Agricultural trade’s sweet spots: How does Canada stack up in the world?

Throughout the month of November, we’ll explore global patterns in agricultural and food trade, and the role Canada plays in that trade. These posts will build on the insights from our recently released trade ranking reports for agriculture and manufactured foodWe examine Canada’s rankings as a world exporter, the commodities in which we have an export advantage, and the opportunities ahead for agriculture and manufactured food exports.


Canadian exporters of agricultural commodities and manufactured foods had a strong year in 2016. Together, these exports were valued at US$43.8 billion, or 4.1% of global ag and food exports. And, as the demand for both raw agricultural commodities and food products continues to grow globally, there’s good reason to be encouraged about the future of Canadian exports. If the world’s trade can be said to have “sweet spots” in the commodities poised for the most optimistic growth, we can see Canada as a leader of six of those opportunities.  

Canadian agricultural exports ranked highly in global trade

In 2016, Canada exported US$24.6 billion worth of agricultural commodities, which placed us 5th in global trade. The top three exporters, US, China, and Netherlands, have held their titles since 2013. In 2016, they exported a combined 29.7% of world agricultural exports.

Canada also exported US$19.1 billion of manufactured food products in 2016, when we held the position of 11th largest exporter of food products globally. The Netherlands, USA and Germany remained the top three exporters, making up 24.9% of total food exports in 2016.

Canada’s exporting sweet spots

The commodities making up Canada’s “sweet spots” fit into three categories in 2016. They counted among the:

  • world’s top 15 highest-dollar exports
  • world’s top 15 fastest-growing exports (accounting for at least 0.5% of global export values in 2016), and
  • Canada’s top 15 highest-dollar exports 

Commodities fitting within all three categories show the most opportunity for growth; they are, in other words, our “sweet spots”. Canadian agricultural commodity sweet spots include pulses, soybeans and fresh fish (Figure 1). Wheat, fish and canola also offer significant opportunities. 

Figure 1: Opportunity lies ahead with three Canadian ag exports

Source: UN Comtrade Data, September 2017

Canadian manufactured food sweet spots include food preparations, malt extract, and coffee (Figure 2). Beef, pork, chocolate and canola oil are some other products that rank high in terms of opportunities.

Figure 2: Coffee, malt and prepared foods on the horizon for Canada’s export success

Source: UN Comtrade Data, September 2017

Canada produces many agricultural commodities and food products counted among the highest-dollar world exports or those that are growing quickly at the global level. This is good news. As household income continues to grow at the global level, it’s changing consumption trends in ways that will allow Canada to benefit. Canadian production and export of vegetable oils, red meat, and plant-based proteins is one example. Canada has an opportunity to strengthen its current ranking of exports with the growing world demand for these products.

For more on Canadian agricultural commodity and food products trade, check out the FCC Ag Economics Trade Ranking Reports.


Amy Carduner
Agricultural Economist

Amy joined the FCC Ag Economics team in 2017 to monitor agricultural trends and identify opportunities and challenges in the sector. Amy grew up on a mixed farm in Saskatchewan and continues to support the family operation. She holds a Master in Applied Economics and Management from Cornell University and a Bachelor in Agricultural Economics from the University of Saskatchewan.

@ACarduner

Les points de convergence des exportations de produits agricoles : comment le Canada se compare-t-il aux autres pays?

Tout au long du mois de novembre, nous examinerons les tendances mondiales des échanges commerciaux de produits agricoles et de produits alimentaires, ainsi que le rôle que joue le Canada dans ces échanges. Ces billets puiseront dans les renseignements tirés de nos récents rapports de classement selon les échanges commerciaux de produits agricoles et de produits alimentaires transformés. Nous examinerons les classements du Canada comme exportateur sur le marché mondial, les produits pour lesquels nous jouissons d’un avantage à l’exportation, ainsi que les possibilités que l’avenir réserve aux exportations de produits agricoles et de produits alimentaires transformés.

L’année 2016 a été excellente pour les exportateurs canadiens de produits agricoles et de produits alimentaires transformés. Ensemble, ces exportations se sont chiffrées à 43,8 milliards de dollars américains, ce qui représentait 4,1 % des exportations agricoles et alimentaires mondiales. Et comme la demande de produits agricoles bruts et de produits alimentaires ne cesse d’augmenter à l’échelle planétaire, il y a tout lieu d’envisager l’avenir des exportations canadiennes avec optimisme. S’il existe des « points de convergence », c’est-à-dire des catégories de produits offrant les meilleures perspectives de croissance sur le marché mondial, il semble que le Canada arrive premier dans six de ces catégories.

Les exportations agricoles du Canada occupent un rang élevé dans le classement mondial

En 2016, le Canada a exporté pour 24,6 milliards de dollars américains de produits agricoles et s’est ainsi classé au 5e rang du classement mondial selon la valeur des échanges commerciaux. Les trois principaux exportateurs (États-Unis, Chine et Pays-Bas) détiennent leur titre depuis 2013. En 2016, leurs exportations combinées représentaient 29,7 % des exportations agricoles mondiales.

En 2016, le Canada a aussi exporté pour 19,1 milliards de dollars américains de produits alimentaires transformés, et s’est ainsi classé au 11e rang des principaux exportateurs de produits alimentaires au monde. Les Pays-Bas, les États-Unis et l’Allemagne sont demeurés les trois principaux exportateurs; leurs exportations combinées représentaient 24,9 % des exportations totales de produits alimentaires.

Les points de convergence des exportations canadiennes

En 2016, les produits qui représentent les « points de convergence » des exportations canadiennes se classaient dans trois catégories. Ils comptaient parmi :

  • les 15 exportations les plus lucratives dans le monde;
  • les 15 exportations ayant affiché la croissance la plus rapide (et dont la valeur représentait au moins 0,5 % de la valeur des exportations mondiales en 2016);
  • les 15 exportations les plus lucratives du Canada.

Les produits qui entrent dans ces trois catégories sont ceux qui affichent la meilleure possibilité de croissance; autrement dit, ils représentent nos « points de convergence ». Le point de convergence des exportations agricoles canadiennes englobe les légumineuses, le soja et le poisson frais (Figure 1). Le blé, le poisson et le canola offrent aussi des possibilités intéressantes.

Figure 1 : L’avenir est prometteur pour trois exportations agricoles canadiennes

Source : Base de données UN Comtrade, septembre 2017

Le point de convergence des exportations canadiennes de produits alimentaires transformés comprend les préparations alimentaires, l’extrait de malt et le café (Figure 2). Le bœuf, le porc, le chocolat et l’huile de canola sont d’autres produits qui offrent certaines des possibilités les plus intéressantes. 

Figure 2 : L’avenir est prometteur pour les exportations de café, de malt et d’aliments préparés du Canada

Source : Base de données UN Comtrade, septembre 2017

Bon nombre de produits agricoles et alimentaires canadiens comptent parmi les exportations les plus lucratives au monde et les exportations qui croissent rapidement à l’échelle mondiale. Nous pouvons nous en réjouir. À mesure que le revenu des ménages augmente partout sur la planète, les tendances de consommation évoluent, et le Canada est bien placé pour en profiter, notamment parce qu’il produit et exporte des huiles végétales, de la viande rouge et des protéines végétales. Comme ces produits font l’objet d’une demande mondiale grandissante, le Canada a la possibilité de grimper dans le classement des pays exportateurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les échanges commerciaux de produits agricoles et de produits alimentaires canadiens, consultez les Rapports de classement selon les échanges.


Amy Carduner
Économiste agricole

Amy s’est jointe à l’équipe de l’Économie agricole de FAC en 2017 afin d’observer les tendances en agriculture et de cerner les occasions et les défis dans le secteur. Elle a grandi sur une ferme mixte familiale de la Saskatchewan, qu’elle continue de soutenir. Amy possède une maîtrise en économie appliquée et en gestion de l’Université Cornell ainsi qu’un baccalauréat en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan.

@ACarduner