
Message de la présidente du Conseil d’administration
Vivre un jour à la fois.
Ce conseil a été répété sans cesse au cours des deux dernières années alors que l’industrie agricole et agroalimentaire traversait une période d’intense volatilité causée par la pandémie mondiale et les conditions climatiques et commerciales difficiles partout au pays. Ce sont des moments pareils qui renforcent notre détermination à remplir notre mission à Financement agricole Canada (FAC) : « Nous servons l’industrie qui nourrit la planète, en inspirant l’innovation et la passion ».
C’est l’ultime raison d’être de FAC.
Il y a plus de 60 ans, FAC a été créée pour offrir une source stable de financement à l’industrie agricole et agroalimentaire, peu importe le cycle et les perturbations économiques. En plus d’offrir de l’aide financière en réponse à la pandémie et aux événements météorologiques extrêmes, FAC a réalisé un progrès considérable par rapport à certaines priorités clés d’intérêt public en bonifiant son soutien en capital et son offre de connaissances, dans le but de favoriser la croissance stratégique et l’expansion d’entreprises canadiennes agricoles et agroalimentaires, ainsi que celles de groupes sous-représentés tels que les peuples autochtones, les femmes et les jeunes au sein de l’industrie. À FAC, nous sommes honorés de pouvoir servir notre cause, et d’accompagner nos clients et l’industrie alors qu’ils travaillent sans relâche et avec une immense passion pour nourrir les Canadiennes et les Canadiens et toute la planète, et pour assurer un avenir prometteur.
À FAC, nous sommes fiers de notre capacité à nous adapter aux besoins changeants de nos clients et de l’industrie. D’ailleurs, je tiens à remercier tous nos employés qui travaillent inlassablement à faciliter la vie et le travail de nos clients. Je suis très fière de ce que nous avons accompli et de ce que nous aspirons à réaliser. Nous avons parcouru beaucoup de chemin ensemble et, alors que nous continuons notre route, il est crucial de prendre soin de notre bien-être mental et physique, puisqu’il nous reste encore beaucoup de travail à réaliser.
FAC est présente en tout temps.
En tant qu’unique prêteur entièrement dédié à l’agriculture et à l’agroalimentaire, FAC demeure résolue à être un partenaire financier solide et stable qui encourage la croissance à long terme et la prospérité de l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne. FAC continuera de participer à une relance économique vigoureuse en exécutant son mandat législatif qui consiste à offrir des services financiers et commerciaux spécialisés et personnalisés. Nous continuons aussi de prioriser les pratiques durables en nous attaquant aux changements climatiques et à l’insécurité alimentaire, tant pour notre nation que pour le monde entier. Dans le but d’accroître la sécurité alimentaire, FAC encouragera ses clients et ses partenaires de l’industrie à renforcer la chaîne d’approvisionnement et la production alimentaire dans les régions rurales du Canada. De plus, l’offre accrue de connaissances de FAC et les services consultatifs fournis aux exploitations agricoles et agroalimentaires permettront à celles-ci d’améliorer leurs méthodes de gestion et contribueront à renforcer la résilience et la compétitivité de l’industrie.
Le Conseil d’administration de FAC aimerait souligner le travail de notre président-directeur général sortant, Michael Hoffort, qui a accompli de grandes choses au cours des 34 dernières années à FAC. Au fil de toutes ses années de travail en financement agricole, M. Hoffort a été témoin de plusieurs changements et a contribué à la croissance de l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne. À l’heure où s’achève votre carrière à FAC, je tiens à vous remercier de votre leadership. Nous sommes très fiers de ce que vous avez accompli à FAC. J’espère que vous profiterez de votre retraite bien méritée.
J’aimerais aussi saluer notre ancienne administratrice Sharilee Fossum (2019-2021) pour sa contribution au Conseil d’administration, à FAC et à l’industrie. Félicitations à Bertha Campbell, à Laura Donaldson et à Govert Verstralen, qui ont été reconduits dans leurs fonctions pour un mandat de trois ans au Conseil d’administration, à partir du 1er février 2022. Le Conseil d’administration demeure déterminé à exercer une supervision indépendante de la gestion et des activités de FAC, et nous entendons continuer à cheminer ensemble.
Il s’agit d’une période riche en possibilités et en croissance pour l’industrie agricole et agroalimentaire, et FAC est prête à relever les défis que l’avenir lui réserve.
Respectueusement présenté au nom du Conseil d’administration de FAC.