Can Ontario hold on to current land values?

The pace of growth in Canadian farmland values slowed in 2018. Despite a scarcity of land for sale, the year’s climbing interest rates and reduced net incomes helped to push the rate of growth lower than the previous five-year average.

With average growth rates also declining in each province except B.C., we should look at that growth in relative terms. Is farmland in Canada over- or undervalued? In this post, I’m going to answer that question with a look at Ontario land values.

Why the PE ratio matters

Producers value land based on their expectations of the future revenues it will generate. Such expectations are captured in the farmland price-to-earnings (PE) ratio - which is why economists pay attention when it starts trending away from the historical average. A quickly dropping ratio may indicate land that’s undervalued, and a ratio that rises from its historical average may indicate overvalued land. 

Is Ontario’s slower growth in land values tracking revenues?

Between 2006 and 2014, Ontario’s PE ratio averaged 10.6: land prices (per acre) were almost 11 times more than receipts (per acre). The ratio’s variance over that decade didn’t stray far from the average - until 2015 when it started climbing (Figure 1).

* Average price of Ontario farmland (per acre) /Average Ontario crop receipts (per acre)
Source: Statistics Canada and FCC computation

The question is whether that PE ratio is climbing too much or too quickly. My answer? We need to monitor it, but the growth seems to come from a robust outlook for the ag economy.

Ever wonder if a province’s land values are too high or too low? Here’s what economists have to say about Ontario’s land in 2018. Tweet this

Strong commodity price growth behind rising PE ratio in cash-rich Ontario

Between 2006 and 2014, Ontario’s price of farmland increased 11.1% on average each year and provincial receipts for corn and soybeans (which together contributed an average 40.0% to Ontario’s crop receipts each year during the period) grew on average 4.5% annually.

Between 2015 and 2017, the average cost of the province’s farmland continued to rise, increasing 6.8% annually. Interest rates were falling then, at a time when continued strength of global demand supported sustained expectations of strong crop revenues. But revenue growth levelled out (Figure 2). 

* Ontario crop revenues based on a corn/soybean rotation
Source: Statistics Canada and FCC computation

Ontario’s soybean and corn receipts in 2012 smashed the provincial record, with the next five years’ revenues remaining well above all previous highs. The revenue growth seen in the first 10 years of Figure 2 could therefore be reasonably expected to push land values higher, and along with falling interest rates, it did. 

Bottom line

Ontario’s farmland values rose 3.6% on average in 2018 - enough to push the provincial PE ratio up again. But the slowing rate of land values’ growth helped to stabilize the ratio’s recent trend away from the average. Valuing land higher when revenues are expected to rise can be a suitable business strategy. But receipts and net income both flattened in 2018. That’s not necessarily a bad news story: that occurred after the sector’s recent exceptionally strong revenue growth. It’s just not necessarily great news either.

With overall crop productivity growing annually at a modest 1 - 2% and no guarantees the lower prices of 2018 will rise in 2019 – I expect more caution in 2019’s values.

Get the full farmland values story now.


Martha Roberts
Economics Editor

Martha is a Research Specialist with a focus on economic performance and success factors for agricultural producers and agri-businesses. Martha has 20 years’ experience conducting and communicating quantitative and qualitative research results to a number of different audiences. She holds a Master of Sociology degree from Queen’s University in Kingston, Ontario.

@MJaneRoberts

L’Ontario peut-elle maintenir la valeur actuelle de ses terres agricoles?

Le rythme de croissance de la valeur des terres agricoles canadiennes a ralenti en 2018. En dépit de la rareté des terres à vendre, la diminution des revenus nets et la hausse des taux d’intérêt cette année ont contribué à faire baisser le taux de croissance à un niveau inférieur à la moyenne des cinq dernières années.

Avec les taux moyens de croissance qui sont également en baisse dans chaque province, sauf en Colombie-Britannique, nous devrions considérer cette croissance en termes relatifs. Les terres agricoles du Canada sont-elles surévaluées ou sous-évaluées? Dans le présent billet de blogue, je répondrai à cette question en analysant la valeur des terres agricoles de l’Ontario.

Pourquoi le ratio cours/bénéfice est-il important?

Les producteurs déterminent la valeur des terres en fonction des recettes futures prévues. Ces attentes sont prises en compte dans le ratio cours/bénéfice (C/B) des terres agricoles. C’est pourquoi les économistes prêtent attention à ce ratio lorsqu’il commence à s’éloigner de la moyenne historique. Une diminution rapide du ratio peut être le signe que la terre est sous-évaluée et un ratio qui est en hausse par rapport à sa moyenne historique indique peut-être que la terre est surévaluée.

La croissance plus lente de la valeur des terres en Ontario suit-elle les recettes?

Entre 2006 et 2014, le ratio C/B moyen de l’Ontario s’établissait à 10,6, c’est-à-dire que le prix de la terre (par acre) était près de 11 fois plus élevé que le montant des recettes générées (par acre). Pendant cette décennie, le ratio ne s’est pas beaucoup écarté de la moyenne, jusqu’en 2015, où il a commencé à augmenter (Figure 1).

* Prix moyen des terres agricoles de l'Ontario (par acre)/recettes moyennes des cultures de l’Ontario (par acre)
Source : Statistique Canada et calculs de FAC

La  question est de savoir si le ratio C/B grimpe trop ou trop vite. Ma réponse? Nous devons suivre son évolution, mais les excellentes perspectives de l’économie agricole semblent être à l’origine de cette croissance.

Vous êtes-vous déjà demandé si la valeur des terres agricoles d’une province était trop élevée ou trop faible? Voici comment les économistes interprètent la valeur des terres agricoles de l’Ontario en 2018. Partagez sur Twitter

La forte croissance des prix des produits de base est à l’origine de l’augmentation du ratio C/B de la province bien nantie de l’Ontario

Entre 2006 et 2014, le prix des terres agricoles de l’Ontario a augmenté en moyenne de 11,1 % chaque année et les recettes provinciales du maïs et du soya (qui, ensemble, ont représenté en moyenne 40,0 % des recettes des cultures de l’Ontario chaque année pendant la période) ont progressé en moyenne de 4,5 % chaque année.

De 2015 à 2017, le coût moyen des terres agricoles de la province a continué de grimper à un taux annuel de 6,8 %. Les taux d’intérêt étaient alors en baisse, à un moment où la vigueur soutenue de la demande mondiale continuait à laisser présager de solides recettes de cultures. Or, la croissance des recettes s’est stabilisée (Figure 2).

* Les recettes tirées des cultures de l’Ontario sont calculées selon une rotation maïs/soya.
Source : Statistique Canada et calculs de FAC

Les recettes de 2012 du maïs et du soya de l’Ontario ont pulvérisé le record provincial et les recettes des cinq années suivantes sont demeurées nettement supérieures à tous les sommets atteints précédemment. On pouvait donc raisonnablement s’attendre à ce que la croissance des recettes observée dans les dix premières années de la figure 2, dans un contexte de baisse des taux d’intérêt, fasse grimper la valeur des terres agricoles, et c’est ce qui est arrivé.

En conclusion

La valeur des terres agricoles de l’Ontario a progressé en moyenne de 3,6 % en 2018, soit une croissance suffisante pour faire monter le ratio C/B provincial de nouveau. Toutefois, la croissance plus lente de la valeur des terres agricoles a permis de stabiliser le ratio, qui tendait récemment à s’éloigner de la moyenne. Une évaluation à la hausse des terres lorsqu’on prévoit que les recettes augmenteront peut s’avérer une bonne stratégie d’affaires. Sauf que les recettes et les revenus nets se sont stabilisés en 2018. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, car cela s’est produit après la croissance exceptionnellement forte des recettes qu’a récemment connu le secteur. Mais ce n’est pas nécessairement une excellente nouvelle non plus.

Avec une modeste croissance annuelle (1 à 2 %) de la productivité générale des cultures et aucune garantie que les prix moins élevés enregistrés en 2018 augmenteront en 2019, je m’attends à ce que la valeur des terres reflète une prudence accrue en 2019.

Pour un tableau complet de la valeur des terres agricoles, cliquez ici.


Martha Roberts
Rédactrice économique

Martha Roberts est une spécialiste en recherche qui étudie le rendement économique et les facteurs de réussite pour les producteurs agricoles et les agroentreprises. Mme Roberts compte 20 années d’expérience dans la réalisation de recherches qualitatives et quantitatives et la communication des résultats à divers publics. Elle est titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université Queen’s située à Kingston en Ontario.

@MJaneRoberts