Calculating payback period – a helpful tool to assess projects

Unsure if a new project is worthwhile investment of your time, effort and money? One way to figure this out is to assess the project based on the payback period - the time it will take to recover the capital outflow of a project.

Calculating payback period

Example #1: A dairy producer wants to capture a new revenue stream, and is thinking of installing an anaerobic digester to convert manure and organic waste to natural gas. The gas can be used to power the operation and will contribute added revenue, with sales of any extra natural gas to the grid.

Assume:

  • anaerobic digester costs $500,000
  • annual power costs drop $20,000
  • annual sales of natural gas total $60,000

Advantages

The payback period is simple to use and interpret. An unacceptable payback period may mean re-thinking the project. For this reason, it’s an important tool for businesses facing liquidity issues, by providing insights on the projects most likely to return capital outflows quickly.

Disadvantages

The payback period ignores the time value of money. As the old saying goes, a dollar today is worth more than a dollar tomorrow. What this means in the context of the payback period is that one should discount future cash flows based on how risky the project is and to consider the effects of inflation over time. 

Introducing the discounted payback period

Example #2: Similar situation as before, except that future cash flows are discounted at a rate of 5% per year. This not only reflects the cost of capital for the business (whether funds are borrowed or financed with the business’ internal funds), but it should also reflect the risks associated with the investment.   

The discounted cash flow in year one is $76,190, and $72,562 in year two, etc. Therefore, after receipt of the eighth payment, the project will have a positive balance. Therefore, the discounted payback period is sometime during the eighth year.

These methods don’t account for cash flows after the (discounted) payback period. But they are a first step in determining the viability of an investment before proceeding with further research and planning.


Blair Baillargeon, Ag Economics student intern

Le calcul du délai de récupération – une méthode utile pour évaluer vos projets

Un nouveau projet mérite‑t‑il que vous y consacriez temps, effort et argent? Une façon de le déterminer est d’évaluer le projet en fonction du délai de récupération, c’est‑à‑dire le laps de temps nécessaire pour récupérer le capital investi dans un projet.

Calcul du délai de récupération

Exemple 1 : Un producteur laitier est à la recherche d’une nouvelle source de revenus et envisage d’installer un digesteur anaérobie pour transformer le fumier et les déchets organiques en gaz naturel. Ce gaz pourrait servir de source énergétique pour l’exploitation, en plus de créer des recettes supplémentaires tirées des ventes du gaz naturel excédentaire au réseau.

Supposons que :

  • le coût du digesteur anaérobie est de 500 000 $;
  • les coûts énergétiques annuels diminuent de 20 000 $;
  • les ventes annuelles de gaz naturel se chiffrent à 60 000 $.

Avantages

Le délai de récupération est facile à calculer et à interpréter. Un délai de récupération inacceptable pourrait vous inciter à reconsidérer le projet. Cette méthode est donc un outil important pour les entreprises qui sont confrontées à des problèmes de liquidité, en ce sens qu’elle donne une idée des projets qui sont les plus susceptibles d’offrir un délai rapide de récupération des fonds investis.

Inconvénients

Le délai de récupération ne tient pas compte de la valeur temporelle de l’argent. Comme le dit l’adage, l’argent a plus de valeur aujourd’hui qu’il n’en aura demain. Par conséquent, il serait donc judicieux, en ce qui concerne la période de récupération, d’actualiser les flux de trésorerie futurs en fonction du niveau de risque du projet et en tenant compte des effets de l’inflation au fil du temps.

Autre option : le délai de récupération actualisé

Exemple 2 : Situation semblable à l’exemple précédent, à la seule différence que les flux de trésorerie futurs sont actualisés à un taux de 5 % par année. En plus de refléter le coût du capital pour l’entreprise (que l’argent provienne d’un emprunt ou des fonds internes de l’entreprise), cette méthode devrait aussi tenir compte des risques associés à l’investissement.

La valeur actualisée des flux de trésorerie est de 76 190 $ au cours de la première année, de 72 562 $ au cours de la deuxième année, et ainsi de suite. Ainsi, après réception du huitième paiement, le projet affichera un solde positif. Par conséquent, le délai de récupération actualisé s’étend sur une période de huit ans.

Ces méthodes ne tiennent pas compte des flux de trésorerie après le délai de récupération (actualisé). Toutefois, elles constituent un point de départ pour déterminer la viabilité d’un investissement avant d’approfondir vos recherches et votre planification.


Blair Baillargeon, étudiant stagiaire, Économie agricole