Canada’s dairy sector: Efficiency provides the way forward

No matter the scale or size of Canada’s dairy operations, a focus on operational efficiency will generate the most profits.

The sector faces an increasingly complex environment, with slow consumption growth over the last decade that’s hampered profitability. There are some bright spots of course – butter, yogurt and specialty cheeses are now popular consumer choices.

Dairy’s production opportunity and challenge

But the sector also faces an unusual dilemma in that consumption growth represents both an opportunity and a challenge. The challenge comes from the fact milk has two components: butterfat and “non-fat milk solids” (SNF) which includes proteins and other solids. But because there’s more demand for butterfat (used to make butter, cheese and yogurt), producing enough butterfat to meet demand means more SNF are also produced.

Excess SNF are marketed in lower-value milk classes (e.g., animal feed) compared to the class of milk used to produce cheese or yogurt. The price of milk in these lower value classes is often driven by world dairy market conditions – which most recently have been depressed. Also recently, processors have increasingly used protein concentrates and isolates imported from the U.S., displacing Canadian-produced SNF even further towards lower value milk classes.

The result? Canadian dairy farmers received a lower overall farm price in 2015. Similar pressures on the price of milk could emerge in 2016 with a global outlook for dairy markets that’s mixed. Within this environment, Canadian dairy producers must manage increasing costs and new trends in milk prices.

Canada’s dairy sector: efficient, regardless of size

As in all sectors of the economy, the ability to manage costs varies across enterprises. This is especially true in a sector as widely dispersed as Canadian dairy. The figure below illustrates the Canadian sector’s operating expense ratios, which compares operating expenses (i.e., variable expenses such as feed) to overall revenues in three classes (under $500K, $500k - $1 million and $1-2 million). A lower ratio means operations use fewer variable resources to earn a dollar of revenue.

The graph shows the operating expense ratios of operations at two levels of efficiency: the 20th percentile and the 50th percentile. At the 50th percentile (the “median” operation), 50% of producers in the same revenue class have higher operating expense ratios and 50 per cent have lower ratios.

What this means for dairy producers

It doesn’t matter which revenue class you look at. The top 50 per cent of Canadian producers in each class spend no more than C$0.64 on operating expenses for every C$1.00 in revenue.

And the median operation in each revenue class spends about C$0.10 more on operating costs per C$1.00 in revenue than the producer operating at the 20th percentile. These highly efficient operations spend roughly C$0.55 on operating expenses for each C$1.00 earned.

This analysis doesn’t mean all operations are similarly profitable.. It does suggest however producers with the smallest revenues are as likely to be as efficient as those with the highest revenues, a sign of a resilient industry. In many cases, efficiency can only be improved through the careful, and sometimes extended, learning of on-farm technologies (e.g., robotic milking machines).

The way forward for Canada’s dairy sector

Finding ways to meet consumer preferences is one important strategy for Canada’s dairy sector. But continued modernization of production and management will bolster the efficiency gains, no matter the size of operation, that will support a healthy dairy sector in the long run.

Read FCC Ag Economics: The Canadian Dairy Sector Looking Forward (Spring 2016) PDF (794 KB)

Le secteur laitier du Canada : l'efficience est la voie à suivre

Quelle que soit l'envergure des exploitations laitières canadiennes, c'est en mettant l'accent sur l'efficience opérationnelle que l'on obtiendra le plus de profits.

Le secteur évolue dans un milieu de plus en plus complexe et la faible croissance de la consommation au cours de la dernière décennie a nui à sa rentabilité. Il y a bien sûr de bons côtés, comme le fait que le beurre, le yogourt et les fromages de spécialité sont maintenant des choix populaires des consommateurs.

Possibilité et défi attendent la production laitière

Toutefois, le secteur se retrouve aussi devant un dilemme inhabituel, en ce sens que la croissance de la consommation représente à la fois une possibilité et un défi. Le défi vient du fait que le lait se divise en deux composantes : les matières grasses et les « solides non gras du lait » (SNG), qui comprennent les protéines et autres solides. Or, l'augmentation de la production de matières grasses (servant à la fabrication de beurre, de fromage et de yogourt) pour répondre à un accroissement de la demande fait aussi grimper la production de SNG.

Les surplus de SNG sont commercialisés dans des classes de lait de moindre valeur (p. ex., dans l'alimentation animale) que celle du lait servant à produire du fromage ou du yogourt. Le prix du lait dans ces catégories de moindre valeur est souvent dicté par les conditions du marché mondial des produits laitiers qui tout récemment était faible. Aussi depuis peu, les transformateurs utilisent de plus en plus des concentrés et des isolats de protéines du lait importés des États-Unis. Ces importations ont pour effet de reléguer davantage de SNG produits au Canada à des classes de moindre valeur.

Le résultat? Le prix du lait à la ferme qu’obtiennent les producteurs laitiers canadiens a baissé en 2015. Le prix du lait pourrait subir des pressions semblables en 2016 compte tenu des perspectives mondiales des marchés laitiers qui sont plus ou moins encourageantes. Dans ce contexte, les producteurs laitiers canadiens doivent faire face à des hausses de coûts et à une nouvelle orientation dans les prix du lait.

Le secteur laitier du Canada : l'efficience peu importe la taille de l

Comme c'est le cas dans tous les secteurs de l'économie, la capacité à gérer les coûts varie d'une entreprise à l'autre, surtout dans un secteur aussi largement dispersé que l'industrie laitière canadienne. La figure ci‑dessous illustre les ratios des charges d'exploitation du secteur laitier canadien. On compare les charges d'exploitation (à savoir les charges variables comme l'alimentation animale) à l'ensemble des revenus dans trois catégories de revenus (moins de 500 000 $, de 500 000 $ à 1 M$ et de 1 à 2 M$). Un ratio plus bas signifie que l'exploitation utilise moins de ressources variables pour générer un dollar de revenu.

Le graphique montre les ratios de charges d'exploitation de producteurs laitiers selon deux niveaux d'efficience, à savoir ceux se situant dans le 20e percentile et dans le 50e percentile. Dans le 50e percentile (les exploitations « médianes »), 50 % des producteurs se situant dans la même catégorie de revenus présentent un ratio des charges d'exploitation plus élevé et 50 % présentent un ratio inférieur.

Qu'est-ce que cela signifie pour les producteurs laitiers

Peu importe la catégorie de revenus examinée, les producteurs se situant dans la tranche supérieure de 50 % de chaque catégorie ne consacrent pas plus de 0,64 $ CA aux charges d’exploitation pour chaque dollar de revenu.

Par ailleurs, l'exploitation médiane dans chaque catégorie de revenus consacre environ 0,10 $ CA de plus aux charges d'exploitation pour produire un dollar que le producteur se situant dans le 20e percentile. Cela veut dire que pour chaque dollar gagné, les producteurs les plus efficients consacrent approximativement 0,55 $ CA aux charges d'exploitation.

Cette analyse ne veut pas dire que les exploitations sont toutes également rentables. Toutefois, cela suggère que les producteurs dont les recettes sont les plus faibles sont tout aussi susceptibles d'être efficients que ceux ayant les recettes les plus élevées. Ceci démontre la résilience de l'industrie. Dans de nombreux cas, l'amélioration de l'efficience n'est possible que grâce à un apprentissage approfondi et parfois à long terme des technologies à la ferme (p. ex., les robots de traite).

Le secteur laitier du Canada doit continuer d'aller de l'avant

La recherche de moyens de s'adapter aux préférences des consommateurs est une stratégie importante pour le secteur laitier du Canada. Or, quelle que ce soit la taille de l'exploitation, la modernisation constante des méthodes de production et de gestion permettra d'améliorer l'efficience, ce qui contribuera à la prospérité à long terme du secteur laitier canadien.