An Outlook for the Canadian hog sector: Look around and look ahead

Shrinking hog production in Canada

The Canadian sow and pig herds have shrunk over the last ten years. In 2014, about 25 million hogs were produced. That’s slightly below the 2013 output and about 6 per cent lower than the 5-year average.

The sow herd saw a small year-over-year increase at the end of 2014, mostly because of more favourable profit margins compared to 2013 levels. The sector enjoyed record prices in July 2014, due to tight supplies resulting from Porcine Epidemic Disease (PEDv) in the United States.

The USDA March report of hogs and pigs shows the hog inventory is up 7 per cent and the breeding herd is up 2 per cent year over year. Hog prices have declined markedly with recently increased supplies. Canadian hogs exported south of the border may face more pressure than last year and we should see prices flatten throughout the next few months.

Pigs and profits: what will the new Codes of Practice change?

The industrial production of hogs has been challenged by growing consumer concern with farm animal welfare. And large global retailers have been supportive of these concerns; many have announced new guidelines for pork suppliers. 

These developments helped to drive the development of the Code of Practice for the Care and Handling of Pigs (2014) in Canada. Producers are now required to fit new barns with group housing at an estimated cost of $2500-3000 per sow or to retrofit existing barns by 2024. Those costs will depend on the scale of operations, but some industry estimates reveal it will be about $700 per sow to convert from individual stalls to group housing for a typical herd of 1200 sows.

While some studies suggest consumers are willing to pay for enhanced animal welfare, it’s too early to estimate the impact to profitability. Larger farms will be better suited to absorb the additional costs than the smaller and/or independent producers. And there’s concern that this won’t be the last change in codes; it was another change in the Code of Practice in the 1980s that prompted a move from group housing to individual stalls.

Expanding global exports and consumption = Opportunity

Canada exports more live hogs than any other country, and is projected to be the world’s sixth largest producer in 2015. We are also a major supplier of pork meat in the world market.

World pork consumption is estimated to continue to grow 11 per cent between 2014 and 2023, largely driven by emerging economies such as China, Viet Nam and Brazil. U.S. pork consumption and imports are likely to grow by 13 per cent and 12 per cent respectively for the next 10 years. With the increasing odds of consumers and countries refusing pork from antibiotics-treated and/or controversial animal-welfare production systems, it may be necessary for Canadian producers to consider various options.

The Canadian hog sector needs to assess the risks of falling behind other global exporters. Transitioning will cost producers, but so would losing market share in this expanding world market. Not all markets are created equal: some are volatile but offer premiums, while others offer stability but tighter profit margins.

To share the opportunities and thrive in the global competition, it’s critical for the Canadian sector to look ahead into the challenges and lead the charge to provide solutions.

Joe Chen, Agricultural Economics Intern

Tour d’horizon et perspectives du secteur canadien du porc

Baisse de la production de porc au Canada

Les troupeaux canadiens de truies et de porcs sont en régression depuis les 10 dernières années. En 2014, le Canada a produit environ 25 millions de porcs. Ce résultat était légèrement inférieur à la production de 2013, et était inférieur d’environ 6 % à la moyenne quinquennale.

À la fin de 2014, le troupeau de truies affichait une légère hausse par rapport à l’année précédente, ce qui s’expliquait principalement par les marges bénéficiaires plus avantageuses que celles de 2013. Les prix dans ce secteur ont atteint des records en juillet 2014 en raison de la faiblesse des stocks attribuable au virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP) aux États-Unis.

Le rapport de mars du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) sur le secteur porcin indique que les stocks de porcs ont augmenté de 7 % et que le troupeau reproducteur s’est accru de 2 % sur douze mois. Les prix des porcs ont chuté de façon marquée sous l’effet de l’accroissement récent des stocks. Dans ce contexte, les porcs canadiens exportés au sud de la frontière risquent de subir plus de pression que l’an dernier, et les prix devraient se stabiliser au cours des prochains mois.

Quels changements les nouveaux codes de pratique entraîneront-ils sur le plan de la rentabilité?

La production industrielle de porcs est confrontée aux préoccupations croissantes des consommateurs à l’égard du bien-être des animaux d’élevage. Les grands détaillants internationaux partagent ces préoccupations et beaucoup ont annoncé de nouvelles lignes directrices à l’intention des fournisseurs de porc. 

Ces préoccupations ont conduit à l’élaboration du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs (2014) au Canada. Ce code oblige les éleveurs à doter les nouvelles porcheries de systèmes de logement en groupe, ce qui représente un coût estimatif de 2 500 $ à 3 000 $ par truie, ou à réaménager les porcheries existantes d’ici 2024. Les coûts du réaménagement dépendront de la taille des exploitations, mais selon certaines estimations de l’industrie, il en coûtera environ 700 $ par truie pour remplacer les enclos individuels par des systèmes de logement en groupe pour un troupeau normal de 1 200 truies.

Si certaines études indiquent que les consommateurs sont prêts à payer le coût lié au renforcement du bien-être des animaux, il est trop tôt pour évaluer l’incidence que cela aura sur la rentabilité. Les grandes exploitations seront mieux placées que les petits éleveurs et les producteurs indépendants pour absorber les coûts supplémentaires. Et on prévoit que ce ne sera pas le dernier changement aux codes; en effet, c’est un changement distinct apporté au Code de pratiques dans les années 1980 qui a entraîné le passage du logement en groupe aux enclos individuels.

L’accroissement de la consommation et des exportations mondiales crée des débouchés

Le Canada exporte plus de porcs vivants que tout autre pays et devrait être le sixième producteur en importance au monde en 2015. Nous sommes aussi un important fournisseur de viande de porc sur le marché mondial.

La consommation mondiale de porc devrait continuer de croître à un rythme de 11 % entre 2014 et 2023. Cette hausse sera en grande partie attribuable aux économies émergentes comme la Chine, le Vietnam et le Brésil. La consommation et les importations de porc aux États-Unis devraient croître respectivement de 13 % et 12 % au cours des 10 prochaines années. Comme il est de plus en plus probable que les consommateurs et certains pays refusent d’acheter du porc issu de systèmes qui utilisent des antibiotiques ou des méthodes controversées au chapitre du bien-être animal, les éleveurs canadiens devront peut-être envisager différentes options.

Le secteur canadien du porc doit évaluer les risques d’être devancé par d’autres exportateurs internationaux. L’adaptation aux nouvelles réalités entraînera des coûts pour les producteurs, mais la perte de parts de marché dans ce marché mondial en pleine croissance les désavantagerait également. Les marchés ne sont pas tous égaux : certains sont instables mais offrent des prix élevés, alors que d’autres sont stables mais offrent des marges de profit plus étroites.

Pour profiter des débouchés et prospérer malgré la concurrence mondiale, le secteur canadien doit absolument prévoir les défis qui l’attendent et déployer des efforts acharnés pour apporter des solutions.

Joe Chen, Économiste agricole-stagiaire