California Drought Expected to Drive Food Prices Higher

The Chief Economist of the United States Department of Agriculture (USDA) expects U.S. food inflation to increase between 2.5 and 3.5 per cent in 2014.  The recent releases of Agriculture and Agri-food Canada’s (AAFC) Medium-term Outlook (MTO) (report) and the USDA Outlook (report) emphasized a softening of grain and oilseed prices and continued strength in livestock prices. Does this mean food inflation is driven by the higher livestock prices?

Partly. Tight red meat supplies and improvements in the U.S. economy will almost certainly lead to higher food inflation in 2014; however, higher vegetable, fruit and nut prices will be the primary driver of food inflation.

Improved precipitation in 2013 and 2014 has eased drought concerns across the “Corn Belt” and along the east coast; however, drought conditions in California have heated-up. As a result, competition for scarce water resources has intensified between urban and agricultural consumers.

Why do we care about the California drought in Canada?

California accounts for roughly two-thirds of U.S. fruit and nut production and one-third of U.S. vegetable production. Although the California drought is far from Canada’s borders, the overall supply in the North American marketplace will be tighter than in recent years. Lower supply of fruits and vegetables drive up the price paid to producers and ultimately to consumers.  The lower Canadian dollar will only amplify the resulting price impact in Canada. 

Craig Klemmer, Portfolio Analyst and Agricultural Economist

La sécheresse en Californie devrait faire augmenter le prix des aliments

L’économiste en chef du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) prévoit qu’en 2014, l’inflation du prix des aliments aux États-Unis augmentera pour atteindre la fourchette de 2,5 à 3,5 %. Les Perspectives agricoles canadiennes à moyen terme d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et les Perspectives de l’USDA (en anglais seulement), publiées récemment, mettent l’accent sur la diminution des prix des grains et des oléagineux et la vigueur soutenue des prix du bétail. Est-ce à dire que l’inflation du prix des aliments dépend des prix élevés du bétail?

Dans une certaine mesure, oui. Les stocks restreints de viande rouge et l’amélioration de l’économie américaine conduiront fort probablement à une hausse de l’inflation du prix des aliments en 2014. Toutefois, les prix plus élevés des fruits, des légumes et des noix seront principalement responsables de l’inflation du prix des aliments.

Les précipitations plus abondantes en 2013 et en 2014 ont apaisé les inquiétudes concernant une possible sécheresse dans la principale région productrice de maïs (appelée « Corn Belt ») et le long de la côte est. La sécheresse en Californie, par contre, s’est accrue. Par conséquent, la concurrence pour les faibles ressources en eau s’est intensifiée entre les consommateurs urbains et agricoles. 

Pourquoi s’inquiète-t-on au Canada de la sécheresse en Californie?

La Californie fournit près des deux tiers de la production américaine de fruits et de noix et le tiers de la production maraîchère des États-Unis. La sécheresse dans cet État a beau être loin des frontières canadiennes, l’offre globale sur les marchés nord-américains sera plus serrée que ces dernières années. De plus faibles stocks de fruits et légumes entraîneront à la hausse les prix payés à la ferme et, ultimement, les prix payés par les consommateurs.  Un dollar canadien plus faible ne fera qu’amplifier, au Canada, les répercussions de ces prix plus élevés. 

Craig Klemmer, Analyste de portefeuille et économiste agricole