Canadian agriculture is a trading powerhouse

In 2015, Canada was the world’s fifth largest exporter of agriculture commodities PDF (1.7MB), a status we’ve held for years. Being a leader in world markets gives Canada bragging rights, which is nice. But that leadership is also important to the long-term health of the industry.

Being a big-time trader gives us a competitive boost when disruptions occur in global trade (for instance, when trade disputes arise or when one supplier’s commodities become relatively more expensive for countries to import). This happened last year when U.S. wheat exports declined and Canada was able to pick up the slack.

Canada’s competitive advantages

  • Canada can fill gaps in supply because we have a diversity of commodities available and the well-developed infrastructure to store and deliver it.
  • Canada’s agriculture exporters benefit from well-developed trade relations with some of the world’s largest importers (e.g., the U.S., China and Japan).
  • Our political and economic stability and the quality of our commodities and products can all boost our trade with new/emerging trade partners.

Canadian reliance on the U.S.

All of those things matter, but our ranking as the world’s fifth largest exporter is in large part due to our proximity to the U.S., the world’s largest single-country market, and the integration of the two economies.

Diversifying Canada’s exports will mitigate the risk of disruptions in global markets, and to take advantage of possible trade opportunities in non-traditional markets. China is a good example of a growing market, and individual European countries may provide another growing opportunity as the new political landscape unfolds.

Growing demand for food important for Canada

World economic growth has slowed, as has export growth of many commodities . However, while the shape and sources of new demand may shift in the new economic climate, export leadership will become increasingly concentrated. The OECD projects that the top five exporters of each agriculture commodity will account for at least 70% of total exports in 2025. Canada should be one of those top five for a number of commodities.

For more on Canadian agriculture trade, check out FCC Ag Economics’ annual report on trade, Canadian Agriculture’s Productivity and Trade.

L'agriculture canadienne : une puissance commerciale

En 2015, le Canada était le cinquième pays exportateur de produits agricoles en importance PDF (1.7 MB), rang qu'il occupe depuis des années. La prédominance du Canada sur les marchés internationaux lui donne de bonnes raisons de se vanter. Mais elle est aussi importante pour la santé à long terme de l'industrie.

Notre importance sur l'échiquier commercial nous aide à soutenir la concurrence en cas de perturbation du commerce international (par exemple, lorsque des différends commerciaux éclatent ou que les prix à l'importation des produits d'un fournisseur augmentent considérablement). Le Canada a profité de cet avantage l'année dernière en comblant une baisse des exportations de blé des États‑Unis.

Les avantages concurrentiels du Canada

  • Le Canada est en mesure de combler les déficits de l'offre grâce à la diversité de ses produits et à ses infrastructures d'entreposage et de transport bien développées.
  • Les exportateurs agricoles du Canada tirent parti de relations commerciales solides avec certains des plus grands importateurs au monde (p. ex., les États‑Unis, la Chine et le Japon). 
  • Notre stabilité politique et économique ainsi que la qualité de nos produits peuvent stimuler nos échanges commerciaux avec les partenaires commerciaux nouveaux et émergents.

La dépendance du Canada à l'égard des États‑Unis

Tous ces facteurs comptent, mais le fait que nous occupions le cinquième rang des pays exportateurs est en grande partie attribuable à la proximité des États‑Unis, marché le plus important au monde, et à l’intégration de nos deux économies.

La diversification des exportations du Canada atténuera le risque lié aux perturbations sur les marchés internationaux, et nous permettra de profiter des débouchés commerciaux possibles sur des marchés no traditionnels. La Chine est un bon exemple de marché en plein essor, et certains pays d'Europe peuvent offrir un autre débouché prometteur à mesure que le nouveau paysage politique évolue.

L'augmentation de la demande alimentaire est importante pour le Canada

La croissance économique mondiale a ralenti, tout comme la croissance des exportations de nombreux produits de base . Toutefois, même si la forme et les sources de la nouvelle demande sont susceptibles de changer dans le nouveau climat économique, la provenance des exportations sera de plus en plus concentrée. En effet, l'OCDE prévoit que les cinq principaux exportateurs de l'ensemble des produits agricoles représenteront au moins 70 % des exportations totales en 2025. Le Canada devrait être l'un des cinq principaux pays exportateurs d'un grand nombre de ces produits.

Pour en savoir davantage sur les échanges de produits agricoles canadiens, consultez le rapport annuel sur les échanges commerciaux intitulé Économie agricole FAC : Commerce et productivité de l'agriculture canadienne.