Passer au contenu principal

FAC AgExpert et Discovery Farm Langham s’associent pour faire évoluer l’agriculture canadienne

  • 25 mars 2021

Pour chaque tâche à exécuter, il existe un outil qui peut la faciliter. À Discovery Farm Langham, en Saskatchewan, l’équipe de recherche s’est donné pour mission de trouver les meilleurs outils pour les agriculteurs canadiens. Parmi ces outils figurent les logiciels AgExpert de FAC.

Vous connaissez peut-être mieux cette ferme comme le site de la célèbre foire agricole en plein air Ag in Motion. Les 362 autres jours de l’année, Discovery Farm est à plein temps une ferme de recherche et de démonstration.

Projet Field of Excellence (projet champ d’excellence)

L’un des principaux programmes du site de Langham porte le nom de Field of Excellence. Il s’agit d’un programme de recherche et de démonstration concertées qui fait appel à la plateforme AgExpert.

« Le projet Field of Excellence réunit un certain nombre d’entreprises diverses qui font partie de la chaîne d’approvisionnement », explique Blake Weiseth, responsable de la recherche appliquée à Discovery Farm.

« Nous avons des entreprises de protection des cultures qui apportent des semences et des intrants, des pesticides et des engrais. Nous avons aussi des entreprises spécialisées dans les équipements qui fournissent de la machinerie, et des entreprises technologiques comme AgExpert pour tout ce qui concerne la gestion des données, la tenue de registres et la gestion financière. »

Discovery Farm et AgExpert poursuivent un but commun : aider les exploitations agricoles à devenir plus rentables et durables. Grâce au logiciel AgExpert Champs, Discovery Farm peut facilement passer en revue l’historique d’un champ afin de prendre les meilleures décisions pour l’avenir.

« L’un des exemples les plus frappants de l’utilité d’AgExpert est la capacité de consulter facilement l’historique d’un champ, comme nous l’avons fait ces dernières semaines pendant la planification des cultures de Discovery Farm », affirme M. Weiseth.

« À de nombreux égards, nous fonctionnons comme une ferme commerciale, alors la possibilité de vérifier rapidement l’historique des intrants de cultures appliqués, y compris les produits herbicides et les groupes fonctionnels, nous permet d’être de bons intendants pour notre terre. Nous avons aussi utilisé l’historique des champs pour passer en revue nos variétés de semences et nos taux d’épandage d’engrais et pour apporter les rajustements nécessaires en fonction de ces renseignements. »

AgExpert Champs aide l’équipe de recherche de Discovery Farm à analyser ses propres données et à en tirer des conclusions. Forte de cette information, elle peut explorer différentes approches relatives à tous les aspects du cycle de culture afin de mieux comprendre les répercussions des choix qui sont faits à la ferme.  

« Le but de nos activités est d’avoir de bonnes conversations constructives au sujet des pratiques nouvelles ou émergentes, et d’inspirer d’autres personnes à se renseigner. Nous partons du principe que si les agriculteurs sont intéressés par ce qu’ils voient à Discovery Farm, ils seront inspirés à essayer de reproduire quelque chose de semblable dans leur propre ferme. »

AgExpert contribue à la diffusion des résultats de recherche à Discovery Farm et M. Weiseth voit les avantages de l’adoption du logiciel par des exploitations agricoles individuelles. « Je crois qu’il apparaît très clairement que cette pratique est financièrement viable et sensée sur le plan économique. »

Les agriculteurs sont des propriétaires d’entreprises

On observe une volonté accrue de la part des agriculteurs de gérer leur entreprise de façon stratégique, et des outils comme AgExpert peuvent leur fournir les connaissances qu’ils recherchent en les aidant à recueillir des données dans le but d’augmenter la rentabilité et la durabilité de leur exploitation agricole.

« Je crois que les agriculteurs s’intéressent de plus en plus aux données de leur ferme. Comme pour tous les autres propriétaires d’entreprises, cet intérêt est en grande partie motivé par leur désir d’assurer la viabilité de leur exploitation », déclare M. Weiseth.

« Étant donné la hausse des coûts de production, que ce soit le coût des intrants ou celui des terres, je crois qu’on peut dire sans se tromper que les agriculteurs sont plus rigoureux avec ce genre de choses. Même si un grand nombre de ces technologies ne sont pas particulièrement nouvelles, je pense que le milieu agricole souhaite davantage explorer des façons d’utiliser certaines d’entre elles, que ce soit pour obtenir une analyse financière solide ou pour calculer l’apport d’intrants à doses variables dans le but d’améliorer la rentabilité et la durabilité de nos fermes. »

M. Weiseth soutient que l’équipe du Centre d’assistance à la clientèle d’AgExpert a fait un excellent travail en ce qui a trait à la configuration du logiciel et au soutien technique à Discovery Farm. « C’est très convivial. Avec très peu de formation, on peut naviguer entre les différentes fonctions et ça, c’est bien. On peut aussi choisir des intrants dans des menus déroulants. Ça limite la saisie manuelle, ce qui est positif. »

Projet Salinity (projet sur la salinité)

Plusieurs projets de Discovery Farm laissent entrevoir la possibilité de pousser l’industrie agricole canadienne vers de nouveaux sommets. Le projet Salinity consiste à surveiller des cultures fourragères pour les cinq à dix prochaines années.

« Dans l’ensemble des Prairies, on trouve des sols chargés de sel. À Discovery Farm, nous étudions l’efficacité des cultures fourragères vivaces dans la gestion des sols salins. Au lieu de répéter année après année une culture annuelle qui n’offre pas une productivité optimale, nous semons différentes plantes fourragères dans une zone restreinte afin d’en évaluer le degré d’efficacité. »

Par ailleurs, Discovery Farm fait partie d’un réseau canadien de quatre fermes intelligentes qui ont toutes pris l’engagement de faire progresser l’agriculture canadienne et d’aider les agriculteurs à prendre les devants dans un monde où les techniques, la technologie et la durabilité évoluent rapidement.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les projets de recherche et de démonstration en cours à Discovery Farm, consultez son site Web à discoveryfarm.ca.

Venez découvrir comment AgExpert peut faire évoluer votre exploitation agricole à AgExpert.ca.