L'agriculture canadienne : une puissance commerciale

En 2015, le Canada était le cinquième pays exportateur de produits agricoles en importance PDF (1.7 MB), rang qu'il occupe depuis des années. La prédominance du Canada sur les marchés internationaux lui donne de bonnes raisons de se vanter. Mais elle est aussi importante pour la santé à long terme de l'industrie.

Notre importance sur l'échiquier commercial nous aide à soutenir la concurrence en cas de perturbation du commerce international (par exemple, lorsque des différends commerciaux éclatent ou que les prix à l'importation des produits d'un fournisseur augmentent considérablement). Le Canada a profité de cet avantage l'année dernière en comblant une baisse des exportations de blé des États‑Unis.

Les avantages concurrentiels du Canada

  • Le Canada est en mesure de combler les déficits de l'offre grâce à la diversité de ses produits et à ses infrastructures d'entreposage et de transport bien développées.
  • Les exportateurs agricoles du Canada tirent parti de relations commerciales solides avec certains des plus grands importateurs au monde (p. ex., les États‑Unis, la Chine et le Japon). 
  • Notre stabilité politique et économique ainsi que la qualité de nos produits peuvent stimuler nos échanges commerciaux avec les partenaires commerciaux nouveaux et émergents.

La dépendance du Canada à l'égard des États‑Unis

Tous ces facteurs comptent, mais le fait que nous occupions le cinquième rang des pays exportateurs est en grande partie attribuable à la proximité des États‑Unis, marché le plus important au monde, et à l’intégration de nos deux économies.

La diversification des exportations du Canada atténuera le risque lié aux perturbations sur les marchés internationaux, et nous permettra de profiter des débouchés commerciaux possibles sur des marchés no traditionnels. La Chine est un bon exemple de marché en plein essor, et certains pays d'Europe peuvent offrir un autre débouché prometteur à mesure que le nouveau paysage politique évolue.

L'augmentation de la demande alimentaire est importante pour le Canada

La croissance économique mondiale a ralenti, tout comme la croissance des exportations de nombreux produits de base . Toutefois, même si la forme et les sources de la nouvelle demande sont susceptibles de changer dans le nouveau climat économique, la provenance des exportations sera de plus en plus concentrée. En effet, l'OCDE prévoit que les cinq principaux exportateurs de l'ensemble des produits agricoles représenteront au moins 70 % des exportations totales en 2025. Le Canada devrait être l'un des cinq principaux pays exportateurs d'un grand nombre de ces produits.

Pour en savoir davantage sur les échanges de produits agricoles canadiens, consultez le rapport annuel sur les échanges commerciaux intitulé Économie agricole FAC : Commerce et productivité de l'agriculture canadienne.