Agricultural markets looking beyond economic jitters in China

FCC Economic Update

Highlights

  • There are definite signs of the Chinese economy slowing down. The sudden 4.6 per cent depreciation of the Renminbi was the most significant decline in 20 years.
  • The value of Chinese currency may not be the best way to gauge the health of agricultural markets.
  • China is a major importer of soybeans, pork and skim milk powder. The country carries considerable weight in the global marketplace.
  • Recent news of the liquidation of the Chinese sow herd is good news for exporting countries like Canada.

Economic and financial updates out of China are met with apprehension these days. There are definite signs the Chinese economy is slowing down. It started with the sudden 4.6 per cent depreciation of the Chinese currency (Renminbi, or RMB) against the United States dollar in August. This was the most significant decline in 20 years.

Conventional wisdom suggests that a weaker currency raises prices for commodities traded in U.S. dollars, leading to a decline in demand and ultimately lower prices for Canadian agricultural producers.

But is the value of the Chinese currency the most useful statistic to gauge the health of agricultural markets? Is it Gross Domestic Product? And if not, what are the alternatives?

" The value of the Chinese currency should not be the primary focus of agricultural producers and agribusinesses. After all, the depreciation of the Euro and Japanese yen has been a lot more substantial over a long horizon and both destinations are important markets for Canadian agriculture. "

China imports 64 per cent of all globally-traded soybeans. It also imports 10 per cent and 13 per cent of all pork meat and skim milk powder trade flows, respectively. So the country carries considerable weight in the global marketplace.

Putting the economic slowdown in context
The Chinese economy officially grew at an annual rate of seven per cent during the first half of 2015. Statistics coming out of China have always been met with a certain degree of scepticism, yet the current pace of growth appears in line with the government’s target.

There are signs that a significant economic slowdown will occur as the economy transitions away from investment, such as construction and infrastructure development. The ironic part of the discussion about the depreciation of the Chinese currency is that net exports have not been a major contributor to economic growth in recent years, at least not as much as investment.

Investment contributed on average to more than 50 per cent of growth in China’s GDP in the last decade.

The decline in investment lowers the demand for materials and commodities. But this is mostly impacting hard commodities, not necessarily food and agricultural products. Unless consumers start feeling the impact of the slowdown.

The labour market remains strong – at least by official accounts. Unemployment remains low. Consumer income went up 11 per cent year-over-year in July. Upward pressures on wages still exist because of the declining active population – workers in the age bracket between 15 and 59. Yet, the Chinese total population is growing. And that expands their demand for food along with rising income.

Demand for agricultural commodities remains strong
The most recent United States Department of Agriculture report on world demand and supply conditions revised the projections of China’s soybeans imports upward for the 2015-16 marketing year.

Underlying demand for oilseeds appears strong and the liquidation of the sow herd continues in China - the most recent statistics reveal a 15 per cent decline, year-over-year. That’s bullish for the pork market and positive for exporting nations like Canada.

The International Grains Council recently suggested policy changes in the Chinese grain market are likely coming. Reducing the price support in China for corn would potentially unlock a stronger demand for corn. Incidentally, Chinese corn imports increased again for a fourth consecutive month in June.

Volatility surge expected
China’s economy is not without risks. The greatest threat to their economic stability is the level of debt and current deflationary pressures. When prices in the overall economy come down, debt levels do not adjust proportionally and that can cause major disruptions that would have far-reaching consequences.

The value of the Chinese currency should not be the primary focus of agricultural producers and agribusinesses. After all, the depreciation of the Euro and Japanese yen has been a lot more substantial over a long horizon and both destinations are important markets for Canadian agriculture.

Continued emphasis should remain on market fundamentals lie the strength of demand and available supplies. The Chinese economy will continue to slowdown and the currency is likely to further drop against the U.S. dollar. And that would be a positive development overall for agricultural markets because it will ultimately balance economic forces in China. But the road may be bumpy – we better brace for some volatility.

J.P. Gervais, Chief Agricultural Economist

Did you know that we host learning events across Canada on topics just like this? Find an FCC event near you.

Les marchés agricoles doivent relativiser l'importance du tumulte économique en Chine

Chronique économique FAC

Aperçu

  • Des signes clairs montrent que l'économie de la Chine est en train de ralentir. La dépréciation soudaine de 4,6 % du renminbi a été la baisse la plus forte en 20 ans.
  • La valeur de la monnaie chinoise n'est peut-être pas la donnée la plus utile pour évaluer l'état de santé des marchés agricoles.
  • La Chine est un grand importateur de soja, de porc et de poudre de lait écrémé. Elle a un poids considérable sur le marché mondial.
  • On apprenait récemment que la Chine liquidait son troupeau de vaches, ce qui est une bonne nouvelle pour les pays exportateurs comme le Canada.

Les mises à jour économiques et financières émanant de la Chine suscitent l'appréhension ces jours‑ci. En effet, des signes clairs montrent que l'économie de la Chine est en train de ralentir. Le premier signe a été la dépréciation soudaine de 4,6 % de la monnaie chinoise (le renminbi, ou RMB) par rapport au dollar américain, en août. Il s'agissait de la baisse la plus forte en 20 ans.

Logiquement, on pourrait penser qu'une monnaie plus faible ferait augmenter les prix des produits de base libellés en dollars américains, ce qui entraînerait une diminution de la demande et, ultimement, une baisse des prix pour les producteurs agricoles canadiens.

« La valeur de la monnaie chinoise ne devrait pas être la principale préoccupation des producteurs agricoles et des agroentrepreneurs. Après tout, la dépréciation de l'euro et du yen japonais a été beaucoup plus marquée et prolongée, et l'Europe et le Japon sont des marchés importants pour l'agriculture canadienne. »

Cependant, la valeur de la monnaie chinoise est‑elle la donnée la plus utile pour évaluer l'état de santé des marchés agricoles? Et le produit intérieur brut (PIB)? Et sinon, quelles sont les autres options?

La Chine importe 64 % de tout le soja commercialisé dans le monde. Elle importe aussi 10 % de tout le porc et 13 % de toute la poudre de lait écrémé. Ce pays a donc un poids considérable sur le marché mondial.

Le ralentissement économique doit être mis en contexte

Officiellement, l'économie chinoise a progressé à un rythme annuel de 7 % au cours de la première moitié de 2015. Les statistiques publiées par la Chine ont toujours suscité un certain scepticisme; malgré tout, le taux de croissance actuel semble correspondre à la cible du gouvernement.

Certains signes indiquent qu'un ralentissement important se produira à mesure que l'économie se distancera du modèle axé sur les investissements, entre autres dans la construction et le développement des infrastructures. L'ironie en ce qui a trait à la dépréciation de la monnaie chinoise est que les exportations nettes n'ont pas beaucoup contribué à la croissance économique ces dernières années, du moins pas autant que les investissements. Ces derniers ont représenté, en moyenne, plus de 50 % de la croissance du PIB de la Chine au cours de la  dernière décennie.

La diminution des investissements affaiblit la demande de matériaux et de produits de base. Toutefois, elle influe principalement sur la demande de matières premières, et pas nécessairement sur la demande de produits alimentaires et agricoles. Sauf si les consommateurs commencent à ressentir les effets du ralentissement.

Le marché du travail demeure vigoureux, du moins, selon les chiffres officiels. Le chômage demeure bas. En juillet, le revenu des consommateurs s'est accru de 11 % par rapport à juillet 2014. Des pressions à la hausse continuent de s'exercer sur les salaires en raison du déclin de la population active (c'est‑à‑dire les travailleurs âgés de 15 à 59 ans). Malgré tout, la population totale de la Chine augmente. Ce facteur, conjugué à l'accroissement des revenus, stimule la demande alimentaire.

La demande de produits agricoles demeure élevée

Dans son dernier rapport sur la situation de l'offre et de la demande mondiales, le département de l'Agriculture des États‑Unis (USDA) a révisé à la hausse ses projections concernant les importations chinoises de soja pour l'année commerciale 2015‑2016.

La demande sous‑jacente d'oléagineux semble vigoureuse. La liquidation du troupeau de vaches se poursuit en Chine : les statistiques les plus récentes indiquent un déclin de 15 % sur douze mois. Cela suscite un optimisme pour le marché du porc et a un effet positif pour les pays exportateurs comme le Canada.

Le Conseil international des céréales a laissé entendre récemment (en anglais seulement) que des changements aux politiques sont à prévoir sur le marché de grains de la Chine. La réduction du soutien des prix du maïs en Chine déclencherait peut‑être un raffermissement de la demande de maïs. D'ailleurs, les importations chinoises de maïs ont augmenté pour un quatrième mois consécutif en juin.

La restructuration de l'économie chinoise devrait entraîner une intensification de la volatilité

L'économie chinoise n'est pas dénuée de risques. Les plus grandes menaces pour la stabilité de l'économie de la Chine sont le niveau d'endettement et les pressions déflationnistes actuelles. Lorsque les prix diminuent dans l'ensemble de l'économie, les niveaux d'endettement ne s'ajustent pas proportionnellement, ce qui peut entraîner des perturbations majeures qui auraient de lourdes conséquences.

La valeur de la monnaie chinoise ne devrait pas être la principale préoccupation des producteurs agricoles et des agroentrepreneurs. Après tout, la dépréciation de l'euro et du yen japonais a été beaucoup plus marquée et prolongée, et l'Europe et le Japon sont des marchés importants pour l'agriculture canadienne.

Les indicateurs de base du marché comme la vigueur de la demande et les stocks disponibles devraient demeurer au centre des préoccupations. L'économie chinoise continuera à ralentir et la monnaie de la Chine poursuivra sans doute sa descente par rapport au dollar américain. Ce serait d'ailleurs une évolution positive en général pour les marchés agricoles en ce sens que les forces économiques de la Chine finiraient par s'équilibrer. Cependant, la route risque d'être cahoteuse, alors nous ferions bien de nous préparer à affronter une certaine volatilité.

Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef

Saviez-vous que nous offrons des événements d'apprentissage sur ce genre de sujets partout au Canada? Trouvez un événement près de chez vous.