Canada’s farm economy remains stable in 2016

Since 2008, Canada’s farm economy has continued to expand as net farm income has increased, spurring investment in technology, land and machinery. Although growing world stocks of grains and oilseeds have caused prices to soften from recent peaks, Canada’s farm economy is expected to remain stable.  The Canadian economy is not expected to significantly improve in the short-term, keeping interest rates low and the Canadian dollar at a favourable exchange level.

No movement in interest rates expected in 2016

On July 13, the Bank of Canada released its Monetary Policy Report outlining their forecast for the overall Canadian economy. According to the report, Canada’s gross domestic product will grow by 1.3% in 2016 as business investment remains subdued and export growth struggles.

The Bank of Canada uses interest rates as a lever to target inflation between 1% and 3%. Currently, the Bank expects inflation to remain near the 2% target through 2017. Consequently financial markets have predicted a 3.3% chance that interest rates will increase in 2016.

U.S. economy not expected to fuel expansion

Canada’s economy is expected to grow by 2.2% in 2017 on improved export opportunities, primarily to the U.S. in non-energy sectors. The bright spot for Canada is that the U.S. labour market continues to show signs of improvement (wage growth, strong hiring, and reduction in new unemployment insurance) further stimulating increased demand of Canadian exports.

The overall slow improvement in the Canadian and U.S. economies is expect to support stable health in Canada’s farm economy. Weak economic growth will continue to support low interest rates and ultimately asset values for producers. Conversely, a slow recovery in the labour markets is expected to cause consumers to be cautious about spending more money on food and other goods. This will limit major expansion in the overall demand of agriculture commodities.

L’économie agricole du Canada demeure stable en 2016

L’économie agricole du Canada ne cesse de prospérer depuis 2008 grâce à l’augmentation du revenu agricole net, qui stimule les investissements dans les technologies, les terres et la machinerie. Même si l’accroissement des stocks mondiaux pour les grains et oléagineux a entraîné un fléchissement des prix par rapport à leurs sommets récents, les perspectives laissent présager une économie agricole stable pour le Canada. Il n’y a pas d’amélioration importante de l’économie canadienne prévue à court terme, gardant ainsi les taux d’intérêt et le dollar canadien à des niveaux avantageux.

Les taux d’intérêt devraient demeurer inchangés en 2016

Le 13 juillet, la Banque du Canada a publié son Rapport sur la politique monétaire, qui présente ses prévisions pour l’ensemble de l’économie canadienne. D’après ce rapport, le produit intérieur brut du Canada croîtra de 1,3 % en 2016 parce que les investissements des entreprises demeurent faibles et que la croissance des exportations s’essouffle.

La Banque du Canada utilise les taux d’intérêt comme levier pour établir la cible d’inflation entre 1 % et 3 %. À l’heure actuelle, la Banque prévoit que l’inflation avoisinera la cible de 2 % jusqu’à la fin de 2017. Par conséquent, les marchés financiers estiment à 3,3 % la chance que les taux d’intérêt augmentent en 2016.

L’économie des États-Unis est peu susceptible de favoriser une expansion

L’économie du Canada devrait croître de 2,2 % en 2017 sous l’effet d’une amélioration des possibilités d’exportation, principalement vers les États-Unis, dans les secteurs non énergétiques. La bonne nouvelle pour le Canada est que le marché du travail des États-Unis continue d’afficher des signes d’amélioration (hausse des salaires, embauche massive et réduction du nombre de nouvelles demandes d’assurance-emploi), ce qui contribue à raffermir la demande d’exportations canadiennes.

L’amélioration généralement lente des économies du Canada et des États-Unis devrait aider la santé de l’économie agricole du Canada à demeurer stable. La faible croissance économique continuera à favoriser des taux d’intérêt bas et, en définitive, à soutenir la valeur des actifs des producteurs. À l’inverse, la lenteur de la reprise sur les marchés du travail devrait inciter les consommateurs à se restreindre dans leurs achats d’aliments et d’autres biens, ce qui freinera toute hausse marquée de la demande globale pour les produits agricoles de base.