FCC Ag Economics: A 2015 Look at Global Trade released today

FCC Ag Economics: A 2015 Look at Global Trade is available today with a new analysis of the impact of exchange rates on Canadian export values of crops, livestock and manufactured food products.

A lower loonie will help grow Canadian export values – sometimes. And in some of Canada’s top markets. But exchange rates are only one of several factors that impact exports, and often, they have less impact than others.

In fact, GDP growth in Canada’s top five markets is more important to the growth of Canadian exports. Of Canada’s top export markets, China – Canada’s second largest ag-related market – will boast the greatest GDP growth in 2016, potentially spurring an additional $343 million worth of crop exports in 2016.

Our advice?

While it’s important to keep an eye on currency fluctuations, most of your energy should focus on building a competitive position around the more long-term success factors of innovation and productivity. Developing relationships with local suppliers in export markets and diversifying markets goes a long way to enhance competitiveness. In turn, this mitigates the risk of exchange rate fluctuations.

Martha Roberts, Economic Research Specialist

For more on global trade from FCC Ag Economics, check out these videos, featuring JP Gervais, FCC’s Chief Agriculture Economist:

  • Emerging Markets and their Effect on Canadian Exports
  • Exchange Rates and their Effect on Canadian Exports

Le rapport intitulé FAC économie agroalimentaire : Tour du monde des échanges commerciaux de 2015 est publié aujourd’hui

Le rapport FAC économie agroalimentaire : Tour du monde des échanges commerciaux de 2015 a été publié aujourd’hui. Il examine l’effet des variations du taux de change sur la valeur des exportations canadiennes de bétail, de cultures et de produits alimentaires transformés.

Parfois, un huard plus faible aidera à accroître la valeur des exportations canadiennes dans certains des plus importants marchés du Canada. Le taux de change n’est toutefois que l’un des nombreux facteurs qui ont un effet sur les exportations et cet effet est souvent moins important que celui des autres facteurs.

En fait, c’est la croissance du PIB dans les cinq principaux marchés du Canada qui a l’impact le plus important sur la croissance des exportations canadiennes. Des principaux marchés d’exportation du Canada, la Chine – le deuxième marché agricole le plus important du Canada – affichera la plus importante croissance de son PIB en 2016, ce qui pourrait se traduire par des exportations supplémentaires de cultures d’une valeur de 343 millions de dollars en 2016.

Voici ce que nous vous conseillons:

Bien qu’il soit important de surveiller les fluctuations du taux de change, vous devriez concentrer vos efforts à vous positionner de façon concurrentielle en fonction de facteurs de réussite à long terme, notamment l’innovation et la productivité. L’établissement de relations avec les fournisseurs locaux sur les marchés d’exportation et la diversification de vos marchés vous aideront grandement à améliorer votre compétitivité. Cela vous permettra en outre d’atténuer le risque lié aux variations du taux de change.

Martha Roberts, spécialiste de la recherche économique

Pour en savoir davantage sur les échanges commerciaux dont fait état le rapport FAC économie agroalimentaire, regardez ces vidéos mettant en vedette Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef de FAC.

  • Marchés émergents et exportations canadiennes : quel impact?
  • Taux de change et exportations canadiennes : quel impact?