Tendances agricoles
Les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium perturbent le marché de l’équipement agricole.
La demande d’équipement neuf dépend en grande partie de la vigueur de l’économie agricole.
Les tendances en matière de consommation du lait favorisent la croissance des revenus tandis que les marges des producteurs continuent de subir des pressions.
Alors que l’offre et la production sont toutes deux appelées à croître au second semestre de l’année, la forte demande en viande rouge canadienne permettra de maintenir la rentabilité jusqu’à la fin de 2018.
Alors que l’incertitude touche les marchés mondiaux, nos Perspectives des cultures de juillet montrent que les productions canadiennes de maïs, de canola, de pois verts et de soya devraient demeurer rentables en 2018.
Des prix des cultures élevés seront nécessaires pour que les recettes des cultures continuent d’augmenter en 2018 par rapport aux excellents niveaux enregistrés en 2017. La production semble être bien partie pour donner de bons résultats cette année.
Pourquoi les offres pour les céréales locales semblent-elles changer si fréquemment? L’effet combiné des tendances mondiales et des conditions locales d’offre et de demande détermine les prix offerts au producteur.
De faibles ratios stocks-utilisation accroissent généralement la volatilité des prix des cultures.
Le ratio stocks-utilisation s’avère une statistique éloquente pour comprendre les facteurs de l’offre et de la demande, lesquels ont des répercussions sur les cultures.
En 2017, la valeur des terres agricoles canadiennes était à la hausse en raison des projets d’expansion des producteurs et du nombre limité de terres à vendre. Pour en savoir plus, consultez le rapport Valeur des terres agricoles 2017 de FAC.