Ag productivity and exports: what you need to know

The world changed in 2016, in ways that call into question the future of globalization and world trade.

The surprising results from the Brexit vote and the U.S. election, and the appearance of widespread uncertainty about European political futures, led to brief periods of unprecedented turmoil in markets.

Despite that turmoil, FCC Ag Economics’ Canadian Agriculture’s Productivity and Trade Report argues that Canadian agriculture can remain optimistic. According to the Bank of Canada, global growth is expected to hit 2.8% in 2016 and rise to 3.2% in 2017, spurring additional demand from both traditional and emerging markets. Canada, as one of the world’s largest exporters, can capitalize on that growth.

The only question is how.

Canada must grow with the world

To meet growing demand, Canada (and competitors) must produce enough to feed the world. That’s not a problem as we head into 2017 with high global stocks of many ag commodities and booming production. But production alone won’t do the trick. New competitors, regional and bilateral trade agreements, and various markets’ shifting import priorities, will challenge our status as a world leader in ag exports.

Canada’s ag producers can work for immediate and long-term viability. Being efficient means producers will survive through periods of low commodity prices and uncertain markets, but finding productivity gains will ultimately allow Canada to keep its production and exporting edge.

Canada needs to increase productivity

No producing country can increase agriculture output by using additional land. Canada was just one of many that lost agricultural land as a proportion of total land area between 1961 and 2013. Further losses may arise with claims to preserve the world’s natural resources in the face of environmental pressures.

Instead, the technological advances and innovation that gave rise to successful Canadian exports (think of canola) will help Canada meet the world’s growing demand for food. Technology and innovation require investment that can be at odds sometimes with efficiency, but Canada’s productivity gains achieved over the last 50 years across all sectors have led to the diversity of Canadian agriculture. That diversity underpins Canada’s overall sector health.

Read FCC Ag Economics: Canadian Agriculture’s Productivity and Trade to learn more.

Productivité et exportations agricoles : ce que vous devez savoir

En 2016, le monde a subi des changements qui remettent en question l'avenir de la mondialisation et du commerce international.

Les résultats étonnants du vote sur le Brexit et de l'élection aux États‑Unis, conjugués à l'impression d'une incertitude généralisée qui plane sur l'avenir politique de l'Europe, ont entraîné de brèves périodes de bouleversements au sein des marchés.

En dépit de ces turbulences, selon le rapport d'Économie agricole FAC intitulé Commerce et productivité de l'agriculture canadienne, l'agriculture canadienne peut envisager l'avenir avec optimisme. D'après la Banque du Canada, la croissance mondiale devrait atteindre 2,8 % en 2016 et grimper à 3,2 % en 2017, stimulant la demande tant pour les marchés traditionnels que pour les marchés émergents. Le Canada, en tant que l'un des principaux pays exportateurs au monde, peut tirer profit de cette croissance.

Il s'agit simplement de savoir comment.

La croissance canadienne doit suivre la tendance mondiale

Pour satisfaire à la demande croissante, le Canada (à l'instar de ses concurrents) doit produire assez d'aliments pour nourrir la planète. Le problème ne se pose pas puisque nous commencerons l'année 2017 avec des réserves mondiales élevées d'un grand nombre de produits agricoles de base et une production en plein essor. Mais la seule production ne suffira pas. De nouveaux concurrents, des accords commerciaux régionaux et bilatéraux et l'évolution des priorités en matière d'importations des différents marchés viendront ébranler notre statut de chef de file mondial sur le plan de l'exportation des produits agricoles.

Les producteurs canadiens peuvent travailler à assurer la viabilité dans l'immédiat et à long terme. Être efficient signifie que les producteurs pourront survivre à des périodes marquées par la faiblesse des prix des produits de base et par l'incertitude des marchés. Toutefois, ce sont les gains de productivité qui permettront au Canada de conserver, à terme, son avantage au niveau de la production et de l'exportation.

Le Canada doit accroître sa productivité

Aucun pays producteur ne peut accroître sa production agricole en utilisant des terres supplémentaires. En effet, le Canada n'est qu'un des nombreux pays producteurs à avoir perdu des terres agricoles par rapport à la superficie totale de ses terres, entre  1961 et 2013. En outre, dans le contexte des pressions environnementales, des revendications visant à protéger les ressources naturelles de la planète pourraient entraîner des pertes supplémentaires.

Le Canada devra plutôt compter sur les avancées technologiques et l'innovation qui ont contribué à la réussite de ses exportations (pensons au canola) pour répondre à la demande mondiale croissante d'aliments. La technologie et l'innovation requièrent des investissements qui peuvent parfois sembler aller à l'encontre de l'efficience recherchée, mais les gains de productivité réalisés par le Canada au cours de 50 dernières années, dans tous les secteurs, ont mené à la diversité de l'agriculture canadienne. Cette diversité soutient la santé globale de l'industrie agricole canadienne.

Prenez connaissance du rapport Économie agricole FAC : Commerce et productivité de l'agriculture canadienne pour en savoir plus.