industrie agricole des États‑Unis. Au Canada, sauf les conditions sèches qui ont nui à une partie de la production des Prairies en 2015, la production agricole canadienne demeure constante; certaines années, elle a même dépassé de beaucoup les cibles annuelles récentes. Toutefois, aux États Unis, cinq années de sécheresse intense ont porté atteinte à la production agricole de la Californie, faisant diminuer les revenus des producteurs.

En 2015, les pertes associées à la sécheresse subies par les producteurs laitiers et les éleveurs de la Californie se sont chiffrées à environ 350 millions de dollars US (soit 2,8 % des revenus) (en anglais seulement). Ces pertes ont été accentuées par la conjoncture mondiale. Juste avant le début de 2015, les cours mondiaux des produits laitiers ont reculé de plus de 30 %. Cette baisse a frappé les États‑Unis, le plus important pays exportateur de produits laitiers, bien plus durement qu'elle n'a touché les producteurs canadiens.

Le Canada semble avoir saisi certaines occasions découlant de cette situation : entre 2006 et 2012, les exportations canadiennes de légumes destinés à la consommation humaine ont augmenté à un rythme annuel moyen de 7,3 %, tandis qu'entre 2012 et 2015, elles se sont accrues à un rythme annuel moyen de 25,9 %.

Les recettes d'exportation canadiennes sont en voie d'augmenter

Parallèlement, la demande internationale de cultures agricoles s'accroît, ce qui offre un avantage incontestable au Canada. En effet, ce dernier est le plus important exportateur de légumineuses et de graines de canola, et en 2015, il a ravi aux États‑Unis le titre de premier exportateur de blé, en partie grâce à l'écart entre le dollar canadien et le dollar américain. Les exportations de légumineuses, en particulier, affichent une croissance impressionnante.

Les coûts des intrants, un autre avantage pour le Canada

De la même façon qu'un huard plus faible fait augmenter les prix que reçoivent les producteurs canadiens, il peut aussi faire augmenter le prix des intrants agricoles qu'ils achètent. Cependant, les intrants utilisés dans les fermes canadiennes ne sont pas tous libellés en dollars américains. Selon Statistique Canada, les prix des intrants agricoles [au Canada] ont reculé de 2,1 % au premier trimestre de 2016. Par comparaison, aux États‑Unis, ils ont augmenté en moyenne de 0,8 % au cours de la même période.

Que pouvez-vous tirer de la situation?

Les perspectives de l'agriculture canadienne demeurent positives au regard de la conjoncture aux États‑Unis. Toutefois, on ne peut jamais prévoir avec certitude l'orientation que prendra le dollar canadien ou les événements météorologiques. De bonnes stratégies de gestion du risque sont indispensables pour affronter un environnement économique qui pourrait être instable au cours des prochains mois.