
Message de la direction de FAC à l'égard des enjeux ESG
Consultez les messages de notre présidente-directrice générale et de la présidente du Comité de gouvernance d’entreprise sur nos engagements, nos progrès et nos prochaines étapes en matière d’ESG.
Nous sommes engagés.
Voilà une observation que j’ai faite à différents titres depuis que j’ai entamé mes fonctions de présidente-directrice générale de FAC, le 30 janvier. Qu’il s’agisse de notre détermination sans faille à servir nos clients ou de notre mission qui consiste à avoir un impact positif sur l’industrie agricole et agroalimentaire, FAC est engagée.
L’engagement de FAC envers la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) n’est pas différent. Nous croyons que la durabilité de l’industrie agricole et agroalimentaire est essentielle au succès de nos clients, de l’industrie et de notre planète. Je suis émerveillée de voir le travail accompli par notre équipe pour jeter les bases d’un programme ESG solide et concret qui reflète cette conviction et contribue à assurer un avenir encore plus radieux pour le secteur.
Avant de nous tourner vers l’avenir, il est important que nous reconnaissions le chemin parcouru. Les producteurs agricoles sont des gardiens de la terre depuis des siècles. En outre, l’industrie agricole et agroalimentaire a toujours su se concentrer sur les meilleures pratiques. Partout dans le monde, alors qu’on accorde de plus en plus la priorité et l’attention aux options durables, la planète se tournera vers le secteur agricole et agroalimentaire canadien en raison des normes que nous avons établies en matière d’innovation et d’adaptabilité.
C’est pourquoi FAC s’est engagée à appuyer les producteurs et l’industrie à mesure qu’ils poursuivent le développement d’avancées qui amélioreront la durabilité. De plus, nous sommes enthousiastes à l’idée de contribuer nous-mêmes, à titre d’organisation, à ce travail important. Le présent rapport fait état des progrès que nous avons accomplis à ce chapitre au cours de la dernière année. J’aimerais souligner certains travaux essentiels et fondamentaux que nous avons menés à bien.
Cette année, FAC a effectué une évaluation de la matérialité, mesure qui vise à comprendre les priorités environnementales et sociales de la société. Cette évaluation a permis à notre équipe de recueillir des commentaires auprès des intervenants et de prioriser les possibilités et les risques ESG qui sont importants compte tenu du rôle unique que nous jouons en tant que société d’État dédiée à l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne. Cette démarche permettra à FAC de déterminer, de surveiller et de traiter les enjeux ESG qui émergent au fil du temps. Cette année, la priorité a été accordée à sept enjeux : les changements climatiques, les groupes sous-représentés, les Autochtones, l’insécurité alimentaire, l’éthique des affaires, la sécurité de l’information, ainsi que la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI).
Nous nous sommes d’abord concentrés sur les changements climatiques. Au cours de la dernière année, nous avons travaillé avec les clients pour comprendre leurs besoins et déterminer comment nous pouvons les aider à faire la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. À l’interne, nous affirmons nos efforts visant à réduire les émissions liées à nos activités d’exploitation. À l’externe, nous comprenons que les changements climatiques créent des risques physiques, comme les répercussions des phénomènes météorologiques violents, et des risques de transition pour l’industrie, comme les attentes du marché.
Il reste du travail à accomplir pour soutenir la DEI, pour combattre l’insécurité alimentaire et pour soutenir les Autochtones, et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre nos efforts en vue de faire avancer ces enjeux importants. Le Canada est un pays qui produit plus d’aliments qu’il n’en consomme et, à ce titre, il peut s’imposer comme chef de file mondial de la production alimentaire durable. FAC est déterminée à poursuivre son partenariat avec les clients et les intervenants en les aidant à saisir cette occasion.
Je salue le programme actuel de FAC en matière d’ESG et je suis impatiente de travailler en partenariat avec l’industrie pour cerner les possibilités d’investir dans des mesures concrètes. Il s’agit d’un investissement à long terme de grande importance. FAC est là pour apporter le soutien nécessaire à chaque étape de ce parcours.
Vous pouvez compter sur notre engagement.
Justine Hendricks
Présidente-directrice générale
Depuis 1959, FAC soutient la croissance et la prospérité de l’industrie agricole et agroalimentaire. En tant que seul prêteur entièrement dédié à l’agriculture et à l’agroalimentaire au Canada, nous sommes déterminés à aider les personnes qui contribuent à faire avancer notre secteur en leur donnant les moyens de rêver, de bâtir et de réussir. Nous établissons des partenariats engagés à toutes les étapes de la chaîne de valeur alimentaire non seulement pour dynamiser l’industrie, mais aussi pour nous aider mutuellement à innover et à évoluer dans des périodes complexes.
C’est dans cette optique que s’inscrit le parcours de FAC en matière d’environnement, de société et de gouvernance. Cette année, nous avons accompli de grands progrès dans l’établissement d’une base solide pour la création d’un programme ESG. Il incombe au Conseil d’administration de surveiller les résultats du programme ESG de FAC, et nous avons constaté à quel point l’élaboration de ce cadre a fait l’objet de réflexions, d’examens et de conversations approfondis. Comme il est indiqué dans l’Énoncé de Guelph, le Canada s’est donné l’objectif d’être reconnu comme chef de file mondial dans le domaine de l’agriculture et de la production agroalimentaire durables d’ici 2028, et nous reconnaissons le rôle que nous avons à jouer pour que cela se produise.
Le Conseil d’administration veille à ce que FAC exerce une diligence raisonnable en déterminant et en gérant les risques, tout en intégrant cette réflexion dans ses processus de gestion et ses activités. Il est important que le Conseil d’administration détermine des manières d’intégrer ces efforts dans le processus décisionnel officiel de FAC, tout en accordant la priorité à l’évaluation des résultats et à leur communication au public au moyen de rapports. Les évaluations de la matérialité et de la maturité que nous avons effectuées l’année dernière en sont de bons exemples. Compte tenu de l’importance grandissante qui est accordée aux facteurs ESG à FAC, les membres du Conseil d’administration se sont engagés à approfondir leurs connaissances et à suivre des formations sur divers enjeux ESG afin d’être en mesure d’apporter un soutien véritable et une valeur concrète à ce chapitre.
Nous sommes fiers des progrès accomplis en ce qui a trait au programme ESG de FAC et nous reconnaissons qu’il reste du travail à faire. Nous savons que la durabilité de l’industrie agricole et agroalimentaire repose sur un engagement à long terme de l’ensemble du secteur. FAC est là pour accompagner l’industrie et les producteurs canadiens dans ce parcours afin que le Canada puisse devenir une référence en matière d’agriculture durable pour les décennies à venir.
Laura Donaldson
Présidente du Comité de gouvernance d’entreprise