2017 Eastern Canada cropping projections

Increasing global production and record U.S. corn and soybean yields in 2016 have led to growing stocks and lower prices, especially for coarse grains. What does this mean for seeded acreage and what should Canadian farmers expect in 2017? Over the next two weeks, I will present an overview of planting and farm input decisions for grain and oilseed producers in both Eastern and Western Canada. This week I provide the assessment for Eastern Canada.

Soybeans in Eastern Canada expected to be record in 2017

On January 30, 2017, Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC) released its first outlook for the 2017-18 crop year. AAFC is projecting Canadian seeded corn acres will decline by 3% along with a reduction in winter wheat acres of 12%. Canadian soybean seeded acres are expected to increase by 8% in 2017, to a record 5.9 million acres.

The 2017 Field Crop Budget from the Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs estimates that the difference between the contribution margin of soybeans and corn is about $50 per acre for a typical producer in Eastern Canada. This lines up well with AAFC projections of larger soybean acres and smaller corn acres.

While current projections favour soybeans, corn remains profitable and several factors could impact the grain and oilseed market between now and the end of the crop year. The United States Department of Agriculture’s (USDA) planting intentions report which will be released on March 31, 2017, will be an important market driver. Current estimates put the U.S. soybean crop exceeding 85 million acres. In addition, the size of the soybean crop in South America will impact pricing in future markets. A good indicator of profitability to assess market prospects of corn and soybeans is the soybean-corn ratio (calculated as November soybean futures divided by December corn futures). Typically, a ratio above 2.5 favours soybeans, the current value is around 2.6.

Farm inputs remain stable

According to Statistics Canada, Eastern Canadian farm input prices declined 2% in the first three quarters of 2016 compared to the same period in 2015. We expect farm input costs to slightly increase in 2017 as energy prices trend slightly up terms of fertilizer, prices actually declined on average 10% in the first three quarters of 2016 and are expected to remain lower in 2017 than 2016 average prices.

Canadian soybean acreage is forecast to reach a record in 2017, but not all the increased acreage will be in Eastern Canada. Next week I’ll take a look at farm inputs and planting intentions for Western Canada, a region with a more diverse crop mix as well as expanding acreage of soybeans and various other crops.

Projections de cultures pour l'Est du Canada en 2017

L'augmentation de la production à l'échelle mondiale ainsi que les rendements records de maïs et de soja obtenus en 2016 aux États‑Unis ont entraîné un accroissement des stocks et une baisse des prix, particulièrement pour ce qui est des céréales secondaires. Qu'en est‑il des superficies ensemencées et à quoi devraient s'attendre les producteurs canadiens en 2017? Au cours des deux prochaines semaines, je présenterai un survol des décisions en matière d'ensemencement et d'intrants agricoles pour les producteurs de grains et d'oléagineux de l'Est et de l'Ouest du Canada. Cette semaine, je présente l'évaluation pour l'Est du Canada.

La superficie ensemencée en soja dans l'Est du Canada atteindra un niveau record en 2017

Le 30 janvier 2017, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a publié ses premières perspectives de la campagne agricole de 2017‑2018. AAC prévoit qu'au Canada la superficie ensemencée en maïs diminuera de 3 % et que celle de blé d'hiver chutera de 12 %. Par contre, il est prévu qu'en 2017 la superficie ensemencée en soja augmentera de 8 % au Canada pour atteindre une superficie record de 5,9 millions d'acres. 

Selon le document Budgets de grandes cultures 2017 du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires Rurales de l'Ontario, l'écart entre la marge sur coût direct pour le soja et le maïs est d'environ 50 $ l'acre pour un producteur type de l'Est du Canada. Cela cadre bien avec les prévisions d'AAC qui indiquent une plus grande superficie ensemencée en soja et une plus petite superficie ensemencée en maïs.

Bien que les prévisions actuelles favorisent le soja, le maïs demeure rentable, et plusieurs facteurs pourraient avoir une incidence sur le marché des grains et oléagineux d'ici la fin de la campagne agricole. Le bulletin du département de l'Agriculture des États‑Unis (USDA) relatif aux intentions d'ensemencement, qui sera publié le 31 mars 2017, sera un facteur important sur le marché. D'après les estimations actuelles, les cultures de soja aux États‑Unis dépasseraient les 85 millions d'acres. De plus, la taille des cultures de soja en Amérique du Sud aura un effet sur les prix sur les marchés à terme. Pour évaluer les perspectives du marché du maïs et du soja, un bon indicateur de la rentabilité est le ratio  soya/maïs (calculé selon le prix à terme du soja en novembre divisé par le prix à terme du maïs en décembre). De manière générale, un ratio supérieur à 2,5 favorise le soja. Le ratio actuel se situe autour de 2,6. 

Les intrants agricoles demeurent stables

Selon Statistique Canada, les prix des intrants agricoles dans l'Est du Canada ont diminué de 2 % au cours des trois premiers trimestres de 2016 comparativement à la même période en 2015. Nous nous attendons à ce que les coûts des intrants agricoles augmentent légèrement en 2017 puisque la tendance des prix de l'énergie est légèrement à la hausse. Pour ce qui est des engrais, les prix ont en fait diminué de 10 %, en moyenne, au cours des trois premiers trimestres de 2016 et demeureront inférieurs en 2017 aux prix moyens de 2016. 

Il est prévu que la superficie ensemencée en soja au Canada atteigne un niveau record en 2017, mais cette superficie n'augmentera pas que dans l'Est du Canada. La semaine prochaine, je ferai un survol des intrants agricoles et des intentions en matière d’ensemencement pour l'Ouest du Canada, une région qui comporte un éventail de cultures plus diversifié, une superficie croissante de production de soja et différentes autres cultures.