
FAC continue d’aider les producteurs et transformateurs touchés par les pluies torrentielles

Financement agricole Canada (FAC) travaille avec ses clients qui sont confrontés à des pertes dévastatrices et à des difficultés financières en raison des pluies torrentielles et de la fonte des neiges ayant provoqué des inondations et de l’érosion dans plusieurs régions de la Colombie-Britannique situées entre l’intérieur et les basses-terres continentales au cours des dernières semaines.
« Certaines personnes ont tout perdu – bâtiments, équipements, terres fertiles, animaux de ferme, et moyen de subsistance. Nous commençons à peine à prendre la pleine mesure de la dévastation », affirme Don Anderson, vice-président principal des opérations pour l’ouest du Canada. « Nous voulons que nos clients se concentrent sur leur propre bien-être et celui de leur famille, pendant que nous les aidons à résoudre les problèmes financiers à court terme qu’ils peuvent rencontrer à la suite de ces événements météorologiques sans précédent. »
Le soutien des clients est au cœur du mandat de FAC. La société d’État fédérale envisagera notamment un accès accru à du crédit à court terme, des reports de paiements de capital ou d’autres modifications au calendrier de remboursement des prêts, afin de réduire la pression financière exercée sur les producteurs touchés par cette catastrophe. Elle offrira également une certaine flexibilité, en fonction des besoins individuels de ses clients, pour les aider à traverser la crise et à se rétablir.
« La situation est beaucoup plus complexe que tout ce que nous avons connu auparavant en raison de la grande variété d’entreprises touchées — parmi lesquelles figurent des fermes, des vergers, des serres et de nombreuses exploitations liées à l’agriculture et à l’agroalimentaire — et du fait de leur répartition dans toute la région », note M. Anderson. « Nombre d’entre elles ont été établies au prix d’importants investissements et de nombreuses années de travail acharné, et il faudra encore plusieurs années pour qu’elles se remettent de la dévastation. C’est pourquoi FAC collaborera avec ses clients afin de trouver des solutions adaptées aux besoins de leur exploitation. »
« Le simple fait de savoir que nos clients ont investi toutes ces années d’efforts dans la création de leur entreprise pour voir aujourd’hui les fruits de leur labeur en grande partie — sinon en totalité — emportés par les eaux ou endommagés en l’espace de quelques jours est profondément bouleversant », ajoute M. Anderson. « Nous avons communiqué avec nos clients et nous collaborons avec eux pour tenter de trouver des solutions qui leur permettront de reprendre leurs activités aussi rapidement que possible. »
Outre le soutien offert à ses clients, FAC a fait don de 100 000 $ au conseil agricole de la province, le BC Agriculture Council, pour aider toute l’industrie qui a été durement frappée par ces événements. L’organisme est un conseil sans but lucratif d’associations agricoles qui défend les intérêts des producteurs agricoles et agroalimentaires de la province.
Les clients de la Colombie-Britannique dont l’exploitation a été touchée par ces événements sont invités à communiquer avec leur directeur des relations d’affaires de FAC, avec leur bureau local ou avec le Centre de service à la clientèle de FAC (au 1-888-332-3301) pour discuter de leur situation et des options qui s’offrent à eux.
FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 41 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. À titre de société d’État financièrement autonome, nous versons des dividendes à notre actionnaire, et nous réinvestissons nos profits dans les secteurs et les collectivités que nous servons. Pour en savoir plus, visitez fac.ca.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, communiquez avec :
Éva Larouche
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca