Société

Nous favorisons une société en santé et inclusive. Nous nous efforçons d’adopter des pratiques équitables qui aident nos employés, l’industrie et les collectivités.

Notre impact

Santé mentale :  FAC a poursuivi son soutien en santé mentale en partageant du contenu et des ressources et en invitant des conférenciers spécialisés en santé mentale aux événements de Savoir FAC.

Soutien aux groupes sous-représentés dans l’industrie agricole :  FAC a décaissé un total de 5,4 milliards de dollars en prêts destinés à des femmes entrepreneures ainsi qu’à des jeunes agriculteurs et entrepreneurs, et nous avons réitéré notre engagement envers la vérité et la réconciliation en exécutant la première phase du processus pour obtenir la certification Or du programme de Relations progressistes avec les Autochtones (RPA).

Milieu de travail favorisant la santé et la mobilisation :  FAC met en place un environnement où les employés peuvent s’épanouir et réussir, et ce, en renforçant notre culture, en formant des dirigeants bienveillants et compétents, en soutenant les activités d’apprentissage et de perfectionnement et en étant réceptifs à la rétroaction.

Constitution d’un effectif reflétant la diversité : 23 % des nouveaux employés se sont déclarés membres d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi.

36 millions de repas et ce n'est pas fini :  La campagne annuelle de collecte d’aliments, En campagne contre la faim, a permis de recueillir un record de 36 millions de repas pour des Canadiennes et des Canadiens dans le besoin, et ce, avec l’aide de 126 partenaires de l’industrie agroalimentaire canadienne.

Nos progrès

Encourager la diversité, l’équité et l’inclusion

Notre but est d’aider l’industrie et nos clients à réaliser leur plein potentiel, notamment en soutenant des initiatives destinées aux groupes sous-représentés, en particulier les populations et les communautés autochtones, les femmes entrepreneures et les jeunes agriculteurs. Il existe des obstacles à l’entrée comme les prix des terres agricoles, les coûts de démarrage, l’accès au capital ou au crédit, les exigences réglementaires et les connaissances en agriculture.

Cette année, FAC a mené à bien la première phase du processus de trois ans (débuté à la fin de 2020) qui lui permettra d’obtenir la certification « Engagé » au titre du programme Relations progressistes avec les Autochtones (PRA) administré par le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone. 

Ce programme aide les entreprises à renforcer leur capacité à soutenir l’inclusion sociale et économique des Autochtones. En mettant l’accent sur les sphères essentielles que sont le leadership en action, l’emploi, le développement des entreprises et les relations communautaires, nous continuerons de faire cheminer FAC vers la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones au Canada. Nous envisageons de terminer la deuxième phase du programme l’an prochain.

Un sondage mené par FAC sur l’agriculture autochtone au Canada nous a appris que 85 % des communautés autochtones cherchent à se lancer dans l’agriculture ou à étendre leurs activités dans ce domaine. Cette année, nous avons continué d’examiner nos pratiques pour répondre aux besoins des communautés autochtones et les aider à surmonter ces défis. Par exemple, nous avons adapté nos politiques et nos processus de crédit à ce segment, notamment pour lui offrir un meilleur accès au capital et rendre l’industrie plus inclusive. Nous avons également développé un champ d’expertise interne en créant des rôles axés sur le financement aux Autochtones et l’appui aux communautés et aux entrepreneurs autochtones qui font leurs débuts dans le secteur agricole.

Il est important que nous puissions mesurer notre impact financier sur les communautés et les populations autochtones. Cette année, nous avons commencé à recueillir de l’information pertinente à cet égard en demandant à nos clients, nouveaux et actuels, de remplir la Déclaration d’identité autochtone, qui orientera nos décisions sur les mesures à prendre pour éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les entreprises et les communautés autochtones dans le secteur agricole.

FAC demeure résolue à augmenter la proportion d’entreprises au Canada qui appartiennent à des femmes et qui sont dirigées par elles, et à aider les femmes à réussir dans l’industrie agricole et agroalimentaire. En 2019, pour offrir aux femmes un accès accru au capital, FAC a pris un engagement de 500 millions de dollars sur trois ans au titre de son programme Femme entrepreneure. Cette année encore, ce programme a connu un franc succès. Depuis son lancement, FAC a approuvé 2 632 prêts Femme entrepreneure totalisant plus de 1,9 milliard de dollars.

Nous continuons de transmettre des connaissances et d’offrir des occasions d’apprentissage destinées aux femmes entrepreneures. Nos deux Sommets FAC des femmes entrepreneures (français ert anglais), qui ont eu lieu à l’occasion de la Journée internationale des femmes, a attiré 740 participants en direct. À cette participation s’ajoute l’écoute de plus de 500 visionnements des enregistrements des Sommets.

FAC poursuit ses efforts pour mobiliser la prochaine génération d’agriculteurs et d’agroentrepreneurs, notamment en offrant plusieurs produits visant à réduire les obstacles financiers, dont les prêts Jeune agriculteur et Jeune entrepreneur qui sont destinés à des exploitants âgés de moins de 40 ans. Nous offrons aussi le prêt Démarrage FAC, destiné aux producteurs agricoles et aux agroentrepreneurs débutants qui sont âgés de 18 à 25 ans. Tous ces produits offrent des modalités de financement souples accompagnées de taux et de frais réduits. Nous offrons aussi aux jeunes agriculteurs et entrepreneurs qui contractent un prêt admissible un abonnement gratuit aux logiciels AgExpert de FAC, afin de leur fournir un soutien en matière de tenue de registres numériques et de parfaire leurs connaissances financières. En 2021-2022, FAC a amélioré et bonifié ces trois produits de prêt pour continuer de soutenir les jeunes emprunteurs qui font leurs débuts dans l’industrie agricole ou qui cherchent à faire croître leur entreprise.

Nous continuons d’aider les étudiants en agriculture à découvrir notre industrie moderne et avant-gardiste. L’enseignement des techniques de collecte et de gestion des données agricoles à ces étudiants leur permet non seulement d’administrer leurs exploitations de façon plus rentable, mais cela contribue aussi à accroître les connaissances et à favoriser la réussite de l’ensemble de l’industrie. Actuellement, 13 établissements d’enseignement postsecondaire utilisent les logiciels AgExpert en classe, ce qui aide les étudiants à comprendre comment le processus décisionnel fondé sur des données numériques peut les aider à surveiller les coûts, à améliorer les rendements et à mieux gérer l’information sur leur exploitation agricole.

Diversité, équité et inclusion au travail

FAC cherche à se doter d’un effectif reflétant la diversité des collectivités où nous vivons et travaillons. Notre engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion n’a jamais été aussi ferme, et nous continuons à combler les lacunes et à travailler pour faire de FAC un milieu de travail encore plus inclusif et équitable. FAC ne cesse d’améliorer sa capacité à attirer, à recruter, à maintenir en poste et à favoriser l’avancement et le perfectionnement des employés qui appartiennent à des groupes sous-représentés. Cette année, nous nous sommes associés à 20 autres organisations au service de la diversité, y compris des centres d’accueil pour les nouveaux arrivants et des organismes qui fournissent des services aux personnes ayant une incapacité. Dans le cadre de notre programme d’emplois d’été pour étudiants, 33 % des étudiants embauchés au cours du dernier exercice ont déclaré appartenir à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi.

FAC exécute actuellement son Plan d’équité en matière d’emploi pour les Autochtones, lequel s’articule autour des thèmes que voici : approvisionnement en main-d’œuvre, talent autochtone et préparation des candidats; recrutement, maintien en poste et avancement des Autochtones; partenariats; inclusion des Autochtones en milieu de travail; responsabilisation. Pour l’un de ces thèmes, il faudra conclure un plus grand nombre de partenariats stratégiques avec des organisations au service des Autochtones et des établissements d’enseignement postsecondaire. Cette année, FAC a déterminé 10 organisations autochtones au Canada, avec lesquelles elle a établi un contact initial. Nous avons renouvelé nos ententes avec des établissements d’enseignement postsecondaire dans le cadre du Fonds FAC pour l’autonomie des étudiants autochtones, lequel offre du financement à des étudiants autochtones qui suivent une formation en administration des affaires ou en travail de bureau afin de couvrir les coûts associés à des besoins comme l’épicerie, le loyer, le transport, l’achat d’un ordinateur et les factures courantes. Nous avons aussi renforcé certains partenariats existants, notamment en créant un nouveau programme de stage entre le Saskatchewan Indian Institute of Technology et notre division de la Technologie de l’information.

Cette année, nous avons poursuivi nos efforts de sensibilisation en misant sur le déploiement réussi de la formation sur la sensibilisation à la culture autochtone que tous les employés ont suivie en 2019-2020. En effet, nous avons décidé d’offrir la formation sur la vérité et la réconciliation à nos consultants, à nos employés occasionnels et à certains de nos partenaires externes, et nous envisageons même de la rendre accessible à un public encore plus vaste. Nous sommes aussi aux premières étapes de la conception d’une formation avancée sur la sensibilisation à la culture autochtone visant à outiller les employés qui travaillent directement auprès des communautés autochtones, à élargir leurs connaissances, à développer leurs compétences et à leur enseigner l’étiquette culturelle nécessaire à l’établissement de relations durables.

Combattre la faim

Il est possible de changer les choses lorsque les membres de l’industrie unissent leurs forces pour combattre l’insécurité alimentaire. En campagne contre la faim, notre programme phare d’investissement communautaire, a joué un rôle de catalyseur en encourageant le milieu agricole et agroalimentaire à recueillir des dons en aliments et en argent depuis 2004. Que nos partenaires cultivent, produisent, transforment ou distribuent des aliments, une occasion s’offre à eux de contribuer à réapprovisionner les étagères des banques alimentaires dans les collectivités rurales et urbaines.

Cette année, pas moins de 36 millions de repas ont été fournis à des banques alimentaires et à des programmes d’aide alimentaire partout au Canada, ce qui constitue un record. La contribution de FAC a été de 2,6 millions de repas, et les autres repas ont été fournis par 126 partenaires du secteur agricole et agroalimentaire des quatre coins du pays. Les employés de FAC partout au pays ont participé au programme, contribuant ainsi à recueillir des dons en aliments et en argent au profit des banques alimentaires et des programmes de lutte contre la faim dans leurs collectivités. De plus, 200 écoles autochtones et rurales ont reçu un don de 1 000 $ chacune pour financer des programmes d’aide alimentaire en milieu scolaire de leurs collectivités.

Lutte contre la gaspillage alimentaire

La réduction du gaspillage alimentaire est une stratégie importante pour réduire l’insécurité alimentaire et combattre les changements climatiques. Plutôt que de consommer toujours plus d’aliments, nous pouvons donner l’excédent aux personnes dans le besoin et ainsi réduire la pression pour augmenter la production. En 2019, FAC a versé 150 000 $ à l’une des plus grandes banques alimentaires du Canada pour financer la mise en place d’une ligne de réemballage. Maintenant en service, elle peut réemballer 1 000 kg de nourriture par heure. Cela permet à la banque alimentaire de recevoir et de redistribuer de grandes quantités de fruits et de légumes excédentaires à des organismes qui fournissent des aliments aux personnes dans le besoin. Au cours de ses six premiers mois de service, la ligne de réemballage a permis de récupérer plus de 30 000 livres (13 600 kilogrammes) d’aliments hautement nutritifs pour des organismes d’aide alimentaire. FAC continue de chercher d’autres occasions de travailler avec ses partenaires pour avoir un impact encore plus important sur la réduction de l’insécurité et du gaspillage alimentaires.

Chaîne d’approvisionnement responsable

Il est important que les fournisseurs avec lesquels nous faisons affaire adhèrent aux mêmes valeurs que FAC et agissent conformément aux principes qui nous définissent. Le Code de déontologie des fournisseurs de FAC décrit nos attentes et les processus que nous mettons en place pour aider les employés, qui gèrent des contrats conclus avec des fournisseurs, à veiller à ce que ceux-ci aient des pratiques commerciales éthiques et morales.

FAC est aussi déterminée à promouvoir la croissance économique des entreprises, des communautés et des populations autochtones. Nous encourageons l’inclusion des fournisseurs autochtones dans notre chaîne d’approvisionnement afin de donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Dans le cadre du processus d’obtention de la certification du programme RPA, nous avons entrepris d’élaborer une politique d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones, de nous fixer des buts et des objectifs à cet égard et d’explorer comment nous pourrions établir des relations avec des entreprises autochtones avec lesquelles nous pourrions passer des marchés. Nous veillerons à offrir un meilleur accès à ces contrats d’approvisionnement aux Autochtones, à sensibiliser les fournisseurs autochtones à la manière d’exploiter avec succès les possibilités qu’offre notre chaîne d’approvisionnement et à promouvoir la main-d’œuvre autochtone et le perfectionnement des compétences auprès des fournisseurs.