FAC vient en aide aux clients du secteur porcin
Financement agricole Canada (FAC) vient en aide à ses clients du secteur porcin de l’Ontario, du Québec et des provinces de l’Atlantique qui pourraient faire face à des difficultés financières causées par la crise qui secoue l’industrie du porc actuellement.
Depuis quelques années, les partenaires de la filière porcine ont fait face à plusieurs défis : pandémie, pénurie de main-d'œuvre, hausse du coût des intrants et des taux d’intérêt, fermetures d’abattoirs, etc. Ces conditions de productions défavorables ont affecté la performance financière des fermes porcines.
« Nous sommes au service exclusif de l’agriculture et de l’agroalimentaire, c’est pourquoi nous avons une connaissance approfondie des défis auxquels fait face l’industrie », déclare Manon Duguay, vice-présidente des opérations de FAC au Québec et en Atlantique, lors de l’annonce du programme de soutien à la clientèle.
« Certains producteurs de porcs risquent de faire face à des problèmes de trésorerie, de même que des difficultés personnelles et du stress », ajoute Mme Duguay. « Nous offrons à nos clients un soutien indéfectible à long terme. Nous les aidons à saisir les occasions et à surmonter les difficultés. Les producteurs ont besoin de notre soutien et, à titre de plus important prêteur agricole au Canada, il est de notre devoir d’intervenir et de les appuyer. »
« Nous surveillons la situation de près et sommes en contact avec nos clients de la filière porcine depuis plusieurs mois. Cette annonce vient bonifier ce qui a déjà été mis en place. Nous sommes prêts à les aider à surmonter tout problème financier à court terme pouvant découler de cette accumulation de conditions de production défavorables. »
La demande de viande rouge devrait être forte pour les mois à venir selon la mise à jour des perspectives de FAC pour les secteurs bovin et porcin, à l’aube de la saison des barbecues au Canada.
Le porc est devenu de plus en plus abordable par rapport à d’autres protéines au cours des derniers mois, ce qui pourrait entraîner une augmentation de la consommation.
« L’abordabilité du porc signifie que les producteurs bien positionnés sur le marché intérieur pourraient bénéficier d’une demande accrue au cours de la prochaine année », explique Jean-Philippe Gervais, économiste en chef à FAC. « Les défis du secteur porcin ne seront pas résolus rapidement, surtout dans l’Est avec une capacité d’abattage moindre et des réductions dans les cheptels porcins du Québec. Même si 2023 sera difficile, il y a de l’espoir pour 2024 avec les nouvelles options de partage des profits entre les transformateurs et les producteurs québécois. »
Le soutien des clients est au cœur du mandat de FAC. La société d’État fédérale envisagera notamment un accès accru à du crédit à court terme, des reports de paiements de capital ou d’autres modifications au calendrier de remboursement des prêts, afin de réduire la pression financière exercée sur les producteurs de porcs. FAC offrira également une certaine flexibilité, même une combinaison d’options selon les besoins individuels de ses clients, puisque chaque exploitation agricole a une situation financière unique.
Les clients de FAC du secteur porcin dont l’exploitation subit des pressions au niveau des liquidités sont invités à communiquer, dès que possible, avec leur directeur des relations d’affaires, pour discuter de leur situation et des options qui s’offrent à eux ou avec le Centre de service à la clientèle de FAC en composant le 1-888-332-3301.
Même si un soutien aux clients de FAC est offert dans des endroits précis, le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne offre à tous ses clients la souplesse nécessaire pour les aider à surmonter les cycles économiques difficiles et à faire face aux circonstances imprévues en tenant compte de leur situation individuelle.
FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne et se consacre exclusivement à l’industrie qui nourrit la planète. Les employés de FAC ont à cœur la réussite à long terme des personnes qui produisent et transforment les aliments canadiens et montrent leur soutien en offrant des solutions de financement souples, de l’information, des connaissances ainsi que les logiciels de gestion d’entreprise AgExpert. FAC propose une combinaison d’expertise et de services conçus pour répondre aux besoins complexes et changeants des entreprises agroalimentaires. À titre de société d’État à vocation financière, FAC est un partenaire stable qui réinvestit ses profits dans l’industrie et les collectivités qu’elle sert. Pour en savoir plus, visitez fac.ca.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, veuillez communiquer avec :
Éva Larouche
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca