Passer au contenu principal

FAC vient en aide aux producteurs de l’Ouest canadien touchés par le temps chaud et sec

  • 20 juill. 2021

Financement agricole Canada (FAC) offre un programme de soutien aux agriculteurs et aux grands éleveurs de l’Ouest canadien aux prises avec des défis de production en raison de conditions de croissance défavorables.

L’absence de précipitations importantes au printemps et depuis le début de l’été touche de nombreuses régions de l’Ouest canadien. La chaleur extrême et le temps excessivement sec ont déjà réduit le potentiel de rendement de bon nombre de cultures. Les conditions météorologiques défavorables touchent également les pâturages et la production de foin dans plusieurs régions.

« Nous surveillons de très près l’évolution de la situation météorologique et nous restons en contact quotidien avec les clients, » explique Michael Hoffort, président-directeur général de FAC.

« Nous savons déjà que plusieurs grands éleveurs sont touchés, tandis que les producteurs de céréales et d’oléagineux assistent à la détérioration de leurs cultures dans les champs, » ajoute-t-il. « Si ces conditions persistent, de nombreuses exploitations pourraient connaître des problèmes de trésorerie. Nous voulons que nos clients sachent que nous sommes prêts à leur prêter main-forte et à trouver des solutions. »

« Nos clients travaillent d’arrache-pied à longueur d’année afin de produire des aliments de grande qualité pour les consommateurs canadiens et étrangers; ils méritent donc notre soutien lorsqu’ils font face à des circonstances indépendantes de leur volonté », ajoute M. Hoffort.

FAC collaborera avec ses clients afin de trouver des solutions adaptées aux besoins de leur exploitation. Elle envisagera notamment un accès accru à du crédit à court terme, des reports de paiements de capital ou d’autres modifications au calendrier de remboursement des prêts, afin de réduire la pression financière exercée sur les producteurs touchés par les conditions météorologiques défavorables.

« Les producteurs de l’Ouest canadien font de leur mieux dans des circonstances difficiles. Notre gouvernement travaille en étroite collaboration avec FAC, ses partenaires provinciaux et les intervenants pour réagir le plus rapidement possible à la sécheresse qui sévit dans l’Ouest canadien », affirme la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Marie-Claude Bibeau. « En ces temps difficiles, Financement agricole Canada déploie son programme de soutien à la clientèle pour offrir aux agriculteurs des solutions qui répondent à leurs problèmes financiers particuliers. »

Les clients des provinces de l’Ouest canadien sont invités à communiquer avec leur directeur des relations d’affaires de FAC le plus tôt possible afin d’avoir un maximum de flexibilité pour discuter des options qui s’offrent à eux. Pour ce faire, les clients peuvent contacter leur bureau local ou le Centre de service à la clientèle de FAC au 1-888-332-3301.

En plus de travailler avec ses clients pour répondre à leurs préoccupations financières, FAC recommande aux agriculteurs qui éprouvent des difficultés à prendre soin de leur santé mentale en obtenant de l’aide. Pour obtenir une liste de ressources en santé mentale, visitez Mieux-être FAC.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 41 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances, spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. À titre de société d’État financièrement autonome, nous versons des dividendes à nos actionnaires, et nous réinvestissons nos profits dans les secteurs et les collectivités que nous servons. Pour en savoir plus, visitez fac.ca.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, communiquez avec :

Éva Larouche (bilingue)
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca