7 ways Canadian agriculture will stay healthy into 2018

Farm cash receipts across Canada’s major ag sectors continue to show strength, a trend that should last until the middle of 2018. With those strong revenues, Canadian ag profitability should also remain positive through the outlook period.

7 sectors: 7 positive growth trends

That growth, measured at the national level for most sectors, will vary, ranging from the low, an expected 2% in average annual revenues gains in Eastern Canada’s grains and oilseeds (corn and soy) to the end of 2018, all the way to a high of 12% growth in the hog sector. We forecast cattle receipts to increase 8% and poultry to increase 7% by July 2018. Dairy, whose revenues we forecast to grow 11% in the next 18 months, may surpass our projection, and easily, with recent news about production growth.

There’s also good news for the farm equipment sector that experienced slower sales growth of combines and 4WD tractors between 2014 and 2016. Their sales will grow in 2017 and 2018, not likely to the peak reached in 2013, but higher than their most recent levels.

Western grains and oilseed (wheat, canola and lentils) revenues will likely decline over the outlook period, by a modest 2%. Given that the previous two years’ receipts were record-breaking, this still bodes well for the sector.

Farm financials also look to be strong

The general picture of farm financials over the outlook period also looks stable. FCC Ag Economics expects farm debt levels to grow at a rate that will support needed expansion in Canadian agriculture. While interest rates are expected to increase slightly, they’ll remain historically low, also supporting farm health.

We expect the loonie to average US$0.78 throughout the second half of 2017. This is one of the reasons Canadian agriculture should continue to outperform the U.S. into 2018, helping to push up receipts here and making Canadian exports more competitive in world markets.

How did we get here?

Revenue growth in a number of ag sectors has registered some record highs in the last five years. 2015 and 2016 were banner years for grains and oilseeds; the livestock sectors had their highest revenues in 2014, and then a bump in 2017.

For more detail about each of the seven sectors’ revenue forecasts, see FCC Ag Economics’ economic snapshots series. Also, watch for our newest report, Outlook for Farm Assets and Debt 2017-18, to be released September 12.


Martha Roberts
Economic Research Specialist

Martha is a Research Specialist with a focus on economic performance and success factors for agricultural producers and agri-businesses. Martha has 20 years’ experience conducting and communicating quantitative and qualitative research results to a number of different audiences. She holds a Master of Sociology degree from Queen’s University in Kingston, Ontario.

@MJaneRoberts

L’agriculture canadienne affichera un bilan positif dans sept secteurs jusqu’en 2018

Les recettes monétaires agricoles dans l’ensemble des principaux secteurs de l’agriculture canadienne continuent de montrer des signes de vigueur. Cette tendance devrait durer jusqu’au milieu de l’année 2018. Ces solides recettes devraient permettre à l’agriculture canadienne de continuer d’afficher une rentabilité positive pendant la période de prévision.

Sept secteurs : sept tendances positives de croissance

Cette croissance, mesurée à l’échelle nationale pour la plupart des secteurs, variera de faible – avec une hausse prévue de 2 % des recettes moyennes annuelles dans le secteur des céréales et des oléagineux de l’Est du Canada (maïs et soja) jusqu’à la fin 2018 – à forte avec une croissance de 12 % dans le secteur du porc. D’ici juillet 2018, nous prévoyons une hausse de 8 % des recettes tirées du bétail et de 7 % des recettes issues de la volaille. Le secteur laitier, pour lequel nous prévoyons une croissance de 11 % des recettes au cours des prochains 18 mois, pourrait facilement surpasser notre projection, compte tenu des récentes nouvelles au sujet de la croissance de la production.

Les nouvelles sont également bonnes pour le secteur de l’équipement agricole, qui a connu une croissance plus lente des ventes de moissonneuses-batteuses et de tracteurs à quatre roues motrices entre 2014 et 2016. Les ventes du secteur augmenteront en 2017 et 2018, et même si elles n’atteindront probablement pas le sommet enregistré en 2013, elles dépasseront toutefois leurs plus récents niveaux.

Les recettes du secteur des céréales et des oléagineux de l’Ouest (blé, canola et lentilles) enregistreront probablement un recul modeste de 2 % au cours de la période de prévision. Étant donné les recettes record des dernières années, cela augure quand même bien pour le secteur.

Les données financières des exploitations agricoles apparaissent solides

Le tableau d’ensemble des données financières des exploitations agricoles au cours de la période de prévision apparaît également stable. L’équipe de l’Économie agricole de FAC prévoit que la dette agricole progressera à un rythme qui favorisera l’expansion dont a besoin l’agriculture canadienne. Les taux d’intérêt devraient légèrement augmenter, mais ils demeureront historiquement faibles, ce qui favorisera la santé du secteur agricole.

Nous prévoyons que le huard se situera en moyenne à 0,78 $ US tout au long de la seconde moitié de 2017. C’est l’une des raisons pour laquelle l’agriculture canadienne devrait continuer de présenter de meilleurs résultats que les États-Unis jusqu’en 2018, ce qui contribuera à faire grimper les recettes au pays et rendra les exportations canadiennes plus concurrentielles sur les marchés mondiaux.

Comment en sommes-nous venus là?

Un certain nombre de secteurs de l’agriculture ont connu une croissance record de leurs recettes au cours des cinq dernières années. Ainsi, le secteur des céréales et oléagineux a connu des années record en 2015 et en 2016 et les secteurs de l’élevage ont affiché leurs recettes les plus élevées en 2014, puis ont connu un bond en 2017.

Pour plus de détails à propos des prévisions de recettes pour les sept secteurs, consultez la série d’aperçus économiques préparée par l’équipe de l’Économie agricole de FAC. De plus, ne manquez pas notre dernier rapport, Perspectives concernant les actifs et la dette agricoles pour 2017-2018, qui sera publié le 12 septembre.


Martha Roberts
Spécialiste en recherche économique

Martha Roberts est une spécialiste en recherche qui étudie le rendement économique et les facteurs de réussite pour les producteurs agricoles et les agroentreprises. Mme Roberts compte 20 années d’expérience dans la réalisation de recherches qualitatives et quantitatives et la communication des résultats à divers publics. Elle est titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université Queen’s située à Kingston en Ontario.

@MJaneRoberts