A TPP deal on the horizon?

A successful outcome to the current negotiations around a Trans-Pacific Partnership (TPP) rests on the leadership of Japan and the United States.

The U.S. and Japanese governments have held multiple bilateral meetings to find a way forward. And it was recently reported in the media that the gap between the two countries is narrowing.

Related

Things you should know about the Trans-Pacific Partnership

Whether we can expect a positive outcome for TPP over the next few months or not, Canadian agriculture should prepare for the eventual outcome.

There are some critical pieces missing before the TPP can be concluded. One important issue is Trade Promotion Authority (TPA), commonly referred to as “fast-track”. This is the U.S. process through which a trade agreement can be submitted to the U.S. congress for a straight yes or no vote. It bypasses the usual procedures that can hang deals up, sometimes for years.

Here’s an alternative scenario without the TPA: An agreement submitted to the U.S. Congress for approval is dissected according to each lawmaker’s preferences. The potential trade partners including powerful countries like Japan (or Canada for that matter), wouldn’t have made their best offer knowing the negotiation outcome could be rejected by U.S. lawmakers. It is difficult to envision a TPP deal without prior ratification of TPA.

Congress currently seems to be receptive to the idea of granting TPA to President Obama, and not coincidentally, we see the convergence of Japanese-U.S. trade discussions.

TPA aside, there are other issues still to resolve that will impact Canadian agriculture.

1.       Tough negotiations are needed around protected sectors, negotiations that are sure to take more time to complete. The U.S. wants Japan to open market access to red meats, grains and oilseeds, as it cautiously proceeds with a few sensitive sectors of its own (rice, sugar, and dairy).

2.       A TPP deal could address potential exports of dairy products from New Zealand, creating tariff-free market access for NZ butter. It’s not clear how this might impact the Canadian market.

3.       Opening up market access for red meats could be an important gain for Canadian pork exporters. But the Japanese border system is highly complicated. With a pretty low tax (4.3 per cent) applied to Canadian pork exports, Japan has other mechanisms in place to shield their pork market from foreign competition. A “gate price” is applied when import prices fall below a threshold, automatically raising the border price of foreign pork. 

These are just some of the issues. We just don’t know yet how Japan will react.  Will it be willing to revise this system?  Or, will their legislators implement safeguards (in other words further trade restrictions) if reforms lead to substantial imports?

There are more questions at this time than answers. Stay tuned because we’ll have more on the negotiations in the weeks ahead.  

 J.P. Gervais, Chief Agricultural Economist

Se rapproche-t-on d’une entente sur l’accord de Partenariat transpacifique?

La réussite des négociations actuelles sur le Partenariat transpacifique (PTP) est entre les mains du Japon et des États-Unis.

Les gouvernements des États‑Unis et du Japon ont tenu de multiples réunions bilatérales pour trouver un moyen de faire progresser les négociations, et les médias ont signalé récemment un rapprochement entre la position des deux pays.

Voir aussi

Les choses que vous devriez savoir à propos du Partenariat transpacifique

Que les négociations sur le Partenariat transpacifique connaissent un dénouement positif ou non au cours des prochains mois, l’industrie agricole canadienne devrait se préparer.

Avant la conclusion du Partenariat transpacifique, quelques éléments essentiels devront être mis en place, notamment l’autorité de promotion du commerce, communément appelée procédure accélérée. Il s’agit d’un processus américain par lequel un accord commercial peut être soumis directement au Congrès américain afin que celui-ci vote son adoption ou son rejet. C’est une façon de contourner les procédures habituelles, qui peuvent retarder les accords, parfois pendant des années.

Voici ce qui se passerait en l’absence d’une autorité de promotion du commerce : tout accord soumis à l’approbation du Congrès américain sera examiné en détail en fonction des préférences de chaque législateur. Les partenaires commerciaux potentiels, qui comptent des pays puissants comme le Japon (ou le Canada), ne présentent pas leur meilleure offre, sachant que les législateurs américains ont le pouvoir de rejeter le résultat des négociations. Il est donc difficile d’entrevoir une entente sur l’accord de Partenariat transpacifique sans une approbation préalable de l’autorité de promotion du commerce.

Le Congrès semble actuellement disposé à accorder au président Obama l’autorité de promotion du commerce, au moment où nous assistons, et ce n’est pas un hasard, à un rapprochement dans les pourparlers commerciaux entre le Japon et les États-Unis.

Outre l’autorité de promotion du commerce, d’autres enjeux qui auront une incidence sur l’agriculture canadienne doivent être réglés.

1.       Des négociations serrées, qui prendront assurément beaucoup de temps avant d’aboutir,  doivent être menées sur les secteurs protégés. Les États-Unis veulent que le Japon ouvre son marché à la viande rouge, aux céréales et aux oléagineux, au moment même où les Américains ouvrent timidement leur marché dans certains secteurs sensibles (le riz, le sucre et les produits laitiers).

2.       Un accord sur le Partenariat transpacifique pourrait englober les exportations de produits laitiers de la Nouvelle-Zélande, ce qui procurerait un accès entièrement libre de droits au beurre de la Nouvelle-Zélande. L’impact sur le marché canadien demeure incertain.

3.       L’ouverture des marchés aux exportations de viande rouge pourrait constituer un important gain pour les exportateurs canadiens de porc. Toutefois, le système frontalier japonais est très complexe. La taxe imposée au porc canadien est plutôt faible (4,3 %), mais le Japon possède d’autres mécanismes qui permettent de protéger son marché du porc contre la concurrence étrangère. Un « prix d’écluse  » (lien en anglais seulement) est appliqué lorsque le prix des importations est inférieur à un certain seuil, ce qui entraîne automatiquement l’augmentation du prix à la frontière du porc étranger.

Ce ne sont là que quelques-uns des enjeux. Il reste à savoir quelle sera la réaction du Japon.  Le Japon acceptera-t-il de revoir son système? Les législateurs japonais mettront-ils en place des mesures de protection (autrement dit, d’autres restrictions au commerce) si des réformes permettent une augmentation considérable des importations?

Pour l’instant, il y a plus de questions que de réponses. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution des négociations au cours des prochaines semaines.  

Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef