Canadian farmland values: do the numbers add up?

FCC released its annual Farmland Values Report Monday. The national average farmland value increased 14% in 2014. This is a lower increase than the 22% increase FCC reported last year; but this is nonetheless a very sizeable appreciation. The patterns in farmland values differ across the country: Saskatchewan recorded an average increase of 19%, Ontario was at 12% while BC farmland showed an average gain of 4%.

Given the large increases reported over the past three years, is farmland potentially over-valued? The concept of “fair” valuation is elusive. But economists have a few tools to guide reflection on the topic.

One tool is the ratio of farmland price to crop receipts. It measures the market value of farmland for each dollar of crop receipts. There is no magic number for this ratio. Optimism around the future growth of productivity in crops, urban pressures on land, etc will generate ratios that are different across provinces. While we do not know what an ideal ratio looks like, we can look backwards to see what this ratio has been in the past; potentially gaining insights into current farmland valuation.

Consider farmland in Saskatchewan. There has been rapid appreciation of farmland values over the last few years. In fact, FCC reported average increases of 20%, 29% and 19% from 2012 to 2014, respectively. Putting these price increases next to the strength of crop receipts, we find that they are not inconsistent with what has been observed over the last 45 years. The 2014 price-to-receipts ratio is 5.8 while the average of the ratio between 1971 and 2014 has been 5.4. In other words, despite the strong price increases observed recently, history suggests that Saskatchewan farmland is not over-valued, given the recent strength in crop receipts.

The situation in Ontario is different. The ratio of farmland price to crop receipts was 19.1 in 2014, higher than the long-term average of 12.4. Results like this are cause for pause. Current low interest rates can help explain the strong valuation relative to crop receipts. A higher price-to-receipts ratio can be justified on the basis of expected growth in agriculture.

Making sweeping generalizations based on one financial measure is certainly not a smart strategy. Perhaps market valuations have exceeded their true economic values in some very specific areas. In some of the most expensive land areas, we cannot rule out the possibility that farmland values have peaked and that the market could moderate/retreat at some future point similar to what has happened recently in the U.S.

Profit margins for grains and oilseeds operations could continue to be lower than the 5-year average. Yet interest rates are expected to remain low and the weakness of the Canadian dollar support strong receipts. Sound financial planning and efforts to increase efficiencies should allow crop producers to envision the future with optimism and invest with good business judgement. 

 

J.P. Gervais, Chief Agricultural Economist

Valeur des terres agricoles canadiennes : les chiffres ont-ils du sens?

FAC a publié lundi son rapport annuel Valeur des terres agricoles. La valeur moyenne des terres agricoles au pays a connu une hausse de 14 % en 2014. Il s'agit d'une hausse inférieure à celle observée dans le rapport de l’an dernier, soit 22 %; mais c'est néanmoins une appréciation très importante. Les tendances liées à la valeur des terres agricoles diffèrent à la grandeur du pays. Alors que la valeur des terres agricoles en Colombie-Britannique a affiché une augmentation moyenne de 4 %, la Saskatchewan a enregistré une hausse moyenne de 19 % et l'Ontario de 12 %. 

Si l'on tient compte des augmentations importantes publiées au cours des trois dernières années, serait-il possible que les terres agricoles soient surévaluées? Le concept d'évaluation « juste » est difficile à cerner. Mais les économistes disposent de quelques outils pour orienter la réflexion sur le sujet.

Le ratio représentant le prix des terres agricoles par rapport aux recettes de cultures est l’un de ces outils. Il mesure la valeur marchande d'une terre agricole pour chaque dollar de recettes de cultures. Cependant, il n'y a pas de chiffres magiques pour ce ratio. L'optimisme entourant l'éventuelle croissance de la productivité des cultures, la pression urbaine à l'égard des terres, pour ne nommer que ces facteurs, vont donner des ratios qui sont différents d’une province à l’autre. Bien que nous n’ayons pas de certitude quant à ce que serait un ratio idéal, nous pouvons revenir en arrière pour savoir ce qu'a été ce ratio antérieurement; cela nous permet de mieux comprendre l'évaluation actuelle des terres agricoles.

Prenons les terres agricoles en Saskatchewan. Il y a eu une appréciation rapide de leur valeur au cours des dernières années. En fait, FAC a publié des hausses moyennes de 20 %, 29 % et 19 % de 2012 à 2014, respectivement. Si nous jumelons ces augmentations de prix à la vigueur des recettes de cultures, nous constatons qu'elles ne sont pas incompatibles avec les prix observés au cours des 45 dernières années. Le ratio prix-recettes de 2014 s'élève à 5,8, alors que la moyenne des ratios entre 1971 et 2014 a été de 5,4. En d'autres mots, malgré les fortes hausses de prix observées dernièrement, les données antérieures laissent entendre que les terres agricoles de la Saskatchewan ne sont pas surévaluées, si l’on tient compte de la vigueur récente des recettes de cultures.

La situation en Ontario est cependant différente. Le ratio du prix des terres agricoles par rapport aux recettes de cultures était de 19,1 en 2014, ce qui est supérieur à la moyenne de longue période de 12,4. Des résultats comme ceux-ci donnent matière à réflexion. La faiblesse actuelle des taux d'intérêt peut contribuer à expliquer l'évaluation élevée par rapport aux recettes de cultures. Un ratio prix-recettes plus élevé peut être justifié par la croissance prévue dans le domaine de l'agriculture.

Le fait de faire de grandes généralisations en se fondant sur une seule mesure financière n'est certainement pas une stratégie judicieuse. Il se peut que les évaluations du marché aient dépassé les valeurs économiques réelles dans certaines régions très précises. Dans quelques-unes des régions où les terres sont les plus dispendieuses, nous ne pouvons éliminer la possibilité que la valeur des terres agricoles ait atteint un sommet et que le marché puisse ralentir ou reculer à l'avenir, un peu comme ce qui s'est produit récemment aux États-Unis.

Les marges de profits des exploitations de céréales et d'oléagineux pourraient continuer d'être inférieures à la moyenne de cinq ans. Mais il est prévu que les taux d'intérêt demeurent bas, et la faiblesse du dollar canadien contribue à maintenir d'excellentes recettes. S'ils font une bonne planification financière et déploient des efforts pour accroître leur efficience, les producteurs de cultures devraient pouvoir envisager l'avenir avec optimisme et investir en faisant preuve d'un bon jugement en affaires.

Jean-Philippe Gervais, Économiste agricole en chef