Passer au contenu principal

FAC vient en aide aux producteurs de sirop d’érable touchés par les conditions météorologiques défavorables

  • 04 mai 2021

Financement agricole Canada (FAC) vient en aide à ses clients de certaines parties des provinces de l’Est du Canada aux prises avec des difficultés financières causées par les faibles rendements du sirop d’érable cette année.

Les producteurs de sirop d’érable du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse pourraient faire face à des problèmes de trésorerie en raison de la diminution du rendement. Le printemps trop court et trop chaud a fait en sorte que l’eau d’érable récoltée était moins abondante et moins sucrée, réduisant ainsi le niveau de production.

« Nous suivons la situation de près et comprenons les défis auxquels fait face le secteur acéricole », a déclaré Sophie Perreault, vice-présidente exécutive et chef de l’exploitation à FAC, lors de l’annonce du programme de soutien à la clientèle. « La production anormalement faible de sirop d’érable dans certaines parties des provinces de l’Est du Canada a certainement été difficile pour un bon nombre de producteurs cette année et nous sommes disposés à prêter main-forte à nos clients qui en ont besoin. »

On estime que la production globale de sirop d’érable de cette saison s’établira à environ 75 % des rendements moyens historiques. Certains producteurs n’ont réalisé que la moitié de leur production normale tandis que d’autres ont presque atteint leur moyenne. La situation varie d’une région à l’autre.

FAC collaborera avec ses clients afin de trouver des solutions adaptées aux besoins de leur exploitation. Elle envisagera notamment des reports de paiements de capital ou d’autres modifications au calendrier de remboursement des prêts, afin de réduire la pression financière exercée sur les producteurs touchés par les conditions météorologiques défavorables.

Les clients des provinces de l’Est du Canada sont invités à communiquer avec leur directeur des relations d’affaires de FAC, avec leur bureau local ou avec le Centre de service à la clientèle de FAC (au 1-888-332-3301) pour discuter de leur situation et des options qui s’offrent à eux.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 41 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances, spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. À titre de société d’État financièrement autonome, nous versons des dividendes à nos actionnaires, et nous réinvestissons nos profits dans les secteurs et les collectivités que nous servons. Pour en savoir plus, visitez fac.ca.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, communiquez avec :

Éva Larouche (bilingue)
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca