Heinz – Kraft merger: What does it mean for Canadian food processors?

The recent Kraft-Heinz merger, worth roughly $40 billion, got the attention of food processors everywhere. It’s got implications galore for the new competitive processing environment.

Kraft-Heinz will have annual combined revenues of about $28 billion. It will be North America’s third largest and the world’s fifth largest food manufacturer. And it will clearly impact the future of the Canadian food processing sector.  

Two major trends in food consumption

  • Lower-income consumers appear to spend less on name brands. Which, in the United States, isn’t surprising: the median U.S. household income (adjusted for inflation) was still lower at the end of 2014 than at the beginning of 2007. 

Merger forces efficiency in large-scale food processing

So, with such consumer shifts, why would investors bet on the future of name brands like Heinz-Kraft? Should we expect the newly-formed company to launch major innovations and move away from processed food, and into more promising segments such as natural or fresh foods?

That would underestimate the strength of the buyers.

The deal is financed by 3G Capital, with the support of Warren Buffet’s conglomerate. It’s the same parent group that acquired Burger King in 2010 and merged it with Tim Hortons in 2014. They also bought Heinz two years ago.

The new Heinz-Kraft majority owners have a strong track record of cutting costs and finding efficiencies. The results were quick to follow the purchase of Heinz. They managed to raise operating margins to 26 percent from 18 percent (relative to net sales). For the current deal, it’s estimated that savings of $1.7 billion annually will be found by the end of 2017.

RelatedIconic financier Warren Buffet (Berkshire Hathaway) invests in Kraft-Heinz


All of this will bring even more fierce competition to market segments in processed foods that are highly “commoditized” (eg., pasta). The large food processor with recognizable brands will be able to exercise its market power and lower costs of production.

High value processing will be another win

Smaller food processors won’t be left out however. Their future seems to be brighter in the segments offering higher value food products. This is perhaps where many Canadian food companies possess a natural competitive advantage. Being lean and innovative allows businesses to listen to consumer needs and tailor products accordingly.

Even still, the success of niche or high-value markets isn’t a slam dunk. For one thing, competition at one level of the market always finds a way to force efficiencies in the entire supply chain.

And of special note to those in niche or high-value markets, it’s good to remember that while the market for Canadian food processors continues to grow, so does the global competition.

 

J.P. Gervais, Chief Agricultural Economist

Fusion de Heinz et de Kraft – Qu’est-ce que cela signifie pour les transformateurs canadiens de produits alimentaires?

La récente fusion de Kraft et de Heinz, d’une valeur approximative de 40 milliards de dollars, a attiré l’attention des transformateurs de produits alimentaires de partout. Elle entraîne des répercussions à profusion dans le nouveau paysage concurrentiel de la transformation des aliments.

La nouvelle société Kraft-Heinz aura un revenu annuel combiné d’environ 28 milliards de dollars. Ce sera le troisième fabricant de produits alimentaires en importance en Amérique du Nord et le cinquième au monde. La fusion aura clairement des répercussions sur l’avenir de l’industrie canadienne de la fabrication de produits alimentaires.

Deux grandes tendances en matière de consommation alimentaire

  • Les consommateurs à faible revenu semblent moins dépenser sur des produits de marque, ce qui n’est pas surprenant si l’on considère qu’aux États-Unis, le revenu médian des ménages (ajusté pour l’inflation) était encore plus faible à la fin de 2014 qu’il l’était au début de 2007.

La fusion impose une efficience dans les installations de transformation des aliments à grande échelle

Devant de tels changements dans les habitudes des consommateurs, pourquoi les investisseurs parieraient-ils sur l’avenir de marques comme Heinz-Kraft? Est-il à prévoir que la société nouvellement formée fasse de grandes innovations et s’éloigne des aliments transformés pour s’aventurer dans des segments plus prometteurs comme les aliments naturels ou frais?

Cela serait sous-estimer la puissance des acheteurs.

La transaction est financée par 3G Capital, avec le soutien du conglomérat de Warren Buffet. C’est le même groupe-société mère qui a acheté Burger King en 2010 et en a orchestré la fusion avec Tim Hortons en 2014. Aussi,le groupe a-t-il acheté Heinz il y a deux ans.

Les propriétaires majoritaires de la nouvelle société Heinz-Kraft ont de solides antécédents en fait de réduction des coûts et de gains d’efficience. Les résultats ont vite suivi l’achat de Heinz. Ils ont réussi à augmenter les marges d’exploitation, les faisant passer de 18 à 26 % (par rapport aux ventes nettes). Pour la transaction actuelle, il est estimé que des économies d’environ 1,7 milliard de dollars par année seraient réalisées d’ici la fin de 2017.

Article connexe : L’icône des finances Warren Buffet (Berkshire Hathaway) investit dans Kraft-Heinz (en anglais seulement)

Tout ceci signifiera une concurrence encore plus féroce pour les segments de marché des produits transformés qui sont hautement banalisés (les pâtes, par exemple). Le grand transformateur de produits alimentaires avec des marques reconnaissables pourra exercer son emprise sur le marché et réduire ses coûts de production.

La transformation de produits à valeur élevée sera un secteur prometteur

Toutefois, les plus petits transformateurs de produits alimentaires ne seront pas laissés pour compte. Leur avenir semble plus brillant dans les segments qui offrent des produits alimentaires dont la valeur est élevée. C’est peut-être là où de nombreuses entreprises alimentaires possèdent un avantage concurrentiel naturel. En ayant une gestion allégée et en étant novatrices, les entreprises peuvent être à l’écoute des besoins des consommateurs et personnaliser leurs produits en conséquence.

Pourtant, le succès de marchés à créneaux ou de produits à valeur élevée n’est pas gagné d’avance. La concurrence à un niveau du marché trouve toujours le moyen d’imposer des gains d’efficience à toute la chaine d’approvisionnement.

Enfin, fait à noter pour les acteurs des marchés à créneaux ou de produits à valeur élevée : non seulement le marché continue de croître pour les transformateurs canadiens de produits alimentaires, mais la concurrence mondiale aussi.

 

Jean-Philippe Gervais, Économiste agricole en chef