4 takeaways from the USDA 2016 Outlook Forum

I had the pleasure of attending the United States Department of Agriculture (USDA) 2016 Outlook Forum. The overall mood during the conference was sombre considering the U.S. agriculture industry is coming out of a difficult 2015 – a year which saw net farm income decline by 27.7 %.

The next 10 years look cautiously optimistic. My top four takeaways from the meeting were:

1. Potential trade deals could boost U.S. exports by one-third:

  • The U.S. dollar has appreciated against the currencies of both customers and competitors; resulting in slowing U.S. exports 
  • Nevertheless, optimism reigned as long-run prospects appear positive with potential Trans-Pacific Partnership (TPP), Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) with the European Union and normalization of trade relationship with Cuba 
  • By 2025 U.S. agriculture exports are projected to rise 33 %

2. Large global and U.S. stocks of grains and oilseeds are weighing on U.S. prices:

  • Abundant supplies of grains and oilseeds put downward pressure on prices and are expected to reduce total U.S. acreage in 2016: 
    • Wheat at 51 million acres – down 6.6%
    • Corn at 90 million acres - while a slight increase from the 88 million acres in 2015, it’s well below the 2012 high of 97.3 million acres 
    • Soybeans at 82.5 million acres – roughly the same as last year, but 2.5 % less than projected in the March 2015 Prospective Plantings report

3. U.S. farm income and farmland values are declining:

  • U.S. net cash income is expected to decline 2.5% in 2016 
  • Land values in certain regions will decline based on lower net cash income

4. U.S. livestock herd continues to expand despite lower prices:

  • Livestock prices for 2016 are expected to decline 6 % for hogs and 7 % for cattle from 2015 averages 
  • Continued expansion is expected given lower feed costs, improved pasture and increasing pigs per litter

Why does this matter to Canadian agriculture?

In contrast to U.S. agriculture, currency movements have been positive for Canadian producers. Canadian exports benefit from the low loonie and shield producers from low U.S. prices, boosting Canadian prices of grains, oilseeds, and livestock.

As a result, the export pace of many Canadian commodities exceeds expectations. Weekly statistics for 2015-16 (week 29) from the Canadian Grain Commission indicate exports are approximately 1.2 million tonnes (Mt) higher than last year during the same time period. In addition, canola crushed year to date totaled 4.4 Mt as of February 17, 2016, versus 3.9 Mt a year ago.

The good news for Canadian producers is domestic-ending stocks could be slightly tighter given the strong export pace and domestic use to-date. This, coupled with an export friendly Canadian dollar, should keep basis levels attractive and prices supported relative to the U.S.

Interestingly, the USDA is projecting an increase of USD$0.02 per pound to USD$0.32 per pound for soy oil in 2016/17. This should further boost the demand substitute for products like canola oil.

Cattle exports to the U.S. may decline in 2016 but improve over the next several years as rebuilding occurs. Live hog exports to the U.S. are projected to increase due to an expectation of a large Canadian hog production and a low dollar.

While market conditions south of the border have been challenging lately, macroeconomic conditions and the supply and demand outlook for Canadian crops and livestock imply the Canadian agriculture industry has reasons to remain optimistic.

Quatre points à retenir du Forum 2016 sur les perspectives agricoles du USDA

J'ai eu le plaisir d'assister au Forum 2016 sur les perspectives agricoles du département de l'Agriculture des États‑Unis (USDA). L'ambiance générale était sombre pendant la conférence, étant donné que l'agriculture américaine a connu une année 2015 difficile, enregistrant une chute de 27,7 % du revenu agricole net.

L'avenir semble toutefois modérément prometteur pour les dix prochaines années. Voici les quatre points que je retiens de ce forum :

1. D'éventuels accords commerciaux pourraient faire grimper les exportations des É.‑U. de 33 % :

  • Le dollar américain s'est apprécié par rapport aux devises des clients et des concurrents des États‑Unis, ce qui modère les exportations américaines
  • L'optimisme régnait néanmoins, vu que les perspectives à long terme semblent prometteuses, avec la conclusion possible du Partenariat transpacifique (PTP), du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (PTCI) avec l'Union européenne, ainsi qu'avec la normalisation de la relation commerciale avec Cuba
  • Une augmentation de 33 % est prévue d'ici 2025 pour les exportations de produits agricoles américains

2. Les stocks importants de céréales et d'oléagineux aux États-Unis et dans le reste du monde exercent une pression à la baisse sur les prix aux États‑Unis :

  • L'abondance des stocks de céréales et d'oléagineux exerce une pression à la baisse sur les prix, ce qui devrait faire diminuer les superficies de production aux États‑Unis en 2016 :
    • Le blé, avec 51 millions d'acres, représenterait une baisse de 6,6 %.
    • Le maïs, avec 90 millions d'acres — bien que cela représente une légère hausse par rapport aux 88 millions d'acres ensemencés en 2015, la production de 2016 serait bien inférieure au sommet de 97,3 millions d'acres atteint en 2012.
    • Le soja, avec 82,5 millions d'acres, représenterait à peu près la même superficie qu'en 2015, demeurant tout de même inférieur (de 2,5 %) à la superficie projetée dans le rapport Prospective Plantings de mars 2015.

3. Le revenu agricole et la valeur des terres aux États-Unis diminuent :

  • Le revenu monétaire net devrait chuter de 2,5 % en 2016
  • La baisse du revenu monétaire net fera diminuer la valeur des terres agricoles dans certaines régions

4. La taille du cheptel américain continue d'augmenter malgré la faiblesse des prix :

  • Les prix des porcs et des bovins en 2016 devraient diminuer de 6 % et 7 % respectivement par rapport aux prix moyens de 2015
  • La taille du cheptel devrait continuer d'augmenter étant donné les coûts plus faibles des aliments pour animaux, l'amélioration des pâturages et la hausse du nombre de porcelets par portée

Pourquoi ces facteurs sont-ils importants pour l'agriculture canadienne?

Contrairement aux producteurs américains, les producteurs canadiens sont avantagés par les récentes fluctuations monétairess. La faiblesse du huard stimule les exportations canadiennes et protège les producteurs contre les bas prix américains, augmentant les prix canadiens des céréales, des oléagineux et du bétail. 

Ainsi, les exportations de nombreux produits canadiens dépassent les projections. Selon les statistiques hebdomadaires de la Commission canadienne des grains pour la campagne 2015‑2016 (semaine 29), les exportations à ce jour ont augmenté d’environ 1,2 million de tonnes en comparaison à la même période l'an dernier. En outre, 4,4 millions de tonnes de canola ont été triturées du début de la campagne au 17 février, comparativement à 3,9 millions de tonnes pendant la même période l'an dernier. 

La bonne nouvelle pour les producteurs canadiens est que les stocks en fin de campagne pourraient être légèrement plus restreints étant donné le rythme soutenu des exportations et de l'utilisation intérieure à ce jour. Ce facteur, conjugué à un dollar canadien favorable aux exportations, devrait maintenir des niveaux de la base attrayants et des prix soutenus comparativement à ceux des États‑Unis.  

Fait intéressant, le USDA prévoit une hausse de 0,02 $ US à 0,32 $ US la livre pour l'huile de soja en 2016/2017. Cette hausse devrait stimuler davantage la demande de produits de substitution comme l'huile de canola.

Les exportations de bovins vers les États-Unis pourraient diminuer en 2016 avant de se ressaisir au cours des prochaines années à mesure que le cheptel sera reconstitué. Les exportations de porcs vivants vers les États-Unis devraient augmenter en raison de l’abondante production prévue au Canada et de la faiblesse du huard.

Bien que les conditions du marché au sud de la frontière soient difficiles depuis quelque temps, les facteurs macroéconomiques et les perspectives de l'offre et de la demande pour les cultures et les animaux d'élevage canadiens justifient l'optimisme persistant de l'industrie agricole canadienne.