
Environnement
Nous menons nos activités de manière durable et nous aidons nos clients à faire de même. Nous nous soucions des enjeux environnementaux qui affectent notre industrie et la planète.
Notre impact
Promotion de la durabilité environnementale de l’agriculture
Nous sommes en train d’élaborer une approche afin de soutenir les clients et l’industrie agricole face aux changements climatiques en commençant par la mise en place du programme pilote d’incitatifs aux pratiques durables destiné aux clients.
Réduction des émissions générées par nos activités
Nous sommes en voie d’atteindre notre cible de 40 % de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2025 grâce à la réduction de 307 tonnes cette année. Nous avons pour ambition d’atteindre la carboneutralité de nos activités internes.
Compréhension des risques liés aux changements climatiques
Nous avons publié notre deuxième rapport sur l'information relative aux changements climatiques dans notre rapport annuel et qui décrit les processus mis en place par notre organisation pour cerner et évaluer les risques physiques et les risques de transition.
Réduction des déchets électroniques
Nous avons fait don de 1 011 ordinateurs portatifs, de 480 cellulaires et d’autres accessoires informatiques à des organismes sans but lucratif aux quatre coins du Canada.
Reboisement à l’échelle mondiale
Au cours de l’année écoulée, nous avons compensé notre consommation de papier en participant à des projets de reboisement qui ont permis de planter 312 arbres à l’échelle mondiale.
Nos progrès
Soutenir nos clients dans leur parcours de développement durable
Le développement durable est devenu un principe directeur de l’industrie agricole et agroalimentaire. FAC a l’occasion d’aider le Canada à s’imposer comme chef de file mondial de la production agricole et alimentaire durable. Dans le cadre de notre stratégie ESG, nous explorons des moyens par lesquels FAC peut offrir à ses clients du financement, des connaissances, des outils et des innovations axées sur le développement durable et le respect de l’environnement.
Les producteurs jouent un rôle clé dans la création d’un avenir durable pour l’agriculture, et les changements nécessaires pour y arriver exigent de la recherche, du temps et des capitaux. Pour comprendre la capacité de FAC d’encourager l’adoption de pratiques durables, nous avons lancé le Programme d’incitatifs aux pratiques durables en mai 2022. Ce programme pilote encourage les clients à participer à des programmes de développement durable de leur secteur et prévoit le versement d’incitatifs, sous forme de paiements, à ceux et celles qui satisfont aux critères de ces programmes. Cela permet à FAC de travailler avec des partenaires de l’industrie pour comprendre leurs besoins particuliers afin de mieux adapter nos activités. Parmi les initiatives mises en œuvre dans le cadre du programme pour l’année 2022, on compte des partenariats avec la Table ronde canadienne sur le bœuf durable (TRCBD), le Cadre pour l’agriculture régénératrice de McCain, et le programme RegenConnectTM de Cargill au Canada.
FAC examine la manière dont les logiciels peuvent aider les producteurs dans leur démarche de développement durable. En 2022-2023, nous avons mené des recherches afin de mieux comprendre les besoins des clients et de l’industrie en matière de durabilité à la ferme. Par la suite, une expérience en plusieurs phases a été menée entre AgExpert et le modèle Holos d’AAC. L’expérience a montré que les données des clients consignées dans AgExpert pouvaient être partagées avec le modèle Holos pour calculer le résultat d’une exploitation agricole donnée en matière de séquestration nette du carbone. Les prochaines étapes consistent à simplifier le processus de partage de données, à améliorer l’exactitude du modèle et à afficher les résultats du modèle, de manière à ce qu’ils soient plus faciles à comprendre pour nos clients.
Historiquement, les placements en capital-risque dans la chaîne de valeur agroalimentaire canadienne n’ont jamais été conséquents, et FAC veut changer cela en jouant un rôle de catalyseur afin d’accroître les investissements dans l’agriculture et qu’il soit plus facile pour les entrepreneurs de transformer leurs idées en entreprise. Nous souhaitons également mettre en contact des entreprises en démarrage avec des groupes qui peuvent fournir des conseils, du soutien, des contacts et des investissements. En date du 31 mars 2023, dans le cadre de son programme de capital-risque, FAC avait procédé à des investissements dans 16 fonds dans le cadre d’un engagement total de presque 540 millions de dollars. Chaque fonds dans lequel FAC investit a un objectif précis et est géré par des experts du secteur visé, ce qui contribue à créer une gamme d’investissements complémentaire et de plus en plus diversifiée qui aide les exploitations et les entrepreneurs agricoles canadiens à innover et à se développer.
Empreinte carbone liée à nos activités
FAC mesure son empreinte carbone opérationnelle depuis plusieurs années. Notre objectif actuel pour 2025, qui a été fixé en 2016-2017, est de réduire les émissions de GES de FAC de 40 % (par rapport à la base de référence de 2011-2012). En réduisant nos émissions de 307 t éq. CO2 chaque année de 2017 à 2025, nous sommes sur la bonne voie d’atteindre cet objectif.
En 2022-2023, FAC s’est fixé l’ambition d’atteindre la carboneutralité de ses activités internes. Dans le cadre de l’élaboration de notre programme ESG, FAC explorera des moyens de réaliser son ambition d’atteindre la carboneutralité en fixant des objectifs fondés sur la science. Cette mesure s’aligne sur les plus récentes pratiques exemplaires qui sont fondées sur les données scientifiques sur les changements climatiques et qui doivent être mises en œuvre pour atteindre les objectifs internationaux. Pour atteindre cette cible, nous nous efforcerons de réduire nos émissions tout en compensant les émissions opérationnelles résiduelles de FAC par l’achat de crédits compensatoires crédibles.
FAC demeure engagée à approfondir sa compréhension des possibilités et des risques liés au climat pour l’industrie agricole et agroalimentaire et sa compréhension des émissions liées à son portefeuille. En 2021-2022, nous avons effectué une évaluation fondée sur des données regroupées par secteur et par région géographique pour établir une première comparaison de nos émissions financées. En 2022-2023, nous avons calculé nos émissions de catégorie 15 du scope 3 liées à nos activités en amont en nous fondant sur des facteurs d’émissions alignés sur le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et fournis par le Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF). Pour en apprendre davantage au sujet des émissions financées, veuillez consulter notre rapport de 2022-2023 sur l’information relative aux changements climatiques, qui se trouve dans notre rapport annuel.