Can you meet debt obligations? Use this financial ratio to evaluate

Throughout the month of October, we'll share key financial tools you can use to make sense of how your farm financials fit into the larger Canadian context. We’ll build on the insights of  our report, Outlook for Farm Assets and Debt 2017-18, that provided a picture of the overall financial health of Canadian agriculture using Statistic Canada’s Balance Sheet of Agriculture. Using data from the 2015 Farm Financial Survey, our blog posts this month will instead focus on measures found on the income statement: liquidity, solvency and profitability. We describe Canadian agriculture’s status on each measure overall, and give you the ratios to use yourself, to better understand the health of your operation.  

Following last week’s overview of the liquidity of position of Canadian farms, I examine in this blog post the capacity of Canadian farms to meet their debt obligations using the debt service ratio. 

What is the debt service ratio?

The Debt Service Ratio (DSR) measures the ability to service debt (interest and principal) from net operating income (revenues minus operating expenses before interest).  The higher the debt service ratio, the more likely a farm can meet its debt obligations. 

Use this formula to calculate a farm’s DSR:

Debt service ratio = Net operating income / Annual average debt service payment

Net operating income is available from the FFS, but assumptions related to the length of repayment period and interest rates must be made to estimate the annual debt service payment. The results depict the ability of farms to meet debt obligations across sectors.  

Debt service ratio of Canadian agricultural operations is high on average

The average DSR of Canadian farms was 2.0 in 2015. The average ratio is also markedly different across sectors. The greenhouse and grain and oilseeds sectors recorded the highest average of the 2015 FFS with ratios of 2.7 and 2.5, respectively.  Dairy had the lowest DSR at 1.2. It is not unusual to find lower ratios in sectors that have usually stable cash flows. The DSR in the dairy sector has also likely improved since 2015, given the growing demand for butterfat and strategies to market excess production of skim milk.

Nearly 70% of farms in the greenhouse vegetable, field vegetable, potatoes, grain and oilseed sectors have a DSR greater than 2.5, mostly the result of strong farm cash receipts and low interest rates over the last several years. But some farms also recorded a ratio lower than 1.1, perhaps because of significant investments that require borrowing.  

Distribution of the debt service ratio by sector, 2015

Rising interest rates – What does it mean for you and debt service?

Higher interest rates will raise the annual debt service payment of a farm over time. Starting from an average position, the debt service ratio is estimated to decline by 0.1 for every 25 basis point increase in borrowing costs. Of course, the impact will vary across sectors and conditional on the level of debt being carried.

Whether looking to leverage investment opportunities or simply monitoring the environment, it is always useful to run various scenarios around interest rates and net income to understand the financial position of your operation.


Leigh Anderson
Senior Agricultural Economist

Leigh joined FCC in 2015 as a Senior Agricultural Economist, specializing in monitoring and analyzing FCC’s portfolio, industry health, and providing industry risk analysis. Prior to FCC, he worked in the policy branch of the Saskatchewan Ministry of Agriculture. He holds a Master of Agricultural Economics degree from the University of Saskatchewan.

@AndersonLeigh3

Êtes-vous en mesure de rembourser vos dettes? Utilisez ce ratio financier pour évaluer votre situation.

Pendant tout le mois d’octobre, nous vous présenterons des outils financiers clés qui sont à votre disposition afin de comprendre dans quelle mesure les données financières de votre exploitation se comparent à la moyenne canadienne. Nous nous appuierons sur les observations présentées dans notre rapport Perspectives concernant les actifs et la dette agricoles pour 2017-2018, qui dresse un portrait de la santé financière globale de l’agriculture canadienne en se basant sur le rapport Bilan du secteur agricole de Statistique Canada. Mettant à profit les données de l’Enquête financière sur les fermes de 2015, notre billet de ce mois-ci portera plutôt sur les mesures que l’on retrouve dans l’état des résultats, à savoir la liquidité, la solvabilité et la rentabilité. Nous décrirons la situation générale de l’agriculture canadienne pour chaque mesure et nous vous présenterons les ratios que vous pourrez utiliser afin de mieux comprendre la santé financière de votre exploitation.  

La semaine dernière, nous vous avons présenté un aperçu de la position de liquidité des fermes canadiennes. Dans le présent billet, j’examinerai la capacité des fermes canadiennes à rembourser leurs dettes au moyen du ratio du service de la dette.  

Qu’est-ce que le ratio du service de la dette?

Le ratio du service de la dette mesure la capacité à assurer le service de la dette (c.-à-d. l’intérêt et le capital) à partir du revenu d’exploitation net (soit les revenus moins les dépenses d’exploitation avant intérêts). Plus le ratio du service de la dette d’une exploitation agricole est élevé, mieux elle est placée pour respecter des obligations au titre de la dette. 

Utilisez la formule suivante pour calculer le ratio du service de la dette d’une ferme :

Ratio du service de la dette = Revenu d’exploitation net / Paiement du service de la dette moyen annuel

Le revenu d’exploitation net moyen des secteurs est tiré de l’Enquête financière sur les fermes; toutefois, on doit formuler des hypothèses quant à la durée de la période de remboursement et aux taux d’intérêt afin de pouvoir estimer le paiement annuel pour assurer le service de la dette. Les résultats obtenus illustrent la capacité des fermes à rembourser leurs dettes dans l’ensemble des secteurs.  

Le ratio du service de la dette des exploitations agricoles canadiennes est élevé en moyenne

En 2015, le ratio moyen du service de la dette des fermes canadiennes s’élevait à 2,0. Le ratio moyen est nettement différent d’un secteur à l’autre. Les secteurs de la serriculture et des céréales et oléagineux ont enregistré le ratio moyen le plus élevé de l’Enquête financière sur les fermes de 2015 avec des ratios respectifs de 2,7 et 2,5. Le secteur des produits laitiers affichait le ratio du service de la dette le plus bas, soit 1,2. Il n’est pas rare de trouver des ratios inférieurs dans les secteurs dont les flux de trésorerie sont généralement stables. En outre, le ratio du service de la dette dans le secteur laitier s’est probablement amélioré depuis 2015, compte tenu de la demande croissante de matières grasses butyriques et des stratégies de commercialisation de la production excédentaire de lait écrémé.

Presque 70 % des fermes dans les secteurs des légumes de serre, des légumes de plein champ, des pommes de terres et des céréales et oléagineux affichent un ratio du service de la dette de plus de 2,5, ce qui s’explique principalement par la solidité des recettes monétaires agricoles et la faiblesse des taux d’intérêt au cours des dernières années. Or, certaines fermes ont aussi enregistré un ratio de moins de 1,1, ce qui s’explique peut-être par les investissements importants pour lesquels des emprunts sont nécessaires.  

Hausse des taux d’intérêt – Qu’est-ce que cela signifie pour vous et pour le service de la dette?

La hausse des taux d’intérêt fera grimper le paiement annuel du service de la dette avec le temps. À partir d’une situation financière moyenne, on estime que le ratio du service de la dette baissera de 0,1 pour chaque hausse de 25 points de base des coûts d’emprunt. Bien sûr, les répercussions varieront d’un secteur à l’autre et dépendront du niveau d’endettement.

Que vous envisagiez de profiter d’occasions d’investissement ou que vous surveilliez simplement le contexte économique, il est toujours bon d’établir divers scénarios relatifs aux taux d’intérêt et au revenu net, afin de comprendre quelle est la situation financière de votre exploitation.


Leigh Anderson
Économiste agricole principal

Leigh Anderson a commencé à travailler à FAC en 2015 en tant qu’économiste agricole principal. Sa spécialité est le suivi et l’analyse du portefeuille de FAC et de la santé de l’agroindustrie ainsi que l’évaluation des risques inhérents à ces activités. Avant d’entrer au service de FAC, il a travaillé à la direction des politiques du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan. M. Anderson est titulaire d’une maîtrise en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan.

@AndersonLeigh3