Passer au contenu principal

Le programme En campagne contre la faim change d’approche pour offrir 20 millions de repas

  • 12 oct. 2021
En campagne contre la faim Foundée par FAC

Financement agricole Canada (FAC) modifie la formule de son programme En campagne contre la faim dans le but d’offrir encore plus d’aliments à la population canadienne dans le besoin en sollicitant la participation de l’industrie agricole et agroalimentaire dans son ensemble à la collecte de dons en aliments et en argent.

« Les banques alimentaires nous ont dit à quel point En campagne contre la faim les avait aidées à nourrir des familles qui ne mangent pas à leur faim, et nous croyons que nous pouvons en faire encore plus pour leur venir en aide », a déclaré Michael Hoffort président-directeur général de FAC, lorsqu’il a annoncé ce que FAC prévoit pour la 18e édition de son programme En campagne contre la faim.

« FAC jouit de la portée nationale nécessaire pour réunir les acteurs de l’industrie agricole et agroalimentaire comme jamais auparavant au bénéfice d’une cause qui nous tient tous à cœur. La pandémie de COVID-19 nous a montré qu’une frontière très mince sépare les personnes qui ont les moyens de se payer de la nourriture et celles qui ne les ont pas, puisque les situations personnelles peuvent changer rapidement, affirme M. Hoffort. Que nos partenaires cultivent, produisent, transforment ou distribuent des aliments, nous voyons une occasion qu’ils peuvent nous aider à réapprovisionner les étagères des banques alimentaires dans les collectivités rurales et urbaines. »

Cette année, les organisateurs d’En campagne contre la faim espèrent recueillir des dons en aliments et en argent équivalant au coût de la distribution de 20 millions de repas à des Canadiens qui ne mangent pas à leur faim. Depuis 2004, les employés, les clients et les partenaires communautaires de FAC ont remis ensemble plus de 85 millions de repas aux banques alimentaires du pays.

En plus de recueillir de l’agent et des aliments destinés aux banques alimentaires canadiennes, FAC versera encore une fois la somme de 200 000 $ pour soutenir les programmes d’aide alimentaire offerts dans 200 écoles sélectionnées par des bureaux de FAC un peu partout au pays en fonction de leurs besoins. La moitié de ce don sera destinée à des écoles accueillant des enfants autochtones, dans le cadre des efforts de réconciliation de la société d’État fédérale. Chaque école recevra 1 000 dollars en guise de soutien à son programme d’aide alimentaire.

FAC est déterminée à appuyer l’élimination de la faim. Grâce à un don de 150 000 $ de FAC, Moisson Montréal, la plus grande banque alimentaire du pays, a pu se procurer une nouvelle chaîne d’ensachage de fruits et de légumes qui lui permet d’accepter des volumes sans précédent de fruits et légumes excédentaires offerts par des producteurs pour les distribuer aux personnes et aux familles dans le besoin. Cet achat a aussi été rendu possible grâce à la collaboration de Bonduelle, une entreprise chef de file dans la production de légumes conservés naturellement et prêts à manger, qui compte parmi les partenaires d’En campagne contre la faim.

L’organisme Banques alimentaires Canada s’attache à offrir des choix sains aux personnes qui vivent dans l’insécurité alimentaire et salue les efforts des partenaires du secteur agroalimentaire canadien qui appuient En campagne contre la faim.

« Nous sommes impatients d’accroître la portée et l’accessibilité de nos services tout en intensifiant nos activités de défense des intérêts à l’échelle nationale afin de nous attaquer aux causes sous-jacentes de l’insécurité alimentaire, explique Chris Hatch, président-directeur général de Banques alimentaires Canada. Comme toujours, nous demeurons profondément dévoués à soulager la faim aujourd’hui et à prévenir la faim demain. »

Des dons en argent et en aliments peuvent être faits en ligne à encampagnecontrelafaim.ca.

Le total des dons recueillis dans le cadre d’En campagne contre la faim sera annoncé le Jour de l’agriculture canadienne, soit le 22 février 2022.

« Personne ne devrait souffrir de la faim et, grâce aux dons individuels de généreux Canadiens et au soutien de la solide chaîne de valeur agricole et agroalimentaire, En campagne contre la faim contribue à garnir les étagères des banques alimentaires », estime Michael Hoffort.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 41 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances, spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. À titre de société d’État financièrement autonome, nous versons des dividendes à nos actionnaires, et nous réinvestissons nos profits dans les secteurs et les collectivités que nous servons. Pour en savoir plus, visitez fac.ca.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, des photos ou des entrevues, veuillez communiquer avec :

Éva Larouche (bilingue)
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca