Balance sheets and income statements: Farm financials you need to know

Gearing up for another year? FCC Ag Economics wants to pump up your farm financial fitness. Throughout March, we'll be sharing posts to help put your 2017 farm financials into a larger context. We'll also makes sense of key financial tools as you go. Check back weekly to see where Canadian ag is going and how you can stay ahead.

In this post, we’ll look at what’s ahead in 2017 and dive into the difference between your farm income statements and balance sheets. They’re basic financial tools, but important to master because they drive your business decisions.

The farm economy slowed in 2016: what’s ahead?

In 2016, both commodity prices and farm input prices declined because supply climbed faster than demand in global markets. Those price declines and their impacts to revenues, expenses and profitability are reflected in Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC)’s 2017 Canadian agricultural outlook.

AAFC estimates Canadian farm cash receipts to have totaled CA$59.1 billion in 2016, a 1% decline from 2015 revenues. Total farm operating expenses in 2016 are estimated to have been CA$44.2 billion. The sector’s total net realized income (revenues – operating expenses and depreciation) was CA$7.7 billion in 2016, or 7% below the record-high profitability of CA$8.3 billion reached in 2015.

AAFC projects Canadian agriculture will see stable revenues overall in 2017, with a decrease of less than 0.5% over the estimated 2016 level. Driving those revenues will be continued strength in global demand for Canadian exports and  continued weakness in the Canadian dollar, expected to remain throughout 2017 at about US$0.75. AAFC projects total operating expenses at CA$45.0 billion in 2017. They’re not likely to increase too quickly, as oil prices are expected to remain at roughly US$50/barrel in 2017 and despite supply limitations for key fertilizers.

Stable farm revenues and small increases to expenses yield a bottom line that is roughly equal to the 5-year average. Projections of the Canadian agriculture sector’s year-over-year profitability of CA$6.7 billion in 2017 as measured by total realized net income.  

What this means for you

Overall, Canadian agriculture’s total net income is projected to hold up in the face of some pressure throughout 2017. For a deeper dive, take a look at our Outlook for your individual sector. Choose from livestock PDF (292 KB), agribusiness PDF (870 KB), and grains and oilseeds PDF (944 KB).

Knowing this can help anticipate changes you could see in your income statement in 2017. It can also identify efficiency gains needed to face revenues levelling out in 2017.

 

Understanding your farm income statement

The income statement summarizes business operations as the revenues and expenses during a given time period resulting in a profit or a loss. It’s dynamic in nature.

How does it work?

A livestock producer records her sales, the changes in inventory values and the sale of capital assets as revenues. She records cash expenses such as wages, feed, insurance and interest as expenses. Other non-cash expenses include the depreciation of capital assets such as breeding livestock.

Managers rely on the income statement to review their operational efficiency and make changes as needed (e.g., reducing costs). They assess how much the company earns now, and in relation to its recent history. Comparing your individual income statement to expected profitability of overall agriculture allows you to identify potential challenges faced by partners in your value chain.

Expanding? The income statement will reveal if you are growing your bottom line and production simultaneously. Showing a net profit on the income statement supports your position when discussing your future strategy with key stakeholders and financial advisors.  

 

Overall asset values, debt expected to increase in 2017

Land typically accounts for a majority of all farm assets. That was true in 2015 (see our 2015 Farmland Values Report), when land values totaled two-thirds of Canadian farm asset values. Our analysis suggests that the value of land and buildings climbed around 4% in 2016. This continued land values’ upward trend, albeit at a slower pace than in previous years. We project it to increase between 1% and 3% in 2017. Farm cash receipts, once again higher than the five-year average, are expected to drive these land value increases.

That anticipated growth in farm asset values in 2016 and 2017 helped push FCC’s debt projections of September 2016 slightly upward for both years. We expect soon-to-be-released data will show farm debt outstanding grew around 7% in 2016 and that it will grow further in 2017, between 3% and 5%.

Debt likely grew faster than asset values in 2016 – and it should continue to do so in 2017. However, net worth (owners’ equity, or assets - liabilities) across Canadian agriculture as a whole is still expected to climb. AAFC estimates a 4% increase in both 2016 and 2017. That’s generally good news and speaks to the sector’s resiliency and optimism.  Canadian farm equity has continued to grow despite softer commodity prices, thanks in part to the buffering effect of the dollar on overall revenues.

I say this with one caution: The lower total net income expected across Canadian agriculture in 2017, combined with the overall sector’s growing equity, suggests we’ll see a lower rate of return on equity in 2017. This isn’t necessarily reason for concern as the current environment of low interest rates helps, but it’s certainly one element to keep monitoring.

Why? Financial risk is incurred by borrowing money. Businesses should be earning a higher rate of return on equity than the rate they pay on debt.

 

Understanding your farm balance sheet 

The balance sheet details the assets (what a business owns), liabilities (what it owes) and owners’ equity (the value of investments made). It’s a snapshot – a single moment in time – detailing the financial health of the business.

How does it work?

An operation’s assets include:

  • Current assets: the cash, prepaid products or services (e.g., taxes, rent), accounts receivables (money owed to the operation), and inventories (commodities for future sale or goods used to produce commodities) available to be converted to cash during one normal operating cycle (usually 1 year)
  • Fixed assets: the resources needed to sustain long-term business activities, including buildings, land and equipment

An operation’s liabilities include:

  • Current liabilities: the amount for inventory, supplies or equipment purchased on credit and to be paid in the upcoming operating cycle 
  • Long-term liabilities: mortgages and long-term loans from financial institutions or others.

Owner’s equity/ net worth: the value of investments made in the business.

 

A manager uses the balance sheet, in combination with the income statement, to determine four components of financial performance:

  1. Profitability (measures the ability to generate a return on equity)
  2. Liquidity (measures the ability to meet current financial commitments)
  3. Solvency (measures the ability to repay long-term debt), and
  4. Efficiency (measures the competitiveness of an operation)

Stay tuned over the next few weeks as we dig into these financial planning tools in more detail. They’ll help your business stay profitable through times of both opportunity and challenge. 

Listen to more from J.P. on how balance sheets and income statements can drive financial success.

Bilans et états des résultats : les données financières de votre exploitation agricole qu’il vous faut connaître

Vous vous préparez pour une nouvelle année? L’équipe de l’Économie agricole de FAC veut fortifier la santé financière de votre exploitation agricole. Tout au long du mois de mars, nous publierons des billets pour vous aider à situer les données financières de votre exploitation agricole pour 2017 dans un contexte plus large. Nous allons également vous expliquer à quoi les principaux outils financiers peuvent vous servir. Consultez notre blogue chaque semaine pour suivre l’évolution de l’agriculture canadienne et apprendre comment garder une longueur d’avance.

Dans le présent billet, nous examinerons ce que 2017 nous réserve et nous établirons la différence entre l’état des résultats et le bilan de votre exploitation agricole. Ce sont des outils financiers de base importants à maîtriser puisqu’ils orientent vos décisions d’affaires.

L’économie agricole a ralenti en 2016 : qu’en sera-t-il à l’avenir?

En 2016, les prix des produits de base et des intrants agricoles se sont tous deux repliés en raison de l’accroissement plus rapide de l’offre que de la demande sur les marchés mondiaux. Ces baisses de prix et leurs incidences sur les revenus, les dépenses et la rentabilité sont mises en évidence dans le rapport Perspectives agricoles canadiennes 2017 d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), dans lequel le Ministère estime
à 59,1 milliards de dollars le total des recettes agricoles canadiennes pour 2016, soit une diminution de 1 % par rapport à celui de 2015. Les dépenses d’exploitation totales pour 2016 sont estimées à 44,2 milliards de dollars. Le secteur a réalisé un revenu net total (les revenus moins la somme des dépenses d’exploitation et de l’amortissement) de 7,7 milliards de dollars en 2016, soit 7 % de moins que celui de 8,3 milliards de dollars enregistré en 2015, qui témoignait d’une rentabilité record.

Le ministère anticipe que dans l’ensemble, les revenus du secteur agricole canadien demeureront stables en 2017, diminuant de moins de 0,5 % par rapport au niveau estimé pour 2016. Ces revenus seront attribuables à la force soutenue de la demande mondiale d’exportations canadiennes et à la faiblesse persistante du dollar canadien, qui devrait demeurer à environ 0,75 dollar américain en 2017. Le Ministère prévoit que les dépenses d’exploitation totales s’établiront à 45 milliards de dollars en 2017. Il est peu probable qu’elles augmentent trop rapidement puisque les cours du pétrole devraient rester aux environs de 50 dollars américains le baril en 2017, et ce, malgré les restrictions d’approvisionnement pour les principaux engrais.

La stabilité des recettes agricoles doublée de faibles hausses des dépenses explique un résultat net à peu près égal à celui de la moyenne sur cinq ans. Utilisé pour mesurer la rentabilité de l’industrie agricole canadienne sur 12 mois, le revenu net réalisé devrait s’établir à 6,7 milliards de dollars en 2017.

Ce que cela signifie pour vous

Dans l’ensemble, le revenu net total de l’industrie agricole canadienne devrait résister aux différentes pressions du marché tout au long de l’année 2017. Pour explorer plus à fond vos données financières, jetez un coup d’œil à nos perspectives économiques en choisissant le document correspondant à votre secteur : élevage de bétail PDF (295 KB), agroentreprise PDF (940 KB) et céréales et oléagineux PDF(898 KB).

Cette information vous aidera à mieux anticiper les changements que vous pourriez constater dans votre état des résultats pour 2017. Elle vous aidera aussi à déterminer les gains d’efficience requis pour contrebalancer la stagnation des revenus en 2017.

 

Comprendre l’état des résultats de votre entreprise agricole 

L’état des résultats est un résumé des activités commerciales qui se déroulent durant une période donnée, comme les revenus et les dépenses, et qui se soldent par un bénéfice ou une perte. Il est de nature dynamique.

Comment fonctionne l'état des résultats? 

Une éleveuse de bétail comptabilise ses ventes, les variations de la valeur des stocks et la vente d’immobilisations comme des revenus. Elle comptabilise des dépenses au comptant comme les salaires, les aliments pour animaux, les assurances et les intérêts comme des dépenses. Ses dépenses hors caisse comprennent notamment l’amortissement des immobilisations comme le bétail reproducteur.

Les gestionnaires se basent sur l’état des résultats pour évaluer leur efficience opérationnelle et apporter les changements nécessaires (réduire les coûts, par exemple). Ils examinent les gains actuels de l’entreprise et leur fluctuation par rapport à ceux des récentes années. La comparaison de votre état des résultats individuels à la rentabilité attendue pour l’ensemble de l’industrie agricole vous permet de cerner les défis que pourraient rencontrer les partenaires de votre chaîne de valeurs.

Vous voulez prendre de l’expansion? L’état des résultats révélera si votre résultat net augmente au même rythme que votre production. Un état de résultats qui présente un bénéfice net est avantageux lorsque vous discutez de stratégie future avec vos principaux intervenants et vos conseillers financiers.

 

La valeur globale des actifs et l’endettement devraient augmenter en 2017

Les terres constituent habituellement la majorité des actifs agricoles. C’était vrai en 2015 (voir notre rapport Valeur des terres agricoles), lorsqu’elles représentaient les deux tiers de la valeur des actifs agricoles au Canada. Notre analyse laisse entendre que la valeur des terres et des bâtiments agricoles s’est appréciée d’environ 4 % en 2016, poursuivant sa tendance à la hausse des années précédentes, mais à un rythme moins soutenu. La valeur devrait encore progresser de 1 % à 3 % en 2017. Les recettes agricoles, encore une fois supérieures à la moyenne sur cinq ans, devraient entraîner ces hausses de la valeur des terres.

La progression anticipée de cette valeur des actifs agricoles en 2016 et en 2017 explique pourquoi dans son rapport de septembre 2016, FAC a augmenté légèrement ses projections de la dette agricole pour les deux années. Les données qui seront bientôt connues devraient confirmer que l’encours de la dette agricole a augmenté d’environ 7 % en 2016, et devrait augmenter encore de 3 % à 5 % en 2017.

La dette a probablement augmenté plus rapidement que la valeur des actifs en 2016, ce qu’on devrait aussi constater en 2017. Toutefois, la valeur nette (les capitaux propres, c.-à-d. l’actif moins le passif) de l’ensemble de l’industrie agricole canadienne devrait continuer d’augmenter. Le Ministère estime cette augmentation à 4 % aussi bien pour 2016 que 2017. C’est habituellement une bonne nouvelle parce qu’elle témoigne de la résilience et de l’optimisme de l’industrie. Les capitaux propres du secteur agricole canadien ont poursuivi leur croissance en dépit du fléchissement des prix des produits de base, grâce notamment à l’effet modérateur du huard sur les revenus globaux.

J’ajouterais cependant un bémol : la baisse du revenu net total prévue dans l’industrie agricole canadienne en 2017, doublée de la croissance des capitaux propres pour l’ensemble de l’industrie, laisse entrevoir un recul du taux de rendement des capitaux propres en 2017. Il n’y a pas nécessairement lieu de s’inquiéter puisque le contexte actuel de faibles taux d’intérêt est un bon palliatif, mais il faudra certainement surveiller la situation de près.

Pourquoi? Parce qu’un emprunt d’argent implique un risque financier. Une entreprise doit bénéficier d’un taux de rendement des capitaux propres supérieur au taux d’intérêt qu’elle paie sur sa dette.

 

Comprendre le bilan de votre exploitation agricole 

Le bilan d’une entreprise recense son actif (ce qu’elle possède), son passif (ce qu’elle doit) et les capitaux propres de ses propriétaires (la valeur de ses investissements). C’est un instantané des détails de la santé financière d’une entreprise à un moment fixe.

Comment fonctionne un bilan?

L’actif d’une exploitation comprend :

  • L’actif à court terme : l’argent liquide, les produits ou services prépayés (p. ex. taxes, impôts, loyer), les comptes débiteurs (argent qui lui est dû) et les stocks (marchandises destinées à la vente ou biens utilisés pour produire les marchandises) disponibles pour conversion en argent liquide au cours d’un cycle d’exploitation régulier (habituellement 1 an);
  • Les immobilisations corporelles : les ressources nécessaires pour exécuter les activités commerciales à long terme, comme les bâtiments, les terres et l’équipement.

Le passif d’une exploitation comprend : 

  • Le passif à court terme : les sommes utilisées pour l’achat à crédit des stocks, des fournitures et de l’équipement et qui devront être remboursées au cours du prochain cycle d’exploitation;
  • Le passif à long terme : l’hypothèque et les prêts à long terme obtenus auprès d’institutions financières.

Les capitaux propres (ou valeur nette) des propriétaires correspondent à la valeur de leurs investissements dans l’entreprise.

 

Les gestionnaires se basent sur le bilan et l’état des résultats pour évaluer les quatre composantes du rendement financier :

  1. La rentabilité (mesure la capacité de l’entreprise à générer un rendement sur les capitaux propres)
  2. La liquidité (mesure la capacité de l’entreprise à respecter ses obligations financières à court terme)
  3. La solvabilité (mesure la capacité de l’entreprise à rembourser sa dette à long terme)
  4. L’efficience (mesure la compétitivité d’une entreprise)

Suivez-nous au cours des prochaines semaines, alors que nous expliquerons plus en détail ces outils de planification financière. Ils aideront votre entreprise à demeurer rentable même dans les périodes difficiles.

Écoutez Jean-Philippe Gervais expliquer comment le bilan et l’état des résultats de votre exploitation contribuent à votre réussite financière.