3 myths about Canadian agriculture: Busted!

In the spirit of April’s Fools Day, I’d like to submit three ‘myths’ to some analytical rigor, in an unabashed testament to the diversity and resilience of Canadian agriculture.

Myth 1: Western Canadian ag relies on wheat and canola

Of all major wheat producer-exporters in 2014-15, Canada was the world’s second largest single-country producer and amazingly, its largest exporter of wheat. Canada is expected to dominate 2014-15’s global exports of canola products with roughly 60% of the world’s total exports of seed, oil and meal.

Busted! Canada’s Prairie provinces are now a leader in producing pulses too. The vast majority of Canada’s lentils come from Saskatchewan, not coincidentally also the world’s largest exporter of lentils and chickpeas. Between 2011 and 2015, the area on the prairies harvested in pulses grew much faster (52.3%) than did either the hectares of wheat (14.5%) or canola (6.9%). 

Myth 2: In the east, it’s corn as far as the eye can see…

Busted! While its prominence has diminished only slightly (in 2014, 21% of seeded acres were corn), growth in soybean plantings has skyrocketed at the same time – from 5% to 23% of seeded acres. But with Canadian producers looking at lower commodities prices and higher prices for fruits and vegetables in 2016, we may see another shift in acres planted. The number of hectares planted in field vegetables jumped in 2013, from 63,111 to 70,112. With profits more likely in these crops in 2016, another shift upwards may occur.

Myth 3: Retail food prices are a good reflection of farm prices

Busted! As an example, the price of live Canadian cattle and the price for beef at the Canadian supermarket can sometimes move together. Between 2011 and late 2013, the two prices moved at similar rates. However, that’s not always the case (as shown in the graph below between 2014 and 2016). Retail prices don’t have to reflect what’s going on at the primary production level given that retailers have costs beyond the price of raw commodities.

In Canada, retail prices have increased for red meat, even as prices for cattle have most recently come down. In Q2, 2015, the price of Alberta fed steers hit a high of C$200.90/CWT (or “per hundred weight” unit of measure), narrowing the gap between live cattle and the average beef retail price (converted here to a comparable CWT). The record highs for cattle were due to supplies being restricted with the smallest North American herd in about 50 years. But, even with the U.S. herd rebuilding, and the price of cattle declining by Q3 of 2015, beef prices at the store remained high and even increased slightly (to C$868.50/CWT), reflecting changes in other costs.

Réfutons 3 mythes à propos de l'agriculture canadienne

Dans l'esprit du poisson d'avril, je voudrais soumettre trois « mythes » à la rigueur analytique, en témoignage à la diversité et à la résilience de l'agriculture canadienne.

1er mythe : Le blé et le canola dominent l'agriculture dans l'Ouest du Canada

En 2014-2015, parmi tous les pays producteurs et exportateurs de blé, le Canada s'est classé au deuxième rang des plus grands producteurs (en anglais seulement) et remarquablement, au premier rang des pays exportateurs de blé. Le Canada devrait dominer les exportations mondiales des produits tirés du canola pour 2014‑2015, comptant pour environ 60 % des exportations mondiales de graines, d'huile et de tourteau.

Inexact! Les provinces des Prairies sont également devenues un chef de file dans la production de légumineuses. La grande majorité des lentilles canadiennes sont produites en Saskatchewan. Ce n'est donc pas un hasard si cette province est le plus important exportateur de lentilles et de pois chiches au monde. De 2011 à 2015, la superficie consacrée à la culture de légumineuses dans les Prairies a crû à un rythme beaucoup plus rapide (52,3 %) que les superficies consacrées à la culture du blé (14,5 %) et du canola (6,9 %).

2e mythe : Dans l'Est, le maïs s'étale à perte de vue...

En 1980, le maïs occupait 25 % de la superficie ensemencée dans l'Est du Canada.

Inexact! La prépondérance du maïs n'a que légèrement diminué (le maïs occupait 21 % de la superficie ensemencée en 2014) tandis que la production de soja a monté en flèche, passant de 5 % à 23 % de la superficie ensemencée pendant la même période. Toutefois, comme les producteurs canadiens envisagent une baisse des prix des produits de base et une hausse des prix des fruits et légumes en 2016, un autre changement pourrait s'opérer en matière de sélection de cultures. Le nombre d'hectares consacrés à la culture des légumes a bondi en 2013, passant de 63 111 à 70 112. Les possibilités de profitabilité accrue dans le maraîchage entraîneront probablement une hausse des superficies consacrées à la culture de légumes de plein champ.

3e mythe : les prix des aliments au détail reflètent les prix à la ferme

Inexact! À titre d'exemple, le prix des bovins canadiens vivants et le prix du bœuf dans les supermarchés canadiens évoluent parfois de façon similaire. De 2011 à la fin de 2013, le prix au détail et le prix à la ferme évoluaient en parallèle. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas (comme le montre le graphique ci‑dessous entre 2014 et 2016). Les prix au détail ne reflètent pas nécessairement ce qui se passe dans le secteur de la production primaire puisque les détaillants ont d'autres coûts au‑delà des prix des matières premières.

Au Canada, les prix de détail de la viande rouge ont augmenté malgré la baisse récente des prix des bovins. Pendant le deuxième trimestre de 2015, le prix des bouvillons gras en l'Alberta a atteint un sommet de 200,90 $ CAN le quintal (poids de 100 livres), réduisant l'écart entre le prix des bovins vivants et le prix moyen du bœuf au détail (une fois converti en unité comparable). Ces sommets records pour les bovins sont attribuables au fait que le cheptel nord américain était à son plus bas niveau en près de 50 ans, limitant ainsi l'offre. Malgré la reconstitution du cheptel américain et la chute du prix des bovins au 3e trimestre de 2015, les prix du bœuf au détail sont demeurés élevés et ont même légèrement augmenté (à 868,50 $ CAN/le quintal), reflétant les variations des autres coûts.

À quels autres mythes au sujet de l'agriculture souhaitez‑vous que nous nous attaquions? Faites‑nous le savoir en commentant ci‑dessous.