
Gouvernance
Nous exerçons nos activités de façon responsable et avec intégrité. Nous nous imposons les normes d’éthique les plus rigoureuses et nous exigeons la franchise et la responsabilité.
Notre impact
Engagement en matière de pratiques commerciales responsables : Des mesures de diligence raisonnable sont prises à l’égard de tous les clients emprunteurs ainsi que des tiers avec lesquels FAC fait affaire.
Intégrité de la part des employés de FAC : Tous les employés ont effectué une vérification des connaissances au sujet du Code de déontologie de FAC et ont signé une attestation annuelle pour confirmer qu’ils le comprennent et s’y conforment.
Protection de l’information : Tous les employés et consultants suivent régulièrement des formations sur les tactiques d’ingénierie sociale, la gestion de l’information et les attentes en matière de protection des renseignements personnels.
Gouvernance solide : Nous avons fait faire une évaluation indépendante de notre cadre de gouvernance lié aux facteurs ESG et sommes déterminés à mettre en œuvre les recommandations qui en découlent dans l’avenir.
Nos progrès
Attentes à l’égard des intervenants
À FAC, l’intégrité et le maintien des normes éthiques les plus rigoureuses sont des priorités fondamentales. Nous comprenons que chaque personne contribue à garantir l’intégrité et à atténuer les risques commerciaux qui découlent d’un manquement à cet égard. Notre Code de déontologie oriente la façon dont nous nous comportons en tant que représentants de FAC, y compris dans nos relations d’affaires. Les employés doivent aussi se conformer à l’ensemble des politiques et des procédures de FAC ainsi que des lois et des règlements applicables à leurs activités professionnelles. La surveillance régulière de la conformité des employés est un autre moyen par lequel nous pouvons évaluer le niveau d’intégrité de l’organisation.
Les personnes qui font affaire avec FAC sont aussi tenues d’agir avec intégrité. Les clients doivent signer une Déclaration d’intégrité au moment de la constitution du prêt, et nos rapports couvrent un éventail de sujets, des crimes financiers aux violations des droits de la personne en vertu du Code canadien du travail. Notre engagement consiste à collaborer avec nos clients et l’industrie afin de comprendre les enjeux auxquels ils sont confrontés et de les aider à résoudre ces problèmes de façon à générer des retombées positives sur le plan social, tout en réduisant au minimum les risques liés à leurs activités.
Garantir la confidentialité et la sécurité des données
La confidentialité et la sécurité des données revêtent une importance capitale pour les Canadiennes et les Canadiens, et la gestion de la collecte, de l’utilisation et de la communication des renseignements personnels est maintenant une question prioritaire pour l’industrie des services financiers. Nous sommes déterminés à protéger les renseignements personnels de nos clients et de nos employés et, à cette fin, nous avons priorisé nos efforts continus pour prévenir la communication non autorisée des renseignements confidentiels et personnels.
Le programme de protection des renseignements personnels de FAC comporte le recours à la technologie, notamment à des améliorations aux dispositifs de protection numériques automatisés et aux contrôles de systèmes, afin de protéger l’information. En 2021-2022, nous avons encore réduit le risque que des renseignements personnels soient communiqués par inadvertance au moyen de la messagerie électronique et nous avons renforcé la protection du réseau pour tous les employés de FAC, et ce, quel que soit leur lieu de travail. Nous continuons de sensibiliser les employés au moyen de formations et de communications sur l’importance de la protection de l’information et de la cybersécurité.
Pratiques commerciales responsables
Une gouvernance d’entreprise efficace est essentielle à notre réussite. FAC dispose de structures, de politiques, de processus et de programmes bien établis pour assurer une gouvernance efficace à l’échelon du Conseil d’administration et de la direction. Cette année, nous avons fait appel à un tiers pour évaluer notre cadre de gouvernance lié aux facteurs ESG. Les résultats montrent que nous sommes pleinement ou étroitement alignés sur les pratiques exemplaires, et ce, dans la plupart des domaines cruciaux, notamment la surveillance exercée par le Conseil d’administration, le leadership et la culture. Tandis que nous peaufinons notre stratégie ESG et notre stratégie relative aux changements climatiques, la possibilité s’offre à nous de faire davantage appel au Conseil d’administration pour assurer une surveillance efficace, et nous continuerons de mettre en œuvre les recommandations de l’évaluation au cours des prochaines années.