Passer au contenu principal

FAC encourage l’innovation dans l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne

Les perspectives de l’industrie agricole et agroalimentaire du Canada n’ont rien d’ordinaire.

De la technologie à l’automatisation en passant par le recyclage valorisant et la réduction des déchets alimentaires, onze entreprises de technologie agricole présentes lors du récent événement AgShowcase parrainé par Bioenterprise et FAC ont démontré qu’elles profiteront à l’industrie et aux consommateurs grâce à des innovations uniques et axées sur des solutions.

Il y a à peine plus d’un an que FAC a formé un partenariat avec Bioenterprise. Ce moteur de la technologie agroalimentaire du Canada offre des services d’accélération et de mentorat ainsi que du soutien aux entrepreneurs et aux entreprises novatrices du secteur de l’agroentreprise et de l’agroalimentaire du Canada.

L’événement AgShowcase, qui a eu lieu en juin en mode virtuel, a souligné les progrès emballants accomplis.

« FAC croit qu’il est essentiel d’investir dans l’innovation pour renforcer les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture au Canada. De plus, il est possible d’obtenir des résultats concrets en améliorant l’accès au capital, de la phase de démarrage aux phases ultérieures de son développement, explique Rebbecca Clarke, vice-présidente et trésorière à FAC. Bioenterprise, le moteur de la technologie agroalimentaire du Canada, crée également un écosystème de soutien collaboratif et coopératif pour ces idées novatrices, ce qui contribue à son succès. »

Chacune de ces onze entreprises est unique, mais elles appartiennent à une communauté plus vaste d’entrepreneurs qui diversifient les marchés agroalimentaires du pays, en plus d’attirer une main-d’œuvre aux compétences variées, ce qui permettra à l’industrie à réaliser son plein potentiel.

Gaia Protein applique la science et les technologies agricoles modernes à la production de grillons pour l’industrie canadienne émergente d’élevage d’insectes. L’entreprise se consacre à la création d’un produit de haute qualité dont les coûts de production sont bas et qui offre des avantages sur le plan environnemental. L’entreprise souhaite se positionner comme un modèle à suivre pour d’autres systèmes de production agricole. Gaia Protein ne se considère pas comme un concurrent pour les autres producteurs de protéines, et se voit plutôt comme une autre source d’aliments viable.

Mue par la conviction que la collecte de donnée est la pierre angulaire de la transparence et de l’efficience du système alimentaire du Canada, l’entreprise TheoryMesh se concentre sur la certification, la traçabilité et le développement durable grâce à sa technologie. Sa plateforme offre des solutions alimentaires tout au long du pipeline de données, y compris les intrants, la production agricole, la transformation, le transport, l’emballage et la distribution.

Savormetrics valorise la chaîne d’approvisionnement alimentaire en se concentrant sur la sécurité alimentaire, l’amélioration de la qualité des aliments, la réduction du gaspillage de l’eau ainsi que la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Elle y parvient grâce à la technologie qu’elle a développée pour analyser des aliments. Les données produites permettent aux producteurs agricoles et aux entreprises alimentaires de faire les meilleurs choix d’affaires possibles en temps réel.

GroundUp Eco-ventures voit dans l’intérêt que manifestent les Canadiens pour les aliments recyclés et revalorisés un potentiel à exploiter. Le recyclage valorisant permet de récupérer une chose qui est considérée comme un déchet pour la transformer en un produit de plus grande valeur. Groundup revalorise des ingrédients de boulangerie et de brasserie pour fabriquer des « super farines », des mélanges de boulangerie et des huiles durables qui sont sains et écologiques. L’entreprise propose une gamme de produits, dont de la farine de café, des mélanges à brownies et à crêpes.   

Ce ne sont là que quelques-unes des entreprises incroyables qui transforment chaque défi en possibilités et qui ouvrent la voie aux secteurs agricole et agroalimentaire du pays. FAC souligne le travail que ces onze entreprises réalisent en collaborant à la recherche de solutions durables et novatrices.

« Nous tenons à féliciter toutes les entreprises dont nous avons entendu parler lors de l’événement AgShowcase, souligne Rebbecca Clarke. L’approche collaborative et intégrée offerte par Bioenterprise permet aux entrepreneurs d’avoir accès au soutien dont ils ont besoin pour accroître leurs connaissances et pour remédier aux lacunes de l’industrie, de la conception à la commercialisation. À FAC, nous sommes impatients de suivre leur évolution. »

Voici la liste complète des entreprises novatrices en vedette lors de l’événement AgShowcase parrainé par Bioenterprise et FAC :

  • Greenlight Analytical
  • Kroken Sense
  • Larvatria
  • Plantform
  • Seachange Biochemistry
  • Sultech Global
  • Génie du transport (Transport Genie Ltd.)
  • GroundUp Eco-ventures
  • Savormetrics
  • TheoryMesh
  • Gaia Protein